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Posté(e)

Quel type de dictée faites-vous en ce1?

Je pense à la dictée de mots par rapport aux sons étudiés, à la dictée de phrases reprenant des mots étudiés + règles de grammaire mais aussi à des dictées négociées.

Comment vous organisez-vous sur la semaine par rapport à ses différents types de dictée?

Posté(e)

Combien de mots leur donnez-vous à apprendre sur une semaine par rapport à un son?

Posté(e)

Bonjour,

Je fais dictée de mots le lundi matin (environ 10mots), dictée du jour le mardi matin (une phrase très simple au début puis avec des accords), dictée de mots invariables le jeudi matin (10) et une "vraie" dictée le vendredi dans laquelle on retrouve tout les mots de la semaine.

En plus, je fais des dictées de syllabes ou "mots fous" (= qui ne veulent rien dire) dans le créneau orthographe en fonction du son étudié.

Bon courage

Posté(e)

pour les dictées :

- tous les jours, la dictée du jour (expliquée sur le forum : une phrase qui évolue au fur et à mesure de la semaine, avec étude des mots le lundi, qui peuvent être consultés, si on les souligne !) Pour la correction, c'et un élève qui va nous écrire sa version, et l'ensemble de la classe essaye de la corriger.

- dictée de 10 mots, en fonction du son. Très vite, je suis passée à la dictée négociée : je dicte des phrases avec les mots à apprendre. On peut poser toutes les questions que l'on souhaite (quelle écriture du son [o] ? Quelle est la marque du pluriel ? ...), sauf pour les mots appris :wub:

- dictée en binômes des mots invariables (à travailler en classe et à revoir à la maison) : un élève dicte et l'autre écrit, puis on inverse.

tous les mots écrits avec des erreur sont à recopier 10 fois :sleep:

Posté(e)

Bonjour,

Je fais dictée de mots le lundi matin (environ 10mots), dictée du jour le mardi matin (une phrase très simple au début puis avec des accords), dictée de mots invariables le jeudi matin (10) et une "vraie" dictée le vendredi dans laquelle on retrouve tout les mots de la semaine.

En plus, je fais des dictées de syllabes ou "mots fous" (= qui ne veulent rien dire) dans le créneau orthographe en fonction du son étudié.

Bon courage

Quel programme! Pourrais tu mettre en ligne ton emploi du temps de façon à ce que je vois comment tugères cela?

Posté(e)

Bonjour,

Je fais dictée de mots le lundi matin (environ 10mots), dictée du jour le mardi matin (une phrase très simple au début puis avec des accords), dictée de mots invariables le jeudi matin (10) et une "vraie" dictée le vendredi dans laquelle on retrouve tout les mots de la semaine.

En plus, je fais des dictées de syllabes ou "mots fous" (= qui ne veulent rien dire) dans le créneau orthographe en fonction du son étudié.

Bon courage

Quel programme! Pourrais tu mettre en ligne ton emploi du temps de façon à ce que je vois comment tugères cela?

En fait, sur l'emploi du temps, j'ai juste mis "rituels", souvent ça dure plus longtemps mais tant pis, j'ai trouvé ça super efficace!

Si-joint l'emploi du temps quand même si ça peut te servir, en sachant que beaucoup choses ont évolué dans l'année mais je n'ai pas remis à jour :glare:

edt ok.xls

Posté(e)

Bonjour,

Je fais dictée de mots le lundi matin (environ 10mots), dictée du jour le mardi matin (une phrase très simple au début puis avec des accords), dictée de mots invariables le jeudi matin (10) et une "vraie" dictée le vendredi dans laquelle on retrouve tout les mots de la semaine.

En plus, je fais des dictées de syllabes ou "mots fous" (= qui ne veulent rien dire) dans le créneau orthographe en fonction du son étudié.

Bon courage

Quel programme! Pourrais tu mettre en ligne ton emploi du temps de façon à ce que je vois comment tugères cela?

En fait, sur l'emploi du temps, j'ai juste mis "rituels", souvent ça dure plus longtemps mais tant pis, j'ai trouvé ça super efficace!

Si-joint l'emploi du temps quand même si ça peut te servir, en sachant que beaucoup choses ont évolué dans l'année mais je n'ai pas remis à jour :glare:

merci beaucoup; que faisais-tu en lecture fonctionnelle?

Posté(e)

les mots du lexique / les mots de la lecture / une phrase / deux phrases.

Pour le lundi, ils ont à apprendre tous entre 7 et 10 mots (donner le mardi précédent), écrits dans le lexique.

Je choisis les mots en fonction soit d'un son étudié, soit de mots de la lecture étudiée, soit un thème.

Le lundi matin, dès l'entrée en classe, dictée 2 par 2 des mots du lexique. Chaque enfant dicte les mots à son voisin et on inverse, ils mettent un pastille rouge ou verte en face du mot (dans le lexique

voir ce post :

mardi : dans le cahier de brouillon, je dicte moi les mots que j'avais donné le lundi précèdent.

Et ils échangent leur cahier pour que le voisin mette une 2ème pastille dans le lexique devant chaque mot

jeudi: dans le cahier du jour, je dicte 2 ou 3 phrases au CE1 reprenant les mots du lexique et les notions vues ne grammaire/conjugaison/ orthographe.

vendredi : même chose mais pour les CE2

Posté(e)

Moi je fais des dictées de mots invariables (5 mots par semaine) le lundi et mardi. Le jeudi je fais une dictée d'un petit texte inconnu, puis on réfléchit sur l'orthographe des mots. On y retrouve souvent des mots invariables.

Posté(e)

pour les dictées :

- tous les jours, la dictée du jour (expliquée sur le forum : une phrase qui évolue au fur et à mesure de la semaine, avec étude des mots le lundi, qui peuvent être consultés, si on les souligne !) Pour la correction, c'et un élève qui va nous écrire sa version, et l'ensemble de la classe essaye de la corriger.

- dictée de 10 mots, en fonction du son. Très vite, je suis passée à la dictée négociée : je dicte des phrases avec les mots à apprendre. On peut poser toutes les questions que l'on souhaite (quelle écriture du son [o] ? Quelle est la marque du pluriel ? ...), sauf pour les mots appris :wub:

- dictée en binômes des mots invariables (à travailler en classe et à revoir à la maison) : un élève dicte et l'autre écrit, puis on inverse.

tous les mots écrits avec des erreur sont à recopier 10 fois :sleep:

j'aime beaucoup ton organisation et les dictées que tu proposes! je ne connaissais pas la dictée négociée.

si je récapitule: tous dictée du jour, une fois dans la semaine dictée négociée et une fois par semaine aussi mots invariables. tu ne vois donc pas de mots en fonction du son révisé en orthographe?

Posté(e)

si je récapitule: tous dictée du jour, une fois dans la semaine dictée négociée et une fois par semaine aussi mots invariables. tu ne vois donc pas de mots en fonction du son révisé en orthographe?

en fait, c'est dans la dictée négociée que j'invente des phrases à partir des 10 mots appris en fonction du son.

Par exemple, pour la valeur de la lettre G (que j'ai fait fin novembre) :

"Malgré le gel, j'ai envie de manger une glace.

Mon visage est dans la neige : il est tout rouge.

À la campagne, on trouve des champignons : c'est génial !

Je me déguise en garagiste pour Mardi-gras.

Tu regardes le dragon dévorer un gâteau à la figue et au nougat."

Les mots soulignés étaient les mots à apprendre, les autres mots avec la lettre G était dans la leçon, à titre d'exemple (on peut donc demander de l'aide pour leur orthographe !

Pour la notation : /10 pour les mots (un mot écrit correctement = 1 point) et une lettre pour l'ensemble de la dictée.

Et si vraiment le jour de la dictée, on est pressé, on peut se passer des phrases et ne dicter que les mots !

Posté(e)

si je récapitule: tous dictée du jour, une fois dans la semaine dictée négociée et une fois par semaine aussi mots invariables. tu ne vois donc pas de mots en fonction du son révisé en orthographe?

en fait, c'est dans la dictée négociée que j'invente des phrases à partir des 10 mots appris en fonction du son.

Par exemple, pour la valeur de la lettre G (que j'ai fait fin novembre) :

"Malgré le gel, j'ai envie de manger une glace.

Mon visage est dans la neige : il est tout rouge.

À la campagne, on trouve des champignons : c'est génial !

Je me déguise en garagiste pour Mardi-gras.

Tu regardes le dragon dévorer un gâteau à la figue et au nougat."

Les mots soulignés étaient les mots à apprendre, les autres mots avec la lettre G était dans la leçon, à titre d'exemple (on peut donc demander de l'aide pour leur orthographe !

Pour la notation : /10 pour les mots (un mot écrit correctement = 1 point) et une lettre pour l'ensemble de la dictée.

Et si vraiment le jour de la dictée, on est pressé, on peut se passer des phrases et ne dicter que les mots !

ah j'y vois plus clair!!!! merci!

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