mamancendrillon Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 <_< dites, avez-vous déjà eu cette situation? si oui, votre expérienceet vos conseils m'intéressent si non, vos idées , votre avis m'intéressent aussi! voilà, j'ai eu cette année, un petit Quentin de MS dans ma classe de MS_GS, il est très à l'aise dans les apprentissages et a pas mal suivi le travail des grands cette année (il écrit notamment en attaché...) MAIS il a une maturité insuffisante pour passer direct au CP et un rapport à l'échec ou à la simple erreur très malsain (il ne supporte pas de perdre, de mal faire, de ne pas réussir qqch et n'arrive pas à se faire de vrais amis....) donc les parents, la rééducatrice de RASED et moi-même avons décidé de le garder encore un an à la maternelle. L'an prochain, il sera donc chez les GS dans une classe de MS-GS et j'ai peur qu'il ne s'ennuie. je voudrais le mener progressivement vers les apprentissages du CP mais je ne sais pas comment m'organiser. j'attends vos idées avec impatience mamancendrillon
sourimimi Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Tu peux éventuellement lui proposer le même travail qu' aux GS mais en ajoutant des difficultés supplémentaires ( plus long, pas de référent...) Tu peux aussi lui proposer des fiches sur la même compétence mais d'un niveau supérieur ( ex : relier les points de 1 à 30 au lieu de 1 à 10 ). Veille toutefois à ne pas transformer cette année en pré-cp. Cet enfant semble avoir grand besoin de jouer et de construire une relation à l'autre équilibrée : dur, dur le " petit génie " sur son piedestal et seul dans son coin MCD
krystyne Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Bonjour , bien que pas (encore) PE mais (déjà) maman d'un petit qui-pose-pb-à-sa- maîtresse-de-CP, je suis en pleine recherche de renseignents sur ce sujet et peut-être puis-je t'aider... Voilà : mon fils de 6 ans et demi a failli faire craquer la maîtresse cette année car il se bloquait littéralement qd il avait "décidé " de ne pas faire les exo (plus rien à en tirer) alors qu'à d'autres moments, il faisait tout sans pb. (comme à la maison, les crises de nerf en moins ! ). Pour elle, c'était de l'insolence, de la rébellion ou de la paresse...mais nous a conseiller de voir un psy... 3 psy plus tard (6 mois), nous avons enfin rencontré une psy qui connait parfaitement les enfants et les évaluations, tant sur le plan de la personnalité que des capacités de l'enfant...et que mon fils est content d'aller voir ! Résultat ds courses (encore partiel) : les pb de comportements en classe, comme à la maison sont effectivement liés (mais pas seulement) à une précocité , dont il va falloir tenir compte ds les apprentissage mais aussi : accompagner , car les tests ont révélé d'autres pb psychol. (écart très important entre les résultats de deux tests) + trouble de l'attention (sans hyperactivité, mais activité ++ qd même). Bref, tout ça pour dire que je me suis plongée ds les EIP (Enfants Intellectuellement Précoces) , calcul des différents QI et mesures à prendre pour ces enfants ; voici ce que j'en ai compris : Caractéristiques des EIP : - Tempérament Hypersensible : d'où des colères à la moindre frustrations (échec) et des blocages de peur d'échouer... - Refus des contraintes / Insoumis (ne travaille pas pour "faire plaisir à la maîtresse " mais qd cela l'intéresse) : d'où les conflits avec l'autorité... - Gde curiosité intellectuelle (apprend parfois à lire tout seul, ou plus tôt ; se questionne et se passionne pour des sujets comme la mort, l'espace, la vie avant d'être sur terre, etc.) - Ennui profond si manque de stimuli ( d'où pb de comportement en classe) - Sentiment d'être différent des autres (peut se croire idiot ou fou) et souvent, isolement par le groupe (pas tjs) - Méthode d'apprentissage différente des autres et souvent : pas de méthode du tout, ce qui entraîne des difficultés scolaires au collège (car l'enfant n'a jamais fait d'effort pour réussir et ne sais pas comment travailler ) Que faire ? 1) Faire tester l'enfant (Calcul du/des quotients intellectuels) : Il y en a plusieurs qui permettent de mesurer (non pas l'intelligence, trop complexe ! ) mais les capacités de résolution de différents problèmes, tjs mis en relation avec les capacités moyennes d'enfant du même groupe d'âge. L'intérêt : stable ds le temps à partir de 8 ans et déterminé génétiquement. Les conditions envirronementales et / ou la dépression peuvent l'abaisser, mais pas l'augmenter... Qi Mental : "âge mental,en mois " (selon capacité à résoudre des pb correspondant à un groupe dâge donné) / " âge chronologique, en mois" (âge réel) X 100 Echelle : je ne sais pas Qm moyen = 100 Qi Performance : capacité à résoudre des pb de mathématiques, de logique, de codes, de science, etc. en un temps limité Echelle : 0 à 200 et + Qp moyen : 100 Qi Verbal : Capacité à trouver des suites de mots, à compléter des phrases, ect. : fait appel à une certaine culture générale, contrairement au Qp. Echelle : de 0 à 200 ? (+?) Qv moyen : 100 CALCUL DU QI GLOBAL : D'après Qp et Qv (mais sans être la moyenne des deux, inclu d'autres paramètres issus de l'entretien avec l'enfant) QIG moyen : 100 ( 80% de la pop se trouve entre 85 et 115 de QiG) Si écart important entre Qp et Qv : peut-être troubles d'apprentissage, Dépression, retard moteur, etc. A partir de 125 (130, selon les sources) : seuil de précocité ou surdouement (!) Au delà de 145 : très haute "intelligence" * Au dessous de 70 : seuil de "débilité" * (* désolée pour ces termes, j'espère ne choquer personne : ce sont ceux que l'on trouve ...) 2) Si QiG > 125 ou 130 (selon les psy) : en tenir compte ds son éducation (scolaire et familiale) car 50% des EIP non diagnostiqués sont en échec scolaire en 3ème : - Le reconnaître ds ses différents stades de développement : pas évident ! il en a souvent plusieurs selon domaines - lui assurer une Sécurité Affective, encore plus que pour tout autre enfant - L'aider par un psy connaissant les EIP - Lui faire rencontrer d'autres enfants ds ce cas - Lui dispenser une pédagogie adaptée à SES BESOINS SPECIFIQUES : Davantage de stimuli et de complexité (Education plus rapide et plus complète) : a) ENRICHISSEMENT : nb de sujets étudiés plus élevé b ) APPROFONDISSEMENT : étude plus poussée c) ACCELERATION : limiter les redites et les révisions 3) Faire tester les frères et soeurs Voilà ce que j'ai trouvé sur la question ... Apparemment, ton petit élève en présente bien les signes (y compris l'intolérance à l'échec et la mise à l'écart)..C'est bien que tu t'inquiètes de son sort et effectivement, il ne faudrait pas qu'il s'"ennuie " trop en GS... Au fait, a -t-il été testé ? ça peut paraître "prétentieux" de vouloir tester son enfant, bcp pense que c'est pour frimer et brandir le QI de son petit... Mais on le fait uniquement qd il y a des pb et une souffrance , et là, cela devient important pour s'adapter à l'enfant et l'empêcher de s'écrouler... Essaie d'insister au cas où personne n'aurait eu cette démarche, je pense que ça vaut le coup, même si l'EN n'est pas prête pour aider vraiment ces enfants... Bon, j'arrête, là A + Il existe aussi
mamancendrillon Posté(e) 10 juillet 2004 Auteur Posté(e) 10 juillet 2004 merci beaucoup Chrystyne et Sourimimi pour votre aide je vais essayer d'y voir plus clair et de préparer à Quentin de quoi continuer à l'intéresser mais surtout de quoi le faire se sentir mieux dans sa peau. il n'a pas été testé mais on le sait en avance depuis la PS tout en remarquant bien sa fragilité. j'aimerais qu'il se trouve un bon copain pour sortir un peu de sa solitude. je vais m'atteler à tout ça à la rentrée. pour chrystyne, bonne chance pour le CERPE , je l'ai passé 3 fois sans succès et la 4ème était la bonne alors... merci encore mamancendrillon
dada Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 OUahhhh mais où as-tu trouver tout ça Krystine, c'est tellement vrai... Bon j'ai deux cas à la maison d'EIP et tout ce que dit Krystine a été fait à mes enfants. Le premier a fait les problèmes de comportement comme ton élève mamancendrillon, il ne pouvait pas pour les mêmes raisons que tu avances sauter de classe, la maîtresse de CP a encore fait attendre un an pourtant il savait lire ( il a appris en quelques jours) et compter, il multipliait tout seul en milieu de grande section...Résultats des courses, malgré le suivi pédo-psy, les enseignants , les parents derrières, il n'a jamais appris a travaillé, et cette année il redouble sa classe de seconde... malgré une moyenne de 11 en ayant rien fait de l'année ( à peine 1 h de travail perso par semaine) il part du principe que si en classe il écoute bien ( et c'est le cas) il n'a pas besoin d'apprendre...En effet il ne travaille pas pour quelqu'un ni même pour lui mais quand il veut et en plus ado <_< La seconde, a un écart entre les différents QI et donc se retrouve dans le cas dépression, annorexie et compagnie mais pareil apprend très facilement, ne sait pas s'organiser.... Tu peux demander aux parents de voir le psychologue du réseau, il est souvent lle premier indicateur, connait le système scolaire et analyse bien ce qui peut se produire (enfin ça a été le cas pour mes enfants) La médecine scolaire avec la visite de grande section est aussi une piste à ne pas négliger Pour ton travail en classe, je pense que pour cet élève, tu peux faire fonctionner le travail de cylcle, l'idéal serait que tu es un eptit groupe de 3 ou4 enfants un peu moteur , et proposer à ce groupe des activités différentes qui les pousseraient à faire des recherches, dans des domaines qui ont leur faveur, tu peux peut-être voir avec l'enseignante de CP si vous ne pouvez pas faire des échanges... Par contre prend le temps d'expliquer cela aux enfants de la classe pour qu'ils n'y voient pas une injustice et aux parents pour que ça ne parle pas à la sortie... Moi j'y vois une richesse pour ta classe, un moteur pour tirer les autres, bon courage
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