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Posté(e)

Dans l'année qui vient de s'écouler il y avait dans la classe un élève dont le dossier est suive par la MDPH qui avait une EVS sur 12 heures et qui présentaient des troubles du comportement provoquant une exclusion quasi-automatique chaque demi-journée même en présence de l'EVS (pour sa sécurité et celle du groupe classe). Cet élève ne maîtrise que très peu de compétences de fin de cycle 2 (socle commun non validé, 3/40 aux évaluations nationales en mathématiques et 20/60 en français.Nous avons préconisé le redoublement pour lui laisser plus de temps (avancer à son rythme en fonction d'un emploi du temps aménagé)dans ses apprentissages. Les parents ont formé un recours et ils ont eu gain de cause. Motif : Compte tenu des troubles du comportement, il ne serait pas judicieux de refaire une année de CE1. Or, c'est un enfant qui n'a pas acquis la numération (position également) et qu'il n'arrive pas à lire des nombres au-dessus de 99 (avec des erreurs en dessous).Il sera l'année prochaine en classe de CE1/CE2 pour son année de CE2 et j'aimerais bien pouvoir encore aider ma collègue compte tenu de l'année plus que difficile que nous avons vécu dans la classe. Mais que faut-il faire lui faire une partie CE1 et quasiment pas de CE2 car il n'en sera pas capable s'il est au même niveau qu'au mois de juin OU faire un CE2 en aménageant mais cela restera certainement quasi inabordable pour lui !!! Je précise que c'est un enfant qui pense que le travail se fait à la maison avec ses parents et pas en classe, il y a surdose dans un groupe !! J'aimerais pouvoir la soutenir face aux parents qui pensent faire rattraper le retard pendant les vacances (quelles vacances !!!)...

Merci de vos avis

Posté(e)

Déjà première question: il est reconnu pour quoi par la MDPH exactement? Ne serait-ce pas un enfant ayant besoin d'évoluer dans un petit groupe et donc type CLIS?

Pour le reste, je pense qu'il serait judicieux de lui faire un PPRE dès la rentrée et de lui faire suivre le CE1 en tout cas pour les fondamentaux à mon sens.

Ta collègue peut notamment mettre des choses en place pour l'aider tel que fonctionner parfois en ateliers--> groupe restreint donc possibilité de calmer les crises. Ou en lecture utiliser un code couleur qui lui facilitera la lecture des textes.

Pour le reste, dire qu'il a des troubles du comportement est assez vaste. Peut être faudrait il mettre un nom ou en tout cas se rapprocher de l'équipe (CMP, CATTP ...) pour comprendre ce qu'il a et mieux répondre à ses besoins. A-t-il un Trouble Envahissant du Développement? Si oui lequel? A-t-il une anxiété? etc...

Il n'y a que comme cela que vous pourrez mieux le cerner.

Après, si il est reconnu par la MDPH, c'est que c'est un enfant en situation de handicap. Il est peut être tout simplement en souffrance dans un grand groupe.

Posté(e)

Déjà première question: il est reconnu pour quoi par la MDPH exactement? Ne serait-ce pas un enfant ayant besoin d'évoluer dans un petit groupe et donc type CLIS?

Pour le reste, je pense qu'il serait judicieux de lui faire un PPRE dès la rentrée et de lui faire suivre le CE1 en tout cas pour les fondamentaux à mon sens.

Ta collègue peut notamment mettre des choses en place pour l'aider tel que fonctionner parfois en ateliers--> groupe restreint donc possibilité de calmer les crises. Ou en lecture utiliser un code couleur qui lui facilitera la lecture des textes.

Pour le reste, dire qu'il a des troubles du comportement est assez vaste. Peut être faudrait il mettre un nom ou en tout cas se rapprocher de l'équipe (CMP, CATTP ...) pour comprendre ce qu'il a et mieux répondre à ses besoins. A-t-il un Trouble Envahissant du Développement? Si oui lequel? A-t-il une anxiété? etc...

Il n'y a que comme cela que vous pourrez mieux le cerner.

Après, si il est reconnu par la MDPH, c'est que c'est un enfant en situation de handicap. Il est peut être tout simplement en souffrance dans un grand groupe.

Cet enfant est signalé hyperactif et impulsif. Il rejette le groupe et s'éloigne du groupe. Il crie, répète tout ce qu'on dit, pince, crache, fait des grimaces, lance des objets (plus ou moins gros), est parfois grossier ou s'oppose encore à l'adulte en disant que c'est lui qui décide. Il a un traitement médicamenteux mais son comportement n'a fait qu'empirer tout au long de l'année malgré la présence de l'evs, la différenciation en classe (même en petit groupe il ne veut pas participer ou même regarder/écouter). Lors d'une équipe éducative nous avons évoquer la clis pour troubles envahissant du développement mais les parents ne sont pas prêts à ce changement. Il était suivi au cmp puis arrêt en cours d'année pour intégrer des groupes d'habilité sociale. Il est également suivi en orthophonie (l'ergothérapie et la psychomotricienne ont également suspendu leurs séances à la demande des parents).Il a un temps de concentration ou de disponibilité aux apprentissages d'environ 15 minutes par demi-journée.Il est très anxieux (grincements des dents, se cache le visage, se jette au sol) et fait le papillon (agite ses bras comme un papillon quand il est content). Il n'accepte pas l'erreur et la frustration. Et il fait en sorte parfois d'ête exclu de la classe même si parfois ses troubles lui provoquent des réactions involontaires, j'ai pu arriver à discerner les moments volontaires et les moments involontaires.

Posté(e)

Ok effectivement une clis TED serait le plus adapté à cet enfant. Il faut savoir que si les enseignants face à lui sont en souffrance, car je sais bien que gérer ce type d'élève nous met facilement à bout et on se sent démuni face à leurs crises, lui aussi est en souffrance;

Il y a très peu de conseils à donner dans ce type de cas. Les parents ne sont pas prêts je le conçois. Peut être rencontrer une enseignante de CLIS et la psy qui leur expliquerait que c'est le mieux pour leur enfant en souffrance.

Pour la collègue qui va le recevoir, je dirai que si elle arrive à gagner sa confiance, elle pourra peut être limiter les dégâts. Sinon qu'elle soit entouré par son équipe pour la soutenir.

Posté(e)

Des parents qui doivent être débordés à la maison et refusent de voir la réalité. Pas facile ni pour eux, ni pour toi et tes collègues.

PPRE: vous êtes tenus de partir de là où il en est.... les niveaux de classe dans tout ça!

évaluations diagnostiques comme les autres enfants (comme ça il ne pourra pas dire qu'il a un traitement à part) et vous avisez en fonction de ses résultats.

Au fait, les évaluations de ce1? Cela ne devait pas être brillant! A inclure dans le PPRE.

Et juste pour qu'ils se rendent compte que leur fils est important..... mais tout autant que les autres enfants de la classe, demander aux parents d'accompagner lors d'une sortie scolaire?????

Je conseillerais à ta collègue de ne jamais recevoir les parents seule, d'être toujours avec le directeur ou la directrice.

Merci de vos avis.

Sa maman nous a accompagné lors de la sortie de fin d'année. Il était beaucoup plus calme en sa présence mais je sais qu'il a été invité à des anniversaies et que cela c'est assez mal passé. Ses troubles du comportement sont certainement un obstacle aux apprentissages bien que ce soit un enfant très intelligent mais qui souffre et qui a une tempête dans la tête comme il le disait au début d'année. A la fin de l'année, il n'arrivait plus à exprimer ses émotions.

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