Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai obtenu une direction de maternelle 4 classes avec donc une journée de décharge.

Mon collègue de l'élémentaire a aussi une journée.

Nous avons le même personne pour effectuer ces 2 jours.

Le directeur de l'élem, veut que l'on prenne 2 demi journées plutôt qu'une journée sous prétexte que c'est mieux. Même si je serai pour la première fois en poste, cela ne m'attire pas du tout . Je préfère une journée entière. Il me dit que je suis jeune, nouvelle et que je pourrai faire un effort pour essayer une année ; sachant que lui part à la retraite pour la rentrée 2012 et que moi je suis à TP.

Je ne lâche pas mon avis et veut une journée complète. lui ne lâche pas non plus.

comment va t on faire ?

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• anne1

5

• kiki06091980

4

• Maïtena

3

• Scratina

1

Posté(e)

j'ai obtenu une direction de maternelle 4 classes avec donc une journée de décharge.

Mon collègue de l'élémentaire a aussi une journée.

Nous avons le même personne pour effectuer ces 2 jours.

Le directeur de l'élem, veut que l'on prenne 2 demi journées plutôt qu'une journée sous prétexte que c'est mieux. Même si je serai pour la première fois en poste, cela ne m'attire pas du tout . Je préfère une journée entière. Il me dit que je suis jeune, nouvelle et que je pourrai faire un effort pour essayer une année ; sachant que lui part à la retraite pour la rentrée 2012 et que moi je suis à TP.

Je ne lâche pas mon avis et veut une journée complète. lui ne lâche pas non plus.

comment va t on faire ?

Demandez à votre complément de trancher , sans donner vos avis.

Moi je suis comme toi, je préfère une journée complète et lorsque j'étais complément de dirlo je préfèrais aussi sinon ça me faisait vraiment " Chouette une remplaçante" :sad:

Posté(e)

Ici on s'arrange entre nous.

Je suis demi déchargée pour la direction et le post de décharge est couplé avec un 1/4 tps pour congé parental et un 1/4 temps pour une IMF.

J'ai laissé priorité à mes deux autres collègues (je ne les connais pas) dans la mesure où l'IMF a un jour d'imposé de toute façon et la collègue avec un enfant en bas âge est à mon avis "prioritaire" sur moi (et je trouve cela normal; de toute façon je suis sur l'école!).

J'aurai donc ma classe le lundi et le vendredi; je serai déchargée le mardi et le jeudi. J'aurais préféré deux jours consécutifs, mais cela me convient bien comme ça finalement!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

2 demi journées de décharge au lieu d'une complète?

Pas chouette, et surtout pas pour le TRS.

Je suis TRS et ça ne me plairait pas vraiment: deja l'impression de faire bouche trou, changer tous les jours c'est galère (ne pas oublier d'affaires, se rappeler ou on en est, refaire sa place dans certaine classe surtout en début d'année...)alors si il faut en plus fonctionner par 1/2 non merci! Ca fait vraiment intervenant extérieur, employé que l'on prend à sa convenance.

Désolée d'être un peu énervée mais ne faudrait-il pas demander au TRS concerné ce qu'il en pense? C'est un peu le 1er concerné?

Bon bref, je m'excuse je m'enflamme un peu :blush:

Maïtena, perso je serais un peu comme toi, et j'aurais tendance à ne pas lâcher. Tu débutes en direction, c'est déjà du boulot, autant t'organiser comme bon te semble. Je pense que tu as pour la toi le fait que qu'en général c'est une journée complète. Bon courage :smile:

Anne

Posté(e)

Merci pour vos avis

je retourne à l'école jeudi, on verra bien si le directeur de l'élem est là ; quand à notre décharge (je n'aime pas trop ce nom), elle était présente lors de nos échanges houleux et pour le coup ne souhaite pas trancher !!!

une dernière chose, je vais avoir des PS et je me demande comment "partager" le travail avec ma collègue qui fera ma décharge. Je lui confie des domaines précis ou alors mieux vaut qu'elle se câle sur moi et prenne la suite ???

merci par avance pour vos conseils

Posté(e)

Les choses sont très transversales en PS. Pour avoir été "décharge" je trouve que le mieux pour elle et pour les enfants est qu'elle travaille sur ses propres projets, et pas qu'elle essaye de faire comme toi sans vraiment faire exactement pareil. Tu peux lui demander de traiter particulièrement un domaine en motricité (ex: rondes et jeux dansés), un point de DDM... Mais de toute façon elle fera du langage, du graphisme, du vivre ensemble...

Posté(e)

et voilà, je suis allée dans l'école en tant que directrice, ça me fait bizarre et même temps je suis tellement heureuse !!!

mon collègue de l'élem n'était pas là ; j'ai tél l'inspection pour récupérer ma clé OTP et je suis tombée sur l'inspectrice... elle souhaitait me rencontrer concernant mon différent au sujet de la décharge ; et bien dis donc le collègue de l'elem a du envoyer un mail durant l'été pour qu'elle soit au courant si vite, puisqu'elle prenait ses nouvelles fonctions aujourd'hui même

Bref,, entretien avec elle pendant une demi heure ; elle n'a pas tranchée, elle a évoquée toutes les possibilités y compris deux demi journées ! elle m'a dit que je réfléchissais de mon côté et que l'on se recontactait lundi au plus tard pour prendre une décision ; en ce qui me concerne, je n'ai pas changé d'avis et mon échange avec elle très professionnel et réfléchi, ne m'a pas fait basculer de l'autre côté

alors voilà où j'en suis ; je ne sais pas si je vais avoir un jour de décharge ou 2 demi journées !!! c'est elle qui va devoir trancher alors qu'elles seront ses raisons ???

je croise les doigts pour qu'elle aille dans mon sens ; j'ai insisté sur le besoin des élèves de PS d'avoir des repères, le travail de ma décharge, la continuité mais aussi le fait que je vais être en congé maternité et donc qu'il faut aussi prendre en compte la collègue qui va prendre mon intérim et qui a des MGS !

voili voilou mon récit du soir ...

• 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'ai fait une demande de temps partiel de droit de 78,13% (enfant moins de 3 ans ).

L'articulation du poste est :

-75% + 1 journée pour raison médicale d'une collègue en élémentaire

-25 % décharge de direction élémentaire

- 22 % (mon complément)

J'aimerais savoir s'il existe une priorité dans le choix des jours de décharge.

A la fin de l'année en juillet j'ai été informée que mon jour de décharge serait le jeudi, un emploi du temps avait été élaboré.

Je me rends à l'école hier et on me dit que je dois changer de jour et finalement ce sera le mardi. la collègue ayant une décharge pour raison médicale étant prioritaire, que la directrice veut une demie journée en début de semaine et une demie journée en fin de semaine, que si je refuse la journée du mardi ma décharge se fera sur deux demies journées.

Je suis surprise d'autant que j'avais commencé à organiser un emploi du temps en fonction du jeudi (RDV médicaux bébé, contrat nounou ).

Je voudrais aussi la confirmation que cette décision étant arrêtée, je ne travaille pas ce mardi 1er septembre et donc ce n'est pas moi qui ferais la rentrée.

Merci pour votre aide.

Tu n'as pas une circulaire des temps partiels avec les priorités dans ton département?

Dans le Rhône c'est le cas, les TP de droit sont prioritaires sur les directions.

Je suis plutôt pour la négociation en règle générale mais te faire le coup du changement de dernière minute sachant les contraintes de garde qu'on peut avoir quand on a un enfant de moins de 3 ans, je ne trouve pas ça très cool de la part de cette collègue directrice.

Posté(e)

Dans le Rhône, on nous a aussi demandé de faire remonter notre "voeux" de jour de temps partiel ou décharge de direction en mentionnant notre "droit à priorité" si il y en a un . L'IA nous a ensuite adressé un courrier début juillet pour nous faire part de la décision prise. C'est la première année que ça fonctionne ainsi mais c'est pas plus mal car ça évite bon nombre de situations conflictuelles à mon sens.

Posté(e)

Dans notre département, c'est clairement établi dans la circulaire. Priorité aux TP de droit puis si 2 TP de droit, priorité à celui qui a la plus grosse quotité dans l'école. Puis si 2 TP de droit avec la même quotité, priorité au TP de droit avec la plus grande ancienneté.

Donc chez nous, un directeur est prioritaire si l'on suit les textes.

Posté(e)

Dans le Rhône, il a été détaillé 6 niveaux de priorité dans la circulaire

1/ TPD enfant de moins de trois ans (discriminant 1 au plus grand nbre d'enfants, discriminant 2 à la plus petite AGS)

2/TPD handicap et donner des soins à enfant/conjoint/ascendant (contraintes de jours de soins sur justificatif)

3/ TP sur autorisation pour raison de santé (contraintes de jours de soins sur justificatif)

4/ Décharge de direction (discriminant 1: appartenant à REP+, discriminant 2: à la plus faible quotité de décharge; discriminant 3: à la plus petite ancienneté sur le poste)

5/ TPA pour élever un enfant de plus de 3 ans et de moins de 16 ans (discriminant 1 au plus grand nbre d'enfants, discriminant 2 à la plus petite AGS)

6/ TPD pour création d'entreprise (à la plus grande AGS)

Si il y a des désaccord la circulaire stipule que c'est à l'IEN de décider.

Mais les critères ont été beaucoup précisés cette année après bon nombre d'année "trouble".

Posté(e)

Bonjour

Je ne suis pas directrice, mais simple adjointe :-)

A mi temps pour "raison perso"

J ai toujours été obligée de négocier mes jours avec la personne qui me complétait, elle même complétant deux quarts ou un demi de direction

Donc en réalité, ce sont les directrices qui choisissaient, et moi qui changeait.....

Cette année, encore, la collègue qui me complète à demi , va complèter également notre directrice a 25%, et c est tout.

Elle même bosse à 75

Et encore une fois je n ai pas pu choisir mes jours, puisque qd ma collègue est sur la classe de la directrice, moi je dois etre sur "notre" classe

Et la directrice veut etre dans sa classe telle et telle demi-journées...

( tout ca à conjuguer avec les Tap, jeudi apremidi vaqué dans notre ecole)

Bref, chaque année, c est le bazar, et les TPA ne sont pas du tout favorisés