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Posté(e)

J'aimerais savoir les sons que vous revoyez au ce1.

Auriez-vous une progression à me proposer?

Je me demande s'il est nécesaire de revoir des sons simples.

Posté(e)

J'entends par sons simples les sons a, i, o, u.

Il faut peut être les revoir rapidement, non?

Posté(e)

Revoir les sons simples peut-être pas, mais les sons complexes certainement : je pense au son [o], le son [è], le son [in] ; ainsi que les lettres qui ont différents sons : les lettres c, g, x.

Il s'agit surtout de voir ces lettres et ces sons d'un point de vue orthographique.

Posté(e)

Je pense revoir les sons simples rapidement puis les sons complexes à partir d'un texte ou d'une comptine puis trace écrite avce qq mots exemples accompagnés d'une fiche de mots à lire (type j'écris, je vois, j'entends) puis réinvestissmeent travers des exercices et dictée de mots.

Justement combien de mots leur donner à apprendre pour chaque son étudié? une dizaine?

Posté(e)

moi je les reverrai rapidement, mais le niveau dans mon école est assez faible. ça me permet de faire une petite éval diagnostique, et je fais des activités autour (reconnaissance de syllabes : dans quelle syllabe entends-tu le son a, etc...)

Posté(e)

PS : sur le blog de lilipomme, tu trouveras les comptines. je la lis et c'est eux qui devinent le son que l'on va étudier. puis jeux : j'entends / je n'entends pas le son ; le son est au début, milieu, fin du mot (ils ont des flèches plastifiées avec un gros point sur le début / milieu / fin de la flèche ; puis chasse aux mots : je note ensuite tous leurs mots, on les classe selon leur graphie, et on voit quelle est la graphie la plus courante, ou quelques règles, comme celle du M devant MPB quand on étudie les sons on, an, in...

puis je leur donne la maison des sons de charivari, avec mots à apprendre (si possible des mots tirés de l'échelle dubois-buysse)

lendemain, exercices (type ceux de lilipomme)

voilà, en gros je plagie à droite et à gauche :angel_not: donc merci charivari et lilipomme !

Posté(e)

Pour ma part, voici ma progression en sons... Je travaille surtout les oppositions et les valeurs des lettres...(programmation inspirée de Ribambelle et du Bled)

période 1 : Les voyelles et es consonnes simples / Opposition [t]-[d] / Opposition [p]- / Opposition [m]-[n] / Valeur de la lettre C / Valeur de la lettre S / Opposition -[z]

Période 2 : Son [o] / Valeur de la lettre O / Valeur de la lettre A / Valeur de la lettre G / Opposition [k] / [g] / Opposition [gn] / [g]

Période 3 : Opposition [f]-[v] / Opposition [ch]-[j] / Valeur de la lettre E / Valeur de la lettre I / Valeur de la lettre h /

E devant les consonnes / tion et tie / Enchaînement de consonnes : sc, sp, st, ct, pt

Période 4 : Son [wa] / Le son [ieu] : i, ill, il, ille, y / pr-br; cr-gr; tr-dr; fr-vr / Pl-bl ; cl-gl ; fl / Syllabes inversées

Période 5 : retour sur les sons qui ont pu poser problème + augmentation des horaires de grammaire / conjugaison ! :bleh:

Posté(e)

PS : sur le blog de lilipomme, tu trouveras les comptines. je la lis et c'est eux qui devinent le son que l'on va étudier. puis jeux : j'entends / je n'entends pas le son ; le son est au début, milieu, fin du mot (ils ont des flèches plastifiées avec un gros point sur le début / milieu / fin de la flèche ; puis chasse aux mots : je note ensuite tous leurs mots, on les classe selon leur graphie, et on voit quelle est la graphie la plus courante, ou quelques règles, comme celle du M devant MPB quand on étudie les sons on, an, in...

puis je leur donne la maison des sons de charivari, avec mots à apprendre (si possible des mots tirés de l'échelle dubois-buysse)

lendemain, exercices (type ceux de lilipomme)

voilà, en gros je plagie à droite et à gauche :angel_not: donc merci charivari et lilipomme !

ok merci

Fais-tu des dictées de mots? Combien de mots leur donnes-tu à apprendre sur chaque son?

Posté(e)

Encore une question: évaluez-vous chaque son?

Posté(e)

cette année pas de dictée de mots concernant le sons. ils avaient des mots mais qui concernaient leur dictée quotidienne. mais j'y pense pour l'an prochain. je n'ai pas évalué tous les sons, seulement ceux qui rentraient dans les compétences d'orthographe (s/c/ç.... ; g/j/gu)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour ma part, voici ma progression en sons... Je travaille surtout les oppositions et les valeurs des lettres...(programmation inspirée de Ribambelle et du Bled)

période 1 : Les voyelles et es consonnes simples / Opposition [t]-[d] / Opposition [p]- / Opposition [m]-[n] / Valeur de la lettre C / Valeur de la lettre S / Opposition -[z]

Période 2 : Son [o] / Valeur de la lettre O / Valeur de la lettre A / Valeur de la lettre G / Opposition [k] / [g] / Opposition [gn] / [g]

Période 3 : Opposition [f]-[v] / Opposition [ch]-[j] / Valeur de la lettre E / Valeur de la lettre I / Valeur de la lettre h /

E devant les consonnes / tion et tie / Enchaînement de consonnes : sc, sp, st, ct, pt

Période 4 : Son [wa] / Le son [ieu] : i, ill, il, ille, y / pr-br; cr-gr; tr-dr; fr-vr / Pl-bl ; cl-gl ; fl / Syllabes inversées

Période 5 : retour sur les sons qui ont pu poser problème + augmentation des horaires de grammaire / conjugaison ! :bleh:

sgorre, as- tu préparé des fiches récapitulatives pour les oppositions de sons, par ex. d/t (ou bien proposes- tu uniquement des exercices?) ? si oui, peux- tu nous montrer la présentation de tes fiches-sons? merci beaucoup par avance !

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