Aller au contenu

Coin écoute


Messages recommandés

Super pour le lien clarissima! Je pense que je vais faire la demande. Mais je vais certainement attendre la rentrée car le CRAVIE dépendant de l'inspection, le personnel doit être en vacances :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me lance également dans l'installation d'un coin écoute dans ma classe de GS. J'envisage plusieurs type d'utilisation:

- à l'accueil de l'après-midi qui est souvent bruyant

- en libre accès lorsqu'un atelier est terminé

- en atelier autonome (voir explication ci dessous)

Pour une utilisation libre, je prévois de leur proposer des écoutes plaisir d'histoires, de comptines connues, de chansons ou morceaux instrumentales (plus ou moins en rapport avec les projets et thèmes abordés)

En atelier autonome, je comptais travailler et évaluer la compréhension d'une histoire. Pour ma propre expérience, je remarque que je travaille cette compétence en groupe classe et il est difficile d'évaluer justement tous les élèves. Je pense donc procéder ainsi:

- proposer des histoires méconnues des enfants (plus au moins courtes en fonction du moment de l'année)

- écoute 2 à 3 fois

- proposer une fiche pour chaque histoire (pourquoi pas autocorrectif ) à réaliser dans le coin écoute du type: Colorie les personnages de l'histoire - Entoure le lieu de l'histoire...

J'espère que mes explications sont suffisamment claires. N'hesitez pas à émettre des critiques sur le déroulement

Pour le moment je dois pallier à l'achat et l'installation trechnique du coin puis à l'achat de différents CD. A ce sujet, j'ai trouvé ce site qui propose de graver gracieusement différents titres après reception de CD vierges et participation au frais de port. Certains titres proposés sont des classiques de l'école maternelle.

http://cravie.ac-strasbourg.fr/Diffusion/Tous_les_CD.htm

Bonjour,

ce lien m'a l'air super. Mais peut-on quand meme y avoir acces meme sion n'est pas de l'Alsace.....

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce lien m'a l'air super. Mais peut-on quand meme y avoir acces meme sion n'est pas de l'Alsace.....

Aurélie

Et bien je ne me suis pas posée la question!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

investis dans des casques !

il existe chez nathan, par exemple, des casques stéréo et des répartiteurs multicasques qui te permettent de faire écouter quelque chose à 5 enfants à la fois...

Euh... j'ai déjà des casques et un répartiteur... mais quand même ce problème. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

investis dans des casques !

il existe chez nathan, par exemple, des casques stéréo et des répartiteurs multicasques qui te permettent de faire écouter quelque chose à 5 enfants à la fois...

Euh... j'ai déjà des casques et un répartiteur... mais quand même ce problème. :sad:

tu fais le coin écoute à quel moment? (pendant un atelier, pendant les jeux libres?).

Je pensais le mettre en place par exemple en début d'apres midi pendant le temps calme (moment silencieux obligatoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça extra le coin écoute...Plein d'idées pour l'exploiter, c'est clair!

J'avais des casques et l'adaptateur dans une école, mais pas dans celle où j'enseigne actuellement :sad:

Savez-vous où je peux trouver tout l'attirail s'il vous plaît?

Merci d'avance pour vos éclairages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me lance à la rentrée !

J'avais hésité jusqu'à présent parce que je regardais le matériel de chez Nathan, trop cher pour mon budget ! Mais avec l'adaptateur, c'est beaucoup plus abordable !

Je pense l'utiliser de 2 manières, soit au coin biblio avec un lecteur cd soit au coin ordi ! à l'accueil ou pendant le temps calme de début d'aprem.

Quelques liens pour faire des écoutes sur le pc :

Il était une histoire

Petites têtes

Les racontines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tous ces liens. On va pouvoir se constituer une bibliothèque d'histoires!

:D J'ai hâte de retourner à l'école fin août installer ce petit coin!

Enfin profitons un peu des vacances avant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...