Princesse Leia Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Qu'est-ce qui pour vous relève de compétences transversales à développer suivant les différents niveaux de la maternelle ?
Moustache Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Je ne comprends pas trop la question, les IO s'appliquent à l'ensemble du cycle 1, surtout en ce qui concerne les compétences transversales, il me parait difficile de les classifier par niveau, on les retrouve de façon récurrente (adaptées bien sur au niveau) tout au long des 3 ou 4 niveaux. Je ne suis pas certain que ma réponse soit plus claire que ta question 3.6 Compétences transversales Les activités qui concourent à l'acquisition de compétences spécifiques à chacun des domaines permettent également de développer des compétences transversales : attitudes face aux apprentissages, méthodes. La curiosité et l'envie de connaître, l'affirmation de soi, le respect des autres, l'autonomie sont autant de comportements qui sont sans cesse encouragés. L'attention, la patience, la concentration doivent régulièrement sous-tendre l'observation comme l'action. En s'habituant à mettre en jeu son activité de manière ordonnée (participation à l'élaboration du projet, aux tâches suggérées, à la réflexion sur l'action et son résultat ; repérage des informations pertinentes, organisation des données ; mémorisation des étapes de la séquence et des résultats obtenus...), l'enfant se dote d'une première méthodologie de l'apprentissage.
sourimimi Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Le propre des compétences transversales est de traverser les autres compétences :P On les retrouve donc au sein de la pluspart des compétences de l'école maternelle : acquérir de l'autonomie, adapter son comportement, construire des concepts ( tout comme l'a dit Moustache ) MCD
Messages recommandés