Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

PES sortante et future T1, je suis affectée en CLIS D à la rentrée prochaine.

Pendant mon année de formation stagiaire, j'ai effectué, en plus des 3 premiers mois avec un MAT (CP/CE1), des remplacements à la journée, et une fois un remplacement d'un mois dans une classe de maternelle.

Je suis donc paniquée et complètement perdue pour gérer non seulement une classe à l'année et en prime une CLIS.

Je ne sais pas par quel bout commencer : quelles progressions ? Sur quels programmes se baser ? matériels et outils de base et nécessaire pour travailler en CLIS ? Livres ou fichiers utiles ou recommandés en lecture par exemple pour m'aider au mieux ? (j'ai travaillé sur la méthode des alphas avec mes CP, est ce adaptable avec des élèves de CLIS ?), Organisation type de la classe ? Emploi du temps ? comment dois-je m'y prendre pour préparer au mieux ma rentrée (sachant que je n'ai aucun renseignement sur la classe avant la rentrée).

J'ai fait tous les niveaux en remplacement dont un mois en maternelle. Y-a-t il comme en maternelle des rituels à mettre en place pour rythmer la journée ?

Tous les conseils, toutes les idées et les exemples d'expériences seront les bienvenues.

Merci d'avance.

Posté(e)

Premier conseil: DON'T PANIC!!!! :D

En faisant des recherches sur ce fil tu trouveras un post comportant 104 pages qui te donneront les éléments essentiels pour démarrer.

1) Préparer des évaluations diagnostiques pour différents niveaux: GS, CP, CE1.

2) Contacter l'ancien enseignant pour avoir des infos sur le profil des élèves

3) L'emploi du temps tu le feras plus quand tu sauras tes groupes

4) renseigne toi plus sur les documents administratifs: PPS, PI notamment

5) La CLIS peut fonctionner, en fait fonctionne, en ateliers (pour tes différents groupes) et avec des rituels bien sûr.

6) ZEN tu verras c'est du boulot mais c'est extrêmement formateur et enrichissant.

Posté(e)

Premier conseil: DON'T PANIC!!!! :D

En faisant des recherches sur ce fil tu trouveras un post comportant 104 pages qui te donneront les éléments essentiels pour démarrer.

1) Préparer des évaluations diagnostiques pour différents niveaux: GS, CP, CE1.

2) Contacter l'ancien enseignant pour avoir des infos sur le profil des élèves

3) L'emploi du temps tu le feras plus quand tu sauras tes groupes

4) renseigne toi plus sur les documents administratifs: PPS, PI notamment

5) La CLIS peut fonctionner, en fait fonctionne, en ateliers (pour tes différents groupes) et avec des rituels bien sûr.

6) ZEN tu verras c'est du boulot mais c'est extrêmement formateur et enrichissant.

Merci pour les conseils. Je vais regarder tout ça et surtout attendre la rentrée car aucune réponse de l'école qui m'accueille l'année prochaine ! Je reviendrai certainement pour échanger avec vous.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...