gvert Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Merci. Par contre est ce que ce sont des classes "fermées" ? Ou y a -t-il intégration dans les autres classes ? Au niveau des horaires élèves / enseignants ? Fait-on comme en élémentaire ? normalement ils sont inclus dans les classes... l'ulis n'a pas vocation à être une classe fermée ( d'ailleurs ni être une classe tout court, c'est un "dispositif" ), ça ne doit pas fonctionner comme en élémentaire... après, tout dépend du niveau des élèves, tu peux décider, en fonction des cas, de faire cours toi-même dans la salle ulis ( pour le français par ex...). Sinon ton travail doit être de leur permettre de suivre les cours normalement... mais comment, pour des élèves sourds, je ne sais pas du tout. Pour la charge horaire des enseignants c'est 21 h/sem et moi j'ai 2 heures supp' pour les coordinations, réunions etc... les élèves doivent faire le même nombre d'heures que leurs camarades qui ne sont pas en ULIS... ULIS: Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, cela veut donc dire par définition que ce dispositif n'est pas fermé mais bien une priorité à l'inclusion. Ces élèves doivent normalement (si la MDPH a bien fait son évaluation) pouvoir être en inclusion dans une classe ordinaire. Maintenant, il va te falloir savoir dès la rentrée quels élèves signent et quels élèves utilisent le LPC (Langage Parlé Codé) et quels sont ceux qui sont implantés. Il existe des associations et des SESSAD spécialisés dans la déficience auditive (qui risquent d'accompagner tes élèves) qui proposent des formations au LPC. De toute façon, il ne faut pas trop t'inquiéter car les élèves que tu vas avoir doivent normalement bien maitriser le LPC et tu ne devrais pas avoir besoin de savoir l'utiliser car ils doivent être capables de te suivre si tu articules bien tes sons.Il va également falloir informer les collègues enseignants qui vont avoir ces élèves en cours de quelques conseils: comme la place de ces élèves dans les cours, les missions de l'AVSco si elle les accompagne dans leurs inclusions, éviter de se mettre à contre jour.... bref plein de petites choses qui simplifieront la vie de tes élèves et de tes collègues au quotidien! Si tu as besoin, je peux essayer de récupérer une fiche qu'avait fait une orthophoniste de mon secteur à l'intention des professeurs qui allaient avoir en cours une élève implantées. Dis moi si ca peut t'intéresser, j'essaierai de voir ce que je peux faire. A bientôt
katalax Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Oui, merci je suis intéressée par cette fiche
gvert Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Je vais voir ce que je peux faire car je ne l'ai pas en ma possession. Je l'avais laissée dans le dossier de l'élève concernée mais peut être que l'ortho pourrait m'en refaire passer une par mail. Dès que j'ai qqchose, je te le transmets!
titom25 Posté(e) 22 juillet 2011 Auteur Posté(e) 22 juillet 2011 Je vois que le sujet est suivi et complété par tous et toutes! surtout les acharnées... je pars en vacances 15 jours et je reviendrai plus motivé que jamais par la suite. Bon courage à toutes et tous! et merci
Charivari Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Hello ! J'ai fait un an en Upi C (handicap moteur) en T1 et là, l'an prochain, je suis nommée pour remplacer un maître d'ulis quand il sera en formation capash. J'aimerais bien me trouver 3 petits projets sympas faisables sur trois semaines... (concours pourquoi pas ? Je pense aussi à des lapbooks...) Bon, je ne suis pas sûre de garder cette affectation, mais je le saurai le 26 aout alors d'ici là...
gvert Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Je me pose une question: à la rentrée évaluation diagnostic ou pas? que faites vous vous? Vu que cela va être une création d'ULIS, je ne connais aucune élève et la plupart vont entrer pour la 1ère fois au collège, je pensais donc en faire essentiellement pour les maths et le français qu'en pensez-vous? avez-vous des exemples d'évals?
titom25 Posté(e) 13 août 2011 Auteur Posté(e) 13 août 2011 je pense que des évals diagnostiques peuvent être très utiles. Plutôt basées ce1 ou cm2? La question reste en suspend mais je serais d'avis d'en faire en début d'année pour cibler les apprentissages à mettre en place.
Thur97 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bonjour, Je vous rejoins car je suis nommée en ULIS 1 et je passe en parallèle le CAPASH... Personnellement j'ai préparé quelques évaluations diagnostiques. Au niveau de la lecture, je sais que les élèves ont minimum un niveau mi-CP. En suivant ma formation, je suis 3 semaines en classe avant de partir en formation. Pour cette raison, j'ai pris le parti de faire passer les mêmes évaluations à tous les élèves, ces dernière me donneront un premier aperçu des connaissances de chacun puis de réajuster par la suite. Je me permets de vous mettre l'évaluation de lecture - écriture en pièce jointe, car je suis intéressée par vos avis... Bonne rentrée à tous ! eval lecture.pdf
plumebulle Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Je me pose une question: à la rentrée évaluation diagnostic ou pas? que faites vous vous? Vu que cela va être une création d'ULIS, je ne connais aucune élève et la plupart vont entrer pour la 1ère fois au collège, je pensais donc en faire essentiellement pour les maths et le français qu'en pensez-vous? avez-vous des exemples d'évals? oui évaluations diagnostiques pour mes nouveaux élèves. Pour voir où ils en sont et ensuite pouvoir faire leur PPI et organiser les apprentissages... Par contre, je ne vais pas les faire dès le jour de la rentrée... et oui, français/maths... le reste, je verrai après. Thur97: pour tes élèves ont un niveau mi-cp, ton éval me semble "juste" car ils vont être vite bloqués... peut-être essayer de voir ensuite ce qui pose réellement problème chez tes élèves: combinatoire, sons complexes, compréhension etc ?? sinon ton éval me semble pas trop mal... peut-être rajouter de la chronologie ( d'histoire, de repère dans le temps...) ?
dodlod Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 bonjour, ej me joins à vous pour cette année. Nommée (mais poste voulu!!) sur une classe externalisée option A(ce n'est pas tout à fait une ULIS car il y aussi une ULIS dans le même collège) appartenant à une OVE. ce sont des ados multi dys que j'aurai. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre à la rentrée mais je crois que je vais improviser!! d'autres dans mon cas?
titom25 Posté(e) 16 août 2011 Auteur Posté(e) 16 août 2011 Je me pose une question: à la rentrée évaluation diagnostic ou pas? que faites vous vous? Vu que cela va être une création d'ULIS, je ne connais aucune élève et la plupart vont entrer pour la 1ère fois au collège, je pensais donc en faire essentiellement pour les maths et le français qu'en pensez-vous? avez-vous des exemples d'évals? oui évaluations diagnostiques pour mes nouveaux élèves. Pour voir où ils en sont et ensuite pouvoir faire leur PPI et organiser les apprentissages... Par contre, je ne vais pas les faire dès le jour de la rentrée... et oui, français/maths... le reste, je verrai après. Thur97: pour tes élèves ont un niveau mi-cp, ton éval me semble "juste" car ils vont être vite bloqués... peut-être essayer de voir ensuite ce qui pose réellement problème chez tes élèves: combinatoire, sons complexes, compréhension etc ?? sinon ton éval me semble pas trop mal... peut-être rajouter de la chronologie ( d'histoire, de repère dans le temps...) ? J'ai une question alors plutôt orienté des évals sur cp ce1 en s'inspirant des évals nationales ou pas du tout? Sinon tout autre chose je pensais réaliser un projet de jardin pédagogique cette année avec ma classe d'ULIS, qu'en pensez vous?
Thur97 Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Merci Plumebulle! Pour ce qui est des évaluation temps et espace, je les ai mises avec celles de math... Effectivement pour ce qui est de la lecture, je pense que ça va être difficile pour certains. Bien entendu je vais lire les consignes pour que les enfants ne soient pas trop bloqués... Je vais de ce pas en préparer d'autres plus précises. Merci ! Pour les évaluations de rentrée, perso je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé sur le net et de ce que les collègues m'ont donné... Bon courage à tous !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant