Aller au contenu

thème pour l'année : les couleurs


clicasos

Messages recommandés

Je vais passer à la médiathèque de ma ville dans les jours qui viennent et je mettrai le titre des ouvrages que je trouverai ...enfin j'espère...en trouver ...

Sinon il y a le magicien des couleurs , peut-être un peu simple en CE2 mais je pense l'utiliser tout de suite à la rentrée pour démarrer le projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    10

  • Delphine21

    6

  • masapa

    3

  • isak

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

faire des ateliers d'écriture autour des couleurs : par exemple un groupe travaille sur le rouge : réalisation d'une affiche avec tous les mots ou expressions qui font penser au rouge (association d'idées) : sang, cœur, colère, feu, amour, tomate, fraise ...

en fait c'est le même travail qu'un monochrome avec que des objets de la couleur mais cette fois-ci avec des mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire des ateliers d'écriture autour des couleurs : par exemple un groupe travaille sur le rouge : réalisation d'une affiche avec tous les mots ou expressions qui font penser au rouge (association d'idées) : sang, cœur, colère, feu, amour, tomate, fraise ...

en fait c'est le même travail qu'un monochrome avec que des objets de la couleur mais cette fois-ci avec des mots

idée intéressante pour une production d'écrits,merci ...

On peut aussi travailler sur les expressions au sens figuré du coup..

J'ai trouvé un livre "la couleur des sens" qui démarre ainsi : "Si je couvre mes yeux je peux voir les couleurs d'une autre manière, le blanc, par exemple, c'est le bruit frais de mes pas dans la neige" et ainsi de suite pour les autres couleurs, jaune, orange... Je pensais faire un recueil des impressions des élèves de cette manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

votre thème me fait penser à un livre que j'avais lu lorsque je préparais le CRPE: Invisible mais vrai de Rémi Courgeon

ou encore: le livre noir des couleurs de Menena Cottin et Rosana Faria

Je ne sais pas si vous les connaissiez...

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un livre qui raconte l'histoire du magicien d oz (en anglais) mais de façon simplifiée.Y a des chanson avec....

Son titre "Over the rainbow"

Pour les livres, j'ai une sélection....je verrai ensuite lesquels je prendrai.

Je vous laisse une première ébauche de ce à quoi j'ai pensé....

2011 2012 CLASSE DE CE2 Projet de classe EDP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

votre thème me fait penser à un livre que j'avais lu lorsque je préparais le CRPE: Invisible mais vrai de Rémi Courgeon

ou encore: le livre noir des couleurs de Menena Cottin et Rosana Faria

Je ne sais pas si vous les connaissiez...

Aurélie

Merci pour les références, :smile: je vais essayer de les trouver...

Je viens de trouver un livre qui raconte l'histoire du magicien d oz (en anglais) mais de façon simplifiée.Y a des chanson avec....

Son titre "Over the rainbow"

Pour les livres, j'ai une sélection....je verrai ensuite lesquels je prendrai.

Je vous laisse une première ébauche de ce à quoi j'ai pensé....

Tu penses travailler sur combien de livres par période ?

Pour le Magicien d'Oz, tu penses le travailler avec tes élèves ??? ou "simplement" faire apprendre les chansons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses travailler sur combien de livres par période ?

Evidemment pas tous, ça dépendra des livres que je trouve à ma disposition (série de livres....) pour ce qui est de la littérature.

J'ai noté ceux qui me semblait en rapport avec les thèmes et certains seront plus pour de la "lecture offerte"....

Dans l'idéal 2-3 livres/période....

C'est encore assez flou.....

Pour le Magicien d'Oz, tu penses le travailler avec tes élèves ??? ou "simplement" faire apprendre les chansons ...

Comme je l'ai dit avant j'ai bien accroché avec cette comédie musicale....j'aimerais leur faire partager et pourquoi pas essayer de le monter en comédie musicale....je suis tjs dans cet objectif de monter une comédie musicale (plus exactement pièce de théâtre + chansons...suis pas douée en musique donc...)si je trouve un package tt fait ce sera parfait....

Le livre dont je parle plus haut est très simple, même en anglais donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rejoindre l'idée de production d'écrit, faire un genre de questionnaire de Proust pour chaque couleur:

si la couleur verte était un personnage ce serait... une chanson ce serait... un métier... /non exhaustif, mais je ne sais pas si tu me suis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, ici la collègue de "Roule ta bille"!!!!!!!!!!!

Et bien, comme nous l'avions déjà évoqué, en ce qui concerne ma classe de cycle 2, nous partons sur les couleurs du drapeau français et de la France, pour commencer, le bleu car au retour des vacances, cela s'impose, même si tous les élèves ne sont pas partis.....

Où trouver le bleu en France: les mers, les lacs et rivières, l'architecture, les panneaus sur les routes (véridique, j'ai des photos), les tenues régionales, les blasons des communes..... en ce qui concerne le blanc, cela ira bien avec le froid de l'hiver et pour le rouge, les idées de ma collègue sont pas mal, d'ailleurs, je l'aime bien moa ma collègue car elle a toujours des idées épatantes (bon, elle va également être mon chef alors il faut la ménager :):):) )

Toutes vos idées m'intéressent, surtout si vous pouvez évoquer le parallèle France/ couleurs!

Merci d'avance!

Une autre idée mais sans doute un peu plus "bizarre" :

--le rose en faisant un thème/réseaux autour du personnage du cochons dans les différentes histoires (Les 3 petits cochons et les différentes versions détournées comme La vérité sur l'histoire des 3 petits cochons etc...)

Bon là y'a pas trop de transversalité donc....c moins bien.

Je vais quand même continuer de chercher d'autres idées....

J'ai eu aussi cette idée mais pour le rouge avec le petit chaperon rouge !! :wink:

"intérieur rouge" de Matisse

Klein (tous les monocromes, il y en a des bleu... mais aussi des roses et des jaunes)

la symbolique des couleurs à travers l'histoire (le pourpre pour l'empereur, le bleu des rois, la valeur du rouge etc)

bleu, jaune rouge Kandinsky (je l'ai peut-être dans le désordre); il a élaboré toute une théorie sur les rapports entre les formes et les couleurs

le poème voyelles de rimbaud

réaliser des grandes oeuvres collectives monocromes pour lesquelles les enfants recherchent des images , des petits objets

pour les verts les bleus en camaïeu toute la série des nymphéas de monet

Visionner le "peau d'âne" de Demy: tout un jeu de couleurs (peau d'âne = bleu, le prince = rouge, la fée = jaun, et aussi sur la valeur des couleur / sentiments)

Merci pour les références, j'avais trouvé un site sur les couleurs, mais je ne sais plus où, quand je le retrouve, je le poste ici..

J'aime bien l'idée de grandes oeuvres collectives, pourquoi même à l'échelle de l'école ( avec 3 classes, c'est jouable...)

J'ai participé à un projet chant avec ce thème, on avait fait une recherche de titres, je vous la joins.

Merci, ça m'aide beaucoup, tout ce qui touche à l'éducation musicale n'est pas vraiment mon fort !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, ici la collègue de "Roule ta bille"!!!!!!!!!!!

Et bien, comme nous l'avions déjà évoqué, en ce qui concerne ma classe de cycle 2, nous partons sur les couleurs du drapeau français et de la France, pour commencer, le bleu car au retour des vacances, cela s'impose, même si tous les élèves ne sont pas partis.....

Où trouver le bleu en France: les mers, les lacs et rivières, l'architecture, les panneaus sur les routes (véridique, j'ai des photos), les tenues régionales, les blasons des communes..... en ce qui concerne le blanc, cela ira bien avec le froid de l'hiver et pour le rouge, les idées de ma collègue sont pas mal, d'ailleurs, je l'aime bien moa ma collègue car elle a toujours des idées épatantes (bon, elle va également être mon chef alors il faut la ménager :):):) )

Toutes vos idées m'intéressent, surtout si vous pouvez évoquer le parallèle France/ couleurs!

Merci d'avance!

Une autre idée mais sans doute un peu plus "bizarre" :

--le rose en faisant un thème/réseaux autour du personnage du cochons dans les différentes histoires (Les 3 petits cochons et les différentes versions détournées comme La vérité sur l'histoire des 3 petits cochons etc...)

Bon là y'a pas trop de transversalité donc....c moins bien.

Je vais quand même continuer de chercher d'autres idées....

J'ai eu aussi cette idée mais pour le rouge avec le petit chaperon rouge !! :wink:

"intérieur rouge" de Matisse

Klein (tous les monocromes, il y en a des bleu... mais aussi des roses et des jaunes)

la symbolique des couleurs à travers l'histoire (le pourpre pour l'empereur, le bleu des rois, la valeur du rouge etc)

bleu, jaune rouge Kandinsky (je l'ai peut-être dans le désordre); il a élaboré toute une théorie sur les rapports entre les formes et les couleurs

le poème voyelles de rimbaud

réaliser des grandes oeuvres collectives monocromes pour lesquelles les enfants recherchent des images , des petits objets

pour les verts les bleus en camaïeu toute la série des nymphéas de monet

Visionner le "peau d'âne" de Demy: tout un jeu de couleurs (peau d'âne = bleu, le prince = rouge, la fée = jaun, et aussi sur la valeur des couleur / sentiments)

Merci pour les références, j'avais trouvé un site sur les couleurs, mais je ne sais plus où, quand je le retrouve, je le poste ici..

J'aime bien l'idée de grandes oeuvres collectives, pourquoi même à l'échelle de l'école ( avec 3 classes, c'est jouable...)

J'ai participé à un projet chant avec ce thème, on avait fait une recherche de titres, je vous la joins.

Merci, ça m'aide beaucoup, tout ce qui touche à l'éducation musicale n'est pas vraiment mon fort !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir de marléo

Je suis très intéressée par ce sujet car le thème a été retenu par notre école et nous devons rechercher des idées pendant les vacances. J'ai retenu pas mal de choses sur le forum, je vais chercher de mon côté. J'ai glané : chez Nathan l'atelier des images et des sons n° 63 janvier 2009 "Le rouge" consacré entièrement au rouge, n°49 "Mon trésor" mars 2006 : 2 posters "palette" Tony Cragg et "Collection de rose" Geneviève Causse-Berti ; Le petit chercheur "La couleur" chez Bordas, Crocoscope "Le chat qui cherchait sa couleur" chez Nathan (histoire, info sur les peintres et les couleurs, des mots et des images)

Merci et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais donc démarrer l'année avec pour la période 1 le thème de l'arc-en-ciel pour découvrir les couleurs en général :

- en sciences les séances proposées par la MAP

- en arts visuels : les mélanges de couleurs, couleurs primaires, secondaires

- en poésie : corpus sur l'arc-en-ciel (voir doc joint)

- en littérature, lecture, "le magicien des couleurs" et je recherche des textes sur l'origine des arcs-en-ciel, des légendes, j'ai déjà "le serpent arc-en-ciel" mais j'aimerai en trouver d'autres... Merci d'avance...

- en production d'écrits : j'hésite entre plusieurs idées...

Pour les autres périodes, j'hésite aussi sachant que je vais être en congé maternité et que je ne sais pas comment cela se passera avec mon/ma remplaçant(e)...

Sinon je pars sur les idées de

- les contrastes de couleur le noir et le blanc

- les couleurs chaudes

- les couleurs froides

- le vert et la nature (quand je rentrerai car j'ai déjà des choses de prêtes)...

arc en ciel.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...