Aller au contenu

Nouvellement nommé en ULIS, qui me suit ???


titom25

Messages recommandés

Bonjour à tous!

A la rentrée,je vais découvrir la classe d'ULIS que je ne connais pas... et en parallèle je vais commencer la formation du CAPA-SH option D.

Cette vocation m'a été dévoilée après une année dans un IME.

Donc je crée ce sujet pour échanger, discuter, s'entraider dans cette nouvelle aventure!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis également nommée sur une classe ULIS option D qui s'ouvre tout juste !! Mais je n'ai aucune expérience ASH et puis, je suis T2 !!! :cry:

Dans quelle région es-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pareil pour moi mais ce sera ma 2ème année en ULIS et je viens d'obtenir mon CAPA-SH...

J'ai 2 types d'élèves: déficients intellectuels et dyslexiques/dysortho/dyscalculiques/dysphasiques...

pas trop le temps ni le courage ce soir de développer plus, mais voilà, je veux bien participer à ce fil si vous êtes motivés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pareil pour moi mais ce sera ma 2ème année en ULIS et je viens d'obtenir mon CAPA-SH...

J'ai 2 types d'élèves: déficients intellectuels et dyslexiques/dysortho/dyscalculiques/dysphasiques...

pas trop le temps ni le courage ce soir de développer plus, mais voilà, je veux bien participer à ce fil si vous êtes motivés ;)

Salut !

Plus je me renseigne, plus je suis motivée ! Je pars juste un peu en vacances et après vous pouvez compter sur moi ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Nommé d'office en ULIS pour la rentrée!

c'est une ULIS ou les élèves ont un retard mental léger et de nombreuses dys. ULIS D?

Je suis intéréssé pour échanger avec vous!

Mais d'abord je pars en vacances!

à bientôt

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir je suis bien dans une ULIS -D ou ULIS 1 comme vous dîtes.

Pour ceux qui sont en vacances déjà profitez bien et sinon je voulais savoir par quel bout prendre cette classe...

Je pensais regarder du côté de certains projets... Mais rien de précis pour le moment.

Je suis de l'Est de la France alors peut être qu'un échange avec une autre ULIS pourrait être intéressant aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pareil pour moi mais ce sera ma 2ème année en ULIS et je viens d'obtenir mon CAPA-SH...

J'ai 2 types d'élèves: déficients intellectuels et dyslexiques/dysortho/dyscalculiques/dysphasiques...

pas trop le temps ni le courage ce soir de développer plus, mais voilà, je veux bien participer à ce fil si vous êtes motivés ;)

NOUS SOMMES MOTIVES!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais dire motivés à écrire sur ce post ;)

une correspondance me plairait bien, je préfère juste attendre la rentrée voir mes nouveaux élèves...

pour commencer, tout dépend déjà de la façon dont fonctionne l'ULIS. Peux-tu inclure tes élèves ? ce sera la 1ère chose à voir: en fonction de leur niveau scolaire, de leur autonomie, de comment tu vas pouvoir caser l'AVS ( ou toi-même peut assister aux cours avec les élèves ), de la volonté des PLC et du principal etc etc... c'est le gros boulot de la rentrée: faire les EDT des élèves, des AVS et le notre aussi...ce temps de rentrée est aussi pour moi un moment d'observation des élèves tant en classe de référence avec les autres qu'en salle ULIS, à la cantine, à la récré, moment d'accompagnement, et aussi rassurer, guider...

Pour ce qui est du travail en classe, tu peux déjà prévoir des évaluations "diagnostiques" ( je mets entre parenthèses car j'aime pas le jargon IUFM ): évals nationales CE1 ou éval début, milieu fin de CP à voir selon le niveau de tes élèves.

L'année dernière on avait aussi travaillé sur le plan du collège, avec visite, photos, puis affichage en classe...

au niveau du travail en salle ULIS, quand ils ne peuvent être inclus, dans mon département, on me demande de coller au max sur le programme collège... je vois donc avec les PLC leur programme, et j'adapte les textes, les notions, etc etc... ( en farnçais, par ex, on étudie les mêmes textes que les autres mais ils sont plus courts par ex... )

Pour le jour de la rentrée, chez moi, les élèves sont inscrits dans une classe de référence ( suivant leur classe d'âge à 1 an près ), le matin, ils sont avec cette classe pour rencontrer leur prof principal, donner les manuels, remplir l'emploi du temps, le nom des professeurs... je suis avec eux avec aide à l'écriture pour certains... l'après-midi, je les avais pris avec moi, déjà pour faire connaissance, repérer la salle ULIS, "souder" un groupe, lire le règlement intérieur, visite collège... je pense faire la même chose à la rentrée, on verra ( pour l'instant ce sont les vacances !!! )

voilà pour l'instant, si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ces nombreuses pistes et précisions!

POur la correspondance je ne suis absolument pas contre et attendons la rentrée pour voir les élèves oui!

Si je comprends bien, les emplois du temps seront à faire à la rentrée et les inclusions également!

Coooooooool...(oui et non)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, je ne sais pas tout dépend de ce que veut ton IEN ASH... là je t'ai expliqué le fonctionnement dans mon département, et pour avoir lu différentes choses sur les ULIS, je m'aperçois que ce n'est pas partout pareil :s tu verras à la rentrée pour tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...