Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici ma leçon "T/D"...Mais quand je vois ce qui est fait ailleurs, j'aimerai les reprendre et les rendre plus agréable !

Mais contrainte étant que je veux tout faire rentrer dans un A5, pour une histoire de photocopies... :cry:

L'idée est qu'il y a des mots "exemples" qui sont à lire (et utilisés dans les exercices ou dans es prochaines dictée par exemple)

et les mots à apprendre, qui seront dictés sur le cahier du jour... Au début je ne dicte que les mots, mais à partir de la Toussaint, ça devient des mots intégrés dans des phrases !

Si vous avez des idées pour améliorer mes leçons, je suis archi preneuse :bleh:

leçonsOrtho3 - T:D.pdf

Posté(e)

Pour ma part, voici ma progression en sons... Je travaille surtout les oppositions et les valeurs des lettres...(programmation inspirée de Ribambelle et du Bled)

période 1 : Les voyelles et es consonnes simples / Opposition [t]-[d] / Opposition [p]- / Opposition [m]-[n] / Valeur de la lettre C / Valeur de la lettre S / Opposition -[z]

Période 2 : Son [o] / Valeur de la lettre O / Valeur de la lettre A / Valeur de la lettre G / Opposition [k] / [g] / Opposition [gn] / [g]

Période 3 : Opposition [f]-[v] / Opposition [ch]-[j] / Valeur de la lettre E / Valeur de la lettre I / Valeur de la lettre h /

E devant les consonnes / tion et tie / Enchaînement de consonnes : sc, sp, st, ct, pt

Période 4 : Son [wa] / Le son [ieu] : i, ill, il, ille, y / pr-br; cr-gr; tr-dr; fr-vr / Pl-bl ; cl-gl ; fl / Syllabes inversées

Période 5 : retour sur les sons qui ont pu poser problème + augmentation des horaires de grammaire / conjugaison ! :bleh:

sgorre, as- tu préparé des fiches récapitulatives pour les oppositions de sons, par ex. d/t (ou bien proposes- tu uniquement des exercices?) ? si oui, peux- tu nous montrer la présentation de tes fiches-sons? merci beaucoup par avance !

tu peux aller voir aussi sur le site de Vero à l'école, elle fait ses fiches en traitant les sons en opposition : http://veroniquecole.blogspot.com/search/label/Orthographe