framboise2 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bonsoir, à la rentrée j'aurai une classe de CE2 CM1 CM2 et je travaillerai autour des 5 continents. Je suis en train de faire des recherches pour faire ma programmation en littérature mais à vrai dire je suis à court d'idées... Si certains d'entre vous ont déjà travaillé sur ce thème, quels albums, contes, BD, romans... avez-vous étudiés? Merci d'avance!
mamamc Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bonsoir, Cette année j'ai commencé par étudier le tour du monde en 80 jours de Jules Vernes puis l'Afrique petit Chaka de Marie Sellier, Toto l'ornithorynque et l'arbre magique d'Eric Omond. Je n'ai pas eu le temps avec mes élèves d'étudier d'autres livres puisqu'on a beaucoup travaillé sur des contes du monde entier, sinon j'avais prévu le géni du pousse pousse et trèfle d'or. Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu...
framboise2 Posté(e) 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) 8 juillet 2011 Bonsoir, Cette année j'ai commencé par étudier le tour du monde en 80 jours de Jules Vernes puis l'Afrique petit Chaka de Marie Sellier, Toto l'ornithorynque et l'arbre magique d'Eric Omond. Je n'ai pas eu le temps avec mes élèves d'étudier d'autres livres puisqu'on a beaucoup travaillé sur des contes du monde entier, sinon j'avais prévu le géni du pousse pousse et trèfle d'or. Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu... merci pour ces infos, je vais en tenir compte pr ma programmation, ce sont de bonnes idées!
doubleR Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Ma collègue va faire la même chose (CE2 CM1): Afrique : Yacouba / Rafara Amérique : Little Lou Océanie : Mamie Ouâte en Papouasie (théâtre) Europe : Otto Chine : La montagne aux 3 questions (il y a aussi tous les superbes albums de Jianghong Chen )
framboise2 Posté(e) 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) 8 juillet 2011 Ma collègue va faire la même chose (CE2 CM1): Afrique : Yacouba / Rafara Amérique : Little Lou Océanie : Mamie Ouâte en Papouasie (théâtre) Europe : Otto Chine : La montagne aux 3 questions (il y a aussi tous les superbes albums de Jianghong Chen ) Merci pour toutes ces références, ca va bien me guider!
vivette Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Bonjour! Voici ce qui me vient à l'esprit: Amérique: le voyage d'Oregon ( très bel album et pas trop long à exploiter) Afrique: l'oeil du loup ( Voyage entre l'Alaska et l'Afrique) Chine: comment wang-Fôt fut sauvé Europe: Otto ( mais déjà cité) Océanie: pas d'idée! Un livre qui fait voyager: Le long voyage du pingouin vers la jungle. Mais je n'ai pas eu l'occasion de l'exploiter.
crilolo Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Pour moi avec des CE2- CM1 CM2: Période 1: L'Europe et les contes de Perrault (chaperon rouge et Barbe bleur (ou Cendrillon) pour tous avec si j'ai le temps travail qur quelques détournements (en lecture offerte de toutes façons) Période 2: l'Amérique: Le voyage d'Oregon pour tous, La petite opoule qui voulait voir la mer (CE) et Little Lou (CM) Période 3: L'Asie:111 Haïkus ou le génie du pousse pousse pour tous, Comment Wang-fo sut sauvé (CE2-CM1), Période 4: Océanie: Toto l'ornithorainque pour tous, Yapa et/ou le petit sorcier de la pluie Période 5: L'Afrique: L'afrique petit chaka (ce) Yakouba (CM) + quelques extraits de l'oeil du loup. Maintenant, il faut que je vois si ça rentre dans l'année! Je trouve que c'est un thème super riche et du coup, j'ai du mal à faire le tri entre ce que je voudrais faire et ce que je peux faire. Après, on peut adapter en fonction des élèves, plus ou moins compliqué selon le niveau.
framboise2 Posté(e) 9 juillet 2011 Auteur Posté(e) 9 juillet 2011 J'ai le même projet que vous donc je suis en train de me pencher sérieusement sur le choix des oeuvres... Une certitude, je vais travailler sur le Génie du Pousse-pousse. Et j'ai aussi très envie de retravailler sur l'Oeil du Loup mais je ne sais pas vraiment dans quel continent le "ranger". L'oeil du loup je l'ai fait cette année, il existe tout un fichier chez retz (atout litterature) les enfants ont accroché... Moi aussi je vais devoir me fixer sur les livres pour faire mes commandes! bon courage!
framboise2 Posté(e) 13 juillet 2011 Auteur Posté(e) 13 juillet 2011 Voilà où j'en suis de mes réflexions... Période 1 : l'Océanie (on va commencer par localiser la Nouvelle-Zélande, vu qu'il y a la coupe du monde de rugby) --> contes arborigènes Période 2 : l'Asie --> le Génie du Pousse-Pousse, haikus Période 3 : l'Afrique --> L'Oeil du loup + contes africains en lecture offerte Période 4 : l'Amérique --> La longue marche des dindes + documentaires sur les Indiens Période 5 : l'Europe --> Etude des contes d'Andersen + "bilan" : le long voyage du pingouin vers la jungle. Sous réserves de modifications Merci à vous tous pour ces bonnes idées! Dès que je me serais fixée, je vous dis quels sont ceux que je vais étudier!
Lainyg Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Voilà où j'en suis de mes réflexions... Période 1 : l'Océanie (on va commencer par localiser la Nouvelle-Zélande, vu qu'il y a la coupe du monde de rugby) --> contes arborigènes Période 2 : l'Asie --> le Génie du Pousse-Pousse, haikus Période 3 : l'Afrique --> L'Oeil du loup + contes africains en lecture offerte Période 4 : l'Amérique --> La longue marche des dindes + documentaires sur les Indiens Période 5 : l'Europe --> Etude des contes d'Andersen + "bilan" : le long voyage du pingouin vers la jungle. Sous réserves de modifications Merci à vous tous pour ces bonnes idées! Dès que je me serais fixée, je vous dis quels sont ceux que je vais étudier! L'Asie c'est aussi la Russie ... avec par exemple : - L'Oiseau de feu; - Babayaga, -Je t'écris de Sibérie (fin CM2, voire 6ème ou en lecture offerte) - Taïga.
zorel Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Je ne sais pas si cela avait été évoqué dans ce post mais il existe des petits livres sur les contes dans la collection "rue des enfants". Je vais me servir de cela pour faire mon projet sur les 5 continents: contes d'Afrique, contes d'Asie, contes des Amériques, Contes Inuit, contes traditionnels. Mon lien
nikita08 Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Je fais remonter le sujet... Si vous avez d'autres idées de livres...
Messages recommandés