Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Kikou !

Je me prépare un peu de travail pour l'été et cette année j'aimerais bien approfondir certains domaines où je fais des trucs un peu... pourris pour l'instant.

Auriez-vous de bons ouvrages théoriques à me conseiller pour :

  • le vocabulaire (je ne sais meme pas comment on l'aborde, jamais fait)
  • l'orthographe
  • la lecture stade syllabique(avant ca va, le début de la combinatoire ca va, niveau orthographique ca commence à aller, il me manque vraiment que faire en "leçons" et activités collectives pour des enfants qui ont compris la combinatoire, dépassé les problèmes du type "j'entends/j'entends pas" mais qui n'arrivent pas encore à lire avec assez de fluidité pour lire et comprendre un texte de quelques lignes, pour lesquels tous les sons ne sont pas automatisés)
  • la résolution de problèmes
  • apprendre à utiliser les erreurs (du point de vue enseignant, l'erreur n'est pas une "faute" dans ma classe, mais je ne sais pas m'en servir pour faire avancer l'apprentissage, je le sens bien)

Evidemment comme c'est pour une CLIS, niveau environ cycle 2.

Merci d'avance pour votre aide ! :wub: :wub: :wub:

Posté(e)

alors

- pour le vocabulaire il y a toujours ce lien que je viens de trouver, je pense le lire pour avoir une base aussi mais je ne sais pas ce que ça vaut :

http://eduscol.education.fr/cid52525/vocabulaire-ecole-maternelle.html

je demanderai à une copine, qui a fait son mémoire sur le vocabulaire en clis, quel livre lire en priorité

- pour la fluidité de lecture j'ai eu l'occasion d'essayer avec deux de mes élèves "Fluence CE" des éditions la Cigale et ça a très bien fonctionné

- pour la compréhension de lecture je vais acheter lire/lier de chez retz il est très bien paraît-il

-pour la résolution de pb je ne sais pas trop non plus, j'utilise essentiellement les ermel et dominique Valentin

- pour l'orthographe je ne savais pas trop non plus : en attendant j'ai emprunté un livre au crdp des éditions Chenelière (éditions que j'aime beaucoup : du canada) dont le titre est "les orthographes approchées, une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire" mais je ne l'ai pas encore commencé

voilà je ne dois pas beaucoup t'aider, ce sont des pistes que je veux exploiter moi aussi, on pourra peut être mettre nos recherche et nos idées en commun :D

Posté(e)

ah si j'oubliais : pour l'orthographe, l'automatisation du décodage, la compréhension il y a beaucoup d'idées d'activités dans le livre "les MACLE" d'Ouzoulias, c'est un incontournable ! :wink:

pour le lexique orthographique par exemple : cartons éclairs de mots, groupes de mots, de phrases, jeu du pendu, la "dictée sans erreur", recenser les analogies, mémory...

Posté(e)

Merci pour ta réponse tiotemarie, mais en fait je ne cherche pas des manuels mais plutot des bouquins théoriques...

Posté(e)

- activités numériques et résolutions de problémes au cycle 2:http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CP_Pedagogie/pages/catalogue/fiche-livre/activites-numeriques-et-resolution-de-problemes-au-cycle-2-1711845.html

Posté(e)

Pour la résolution de problèmes, bibliographie indiqué par Michel Vinais, formateur et directeur à l'IUFM de Tours de la dormation CAPA SH.

http://vinais-marignac.fr/michelvinais/bibliographie/bibliopbmath.html.

Tu trouveras également le powerpoint qui servait de base à son cours.

Je te souligne les ouvrages prioritaires

"Situations-problèmes et savoirs scolaires." M. Fabre PUF

"Les activités mentales en résolution de problèmes : comprendre, raisonner, trouver une solution." JF Richard A.Colin 90

"Moniteur en résolution de problèmes." G. Vergnaud Nathan

"Représentations des problèmes et réussite en mathématiques." J.Julo PU de Rennes(très bien pour les IME et SEGPA)

"L'écolier et le problème en mathématiques" INRP Rencontres Pédagogiques N°

"Les enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques." J. Briand Hatier

Série "ERMEL" Hatier

"Pensée mathématique et gestion mentale" A. Taurisson Bayard 97

"Aider les élèves à apprendre." G de Vecchi Hachette

"Faire construire des savoirs." G de Vecchi Hachette

" Réapprendre les maths. " H Planchon

" Dimension affective en mathématiques. " L. Lafortune De Boeck

" Mathématique et affectivité " J. Nimier

" Camille a la haine et… Léo adore les maths " J. Nimier

Apprendre à utiliser ses connaissances pour la résolution de problèmes : analogies et transfert.

E. Cauzinille. Bulletin de psycho. 399. 90

Ecrits et articles de D. Barataud, S. Baruk, Barouillet, O. Bassis,R. Brissiaud, G. Brousseau, R. Charnay, A. Descaves, R. Douady, M. Fayol, MC Escarabajal, B Guerritte-Hess, C. Larère, Ph. Meirieu, J Nimier, A. Pressiat, H. Planchon, M. Bacquet

Documents d'accompagnement et textes officiels (IO)

Apprendre à raisonner, apprendre à penser. M. Giry Hachette Educ 94

Revues "Repères pour agir" ; " Revue Française de Pédagogie " et "Sciences humaines"

Posté(e)

Merci pour cette énorme bibliographie, j'ai commencé à regardé, mais il y a beaucoup d'ouvrages que je ne trouve pas sur amazon.. Je vais fouiner un peu.

Sinon, personne m'a rien pour la lecture pour mon niveau "mi-cp" que je décrivais plus haut ?? Ca fait deux ans que je cherche et que je trouve rien... :cry: :cry: :cry:

Posté(e)

l'incontournable en lecture c'est "les difficultés en lecture : diagnostic et pistes d'intervention" de Nicole Van Grunderbeeck

pour chaque difficultés relevées en lecture, un profil de lecteur avec des remédiations

Posté(e)

Merci pour le fichier joint, je viens de jeter un oeil. J'achèterais bien le livre pour avoir plus de détails, si je le trouve d'occas parce que là il coute super cher :blush:

Posté(e)

Tiotemarie, je ne trouve pas le manuel de chez Retz lire/lier, as-tu un lien ou une référence à donner ? Je suis très intéressée par le travail de compréhension.

Merci d'avance

alors

- pour le vocabulaire il y a toujours ce lien que je viens de trouver, je pense le lire pour avoir une base aussi mais je ne sais pas ce que ça vaut :

http://eduscol.education.fr/cid52525/vocabulaire-ecole-maternelle.html

je demanderai à une copine, qui a fait son mémoire sur le vocabulaire en clis, quel livre lire en priorité

- pour la fluidité de lecture j'ai eu l'occasion d'essayer avec deux de mes élèves "Fluence CE" des éditions la Cigale et ça a très bien fonctionné

- pour la compréhension de lecture je vais acheter lire/lier de chez retz il est très bien paraît-il

-pour la résolution de pb je ne sais pas trop non plus, j'utilise essentiellement les ermel et dominique Valentin

- pour l'orthographe je ne savais pas trop non plus : en attendant j'ai emprunté un livre au crdp des éditions Chenelière (éditions que j'aime beaucoup : du canada) dont le titre est "les orthographes approchées, une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire" mais je ne l'ai pas encore commencé

voilà je ne dois pas beaucoup t'aider, ce sont des pistes que je veux exploiter moi aussi, on pourra peut être mettre nos recherche et nos idées en commun :D

Posté(e)

en fait c'est une mallette qu'on m'a chaudement recommandée :wink:

je dois justement la commander aussi (on l'achète pour l'école car on peut l'utiliser en cycles 2 et 3) pour la tester en stage de remise à niveau avec les CM1 en août

voici le lien (tu as des extraits à télécharger)

http://www.editions-retz.com/Lire_et_lier-9782725628370.html

et sur la compréhension il faut lire (je ne l'ai pas lu non plus) la compréhension en lecture de J.Giasson, c'est LA référence en matière de compréhension, on nous l'avait conseillé en formation capa-sh (à la rentrée je l'emprunte au crdp)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...