Aller au contenu

Coin écoute


Messages recommandés

Suite à la lecture de ce post, je vais moi aussi tenter l'aventure. Je ne sais pas si ce sera en atelier écoute (mais à 3 car répartiteur pour 3) ou à l'accueil.....En tout cas avec vos liens je me suis constitué une petite bibliothèque sonore. Je pense que je mettrai sur clef USB un seul groupe d'histoire (entre 6 et 10) classé par thème et je tournerai les groupes d'histoires tout au long de l'année. Pour permettre aux enfants de s'y retrouver dans les plages et donc les histoires je viens de fabriquer une fiche (j'imprime sur bristol) où j'ai classé les histoires par thème.

Bon eh bien impossible de joindre mon fichier. Je l'envoie en MP aux personnes intéressées.

je veux bien recevoir ton fichier. comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne très envie de mettre en place ce coin dans ma classe.

Question pratique : Comment faites vous pour que les enfants choisissent les bonnes pistes? Vous le démarrez avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi me lancer, dans le cadre de mes ateliers autonomes, un enfant pourra écouter des histoires... reste à savoir si je mets une fiche de "compréhension" ou pas. Je pense que je vais, pour cette période laisser en "écoute libre".

Il faut juste encore trouver le support (mp3- lecteur cd...)

Merci pour toutes vos idées et liens!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir

Suite à cette lecture je vais aussi me lancer dans le coin écoute. Idéalement je l'imagine en atelier de 6 avec des casques (bon ça ça attendra l'année prochaine puisque je n'ai pas le matériel cette année). En attendant de vais essayer en atelier mais sans casques. Est-ce que ça tente quelqu'un de créer et mutualiser des fiches de compréhension ou autre?

en tout cas merci pour les liens vers les histoires!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personne n'est intéressé? :(

Je suis un peu bloquée, j'aimerais pouvoir leur laisser un travail en autonomie suite à l'écoute d'une histoire pour vérifier la compréhension mais je ne sais pas trop quoi!! :scratch:

J'ai pensé(ou lu) à des images séquentielles, les personnages à choisir parmi d'autres, entourer le lieu de l'histoire.

D'autres idées?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un coin écoute mais je ne sais pas trop quoi en faire. En fait j'ai 6 casques reliées à un vieux poste à cassettes alors les cassettes je n'en ai pas !!! Du coup, je serai bien intéressée mais je ne sais pas trop quoi écouter. Pour trouver des images séquentielles, il faut peut-être le livre qui va avec l'histoire.

As-tu des histoires à écouter ? Ou les enregistres-tu ?

Et sans casque ça me parait difficile. Pour écouter une histoire il faut du calme autour. En ateliers, en général, il y a tout de même un peu de bruit, non ?

A voir.

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pour l'instant je vais travailler avec les histoires de ce site : http://cravie.ac-strasbourg.fr/CD_clin/albums.htm (lien donné par Moustache) parce qu'on peut trouver facilement les albums.

J'ai commencé avec Loulou de Solotareff , j'ai trouvé les images séquentielles sur le net!

Je pense commencer par des sons à reconnaître (merci Moustache) puis des histoires à écouter avec l'album.

Une de mes collègues me prête un répartiteur et des casques pour essayer et je pense investir pour l'année prochaine si ça marche bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je l'avais mis en place en période 2: écoute d'histoires ( j'en ai enregistré certaines comme ça j'étais sûre d'avoir le livre;) )

Mais ça n'a pas trop fonctionné, les enfants n'étant pas assez attentifs, ils tournaient les pages sans faire attention à l'histoire, j'étais un peu déçue..

Du coup, je ne l'ai pas reconduit à la 3e période car j'aurai aimé mettre en place un atelier de "compréhension" après l'écoute, mais les vacances de Noël étant ce qu'elles sont, je n'ai pas pu préparer ça comme je l'aurai voulu...

Je pense me pencher sur la questions aux prochaines vacances, si tu veux pivote, on peut essayer de mettre nos idées en commun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...

Bonjour tous et toutes,

Dites, vous avez trouvé des sites sympas où trouver des histoires à écouter en autonomie ?

Par exemple : https://www.iletaitunehistoire.com

mais avec des questions sur la compréhension, des manip de mots, par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...