sgorre Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Voici ma leçon "T/D"...Mais quand je vois ce qui est fait ailleurs, j'aimerai les reprendre et les rendre plus agréable ! Mais contrainte étant que je veux tout faire rentrer dans un A5, pour une histoire de photocopies... L'idée est qu'il y a des mots "exemples" qui sont à lire (et utilisés dans les exercices ou dans es prochaines dictée par exemple) et les mots à apprendre, qui seront dictés sur le cahier du jour... Au début je ne dicte que les mots, mais à partir de la Toussaint, ça devient des mots intégrés dans des phrases ! Si vous avez des idées pour améliorer mes leçons, je suis archi preneuse leçonsOrtho3 - T:D.pdf
Glopglop Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Pour ma part, voici ma progression en sons... Je travaille surtout les oppositions et les valeurs des lettres...(programmation inspirée de Ribambelle et du Bled) période 1 : Les voyelles et es consonnes simples / Opposition [t]-[d] / Opposition [p]- / Opposition [m]-[n] / Valeur de la lettre C / Valeur de la lettre S / Opposition -[z] Période 2 : Son [o] / Valeur de la lettre O / Valeur de la lettre A / Valeur de la lettre G / Opposition [k] / [g] / Opposition [gn] / [g] Période 3 : Opposition [f]-[v] / Opposition [ch]-[j] / Valeur de la lettre E / Valeur de la lettre I / Valeur de la lettre h / E devant les consonnes / tion et tie / Enchaînement de consonnes : sc, sp, st, ct, pt Période 4 : Son [wa] / Le son [ieu] : i, ill, il, ille, y / pr-br; cr-gr; tr-dr; fr-vr / Pl-bl ; cl-gl ; fl / Syllabes inversées Période 5 : retour sur les sons qui ont pu poser problème + augmentation des horaires de grammaire / conjugaison ! sgorre, as- tu préparé des fiches récapitulatives pour les oppositions de sons, par ex. d/t (ou bien proposes- tu uniquement des exercices?) ? si oui, peux- tu nous montrer la présentation de tes fiches-sons? merci beaucoup par avance ! tu peux aller voir aussi sur le site de Vero à l'école, elle fait ses fiches en traitant les sons en opposition : http://veroniquecole.blogspot.com/search/label/Orthographe
Messages recommandés