Aller au contenu

GS Cycle 2 ?


Messages recommandés

Une collègue me disait encore recemment que la GS était dans le cycle 2...Je n'avais pas regardé ce détail depuis un moment mais en potassant les nouveaux programmes....j'ai pour ma part compris que la GS ne faisait officiellement plus partie du cycle 2 et que les compétences à atteindre étaient donc uniquement celles de fin de maternelle....est ce qu'il y a une phrase qqpart qui dit le contraire ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une phrase je ne sais pas mais nous dans mon école on considère qu'ils sont cycle 1 jusqu'en janvier puis basculent dans le cycle 2, pas simple... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, la grande section est toujours considérée (sur demande de l'inspecteur) à la fois dans le cycle 1 et le cycle 2. C'est un peu compliqué mais ça me permet de pousser plus loin quand les compétences de fin d'école maternelle sont acquises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi, selon les programmes (c'est écrit noir sur blanc : Programme de l’école maternelle : petite section, moyenne section, grande section et Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1), la GS fait partie du cycle 1, donc les compétences à atteindre sont celles de fin de maternelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il me semble que l'expression "cycle 1" a complètement disparu des programmmes.

On va dire que ces nouveaux programmes auront au moins le mérité d'avoir clarifié ça...mais je voulais être certaine que c'était pas écrit ailleurs dans un ou autre....

...donc je me base sur les programmes de maternelle ! Ca simplifie quand même les choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma future directrice me certifie que la GS fait partie du cycle 2, et comme les liens avec l'école élémentaire du coin sont difficiles, elle veut qu'on fasse nos conseils de cycle toutes les 2 (2 classes de GS), pendant que les autres collègues de maternelle feront leur conseil de cycle de leur côté...:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma future directrice me certifie que la GS fait partie du cycle 2, et comme les liens avec l'école élémentaire du coin sont difficile, elle veut qu'on fasse nos conseils de cycle toutes les 2 (2 classes de GS), pendant que les autres collègues de maternelle feront leur conseil de cycle de leur côté...:blink:

je me souviens avoir lu dans les programmes que la GS faisait partie du cycle 2 mais devait suivre les programmes de cycle I....(de mémoire c'est dans l'intro des programmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRAMME DU CP ET DU CE1

Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l’école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm

Je crois qu'on ne fait pas plus clair.

Donc, même si les titres des programmes peuvent faire penser le contraire, il est bien dit dans l'intro du "cycle 2" que la GS en fait partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...