Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais avoir vos témoignages quant à l'utilisation d'une mascotte en cp.

Je sais que ca permet d'entretenir un moment un lien avec la mater, et que ça peut favoriser les échanges oraux et écrits.

Qui en possède une dans sa classe de cp et comment l'utilisez vous?

Posté(e)

Personne n'zn utilise?

Posté(e)

Bonjour, j'ai utilisé cette année en cp ce1 une peluche marionnette, mais juste pour l'allemand. Franchement, ils adorent!!!! bah oui, c'est des grands mais pas tant que ça... je pense que ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire, si c'est juste pour apporter des objets comme on voit en maternelle l'intérêt peut vite s'émousser, mais on peut sûrement l'exploiter de différentes façons.

Posté(e)

Je remonte car je serai interessée!!!

Posté(e)

alors moi je pensais en prendre une pour l'anglais, mais finalement avons nous vraiment le temps de faire de l'anglais en cp!!!!

D'autres avis? ou alors liens ou blog d'enseignants utilisant une marotte ou une mascotte?

Posté(e)

alors moi je pensais en prendre une pour l'anglais, mais finalement avons nous vraiment le temps de faire de l'anglais en cp!!!!

D'autres avis? ou alors liens ou blog d'enseignants utilisant une marotte ou une mascotte?

Plusieurs années, j'en ai utilisé une pour faire le tour du monde; elel nous envoyait régulièrement des cartes, photos... des continents qu'elle visitait.

Les enfants ont beau être grands, ils me demandaient régulièrement si c'était bien elle qui écrivait...

Posté(e)

alors moi je pensais en prendre une pour l'anglais, mais finalement avons nous vraiment le temps de faire de l'anglais en cp!!!!

D'autres avis? ou alors liens ou blog d'enseignants utilisant une marotte ou une mascotte?

J'en utilise une mais juste pour les langues, une marionnette, et même avec des cycles 3 !!!! Ca me permet de différencier le français de la langue étrangère: moi je parle en français comme eux, c'est la marionnette qui parle en allemand ou en anglais ... et c'est elle qui pose les questions et qui s'adresse à eux ... j'ai l'impression que les enfants osent davantage se lancer quand ils parlent à la marionnette que quand ils parlent directement à l'instit.

Quand à la question "As-t-on le temps de faire de l'anglais en CP ???", bah ... je répondrai que c'est dans les programmes :glare: ... En fait, j'en fais très peu, je suis accréditée en allemand mais je dois faire de l'anglais :mad: alors que mon accent est plus qu'hésitant. Bref, disons que je fais juste un peu d'initiation, dire son nom, son âge, où on habite, compter, quelques couleurs, quelques animaux ... je leur fais écouter des comptines qu'on essaye de rechanter pour se "mettre dans le bain de la langue". C'est vraiment de l'initiation, juste pour leur faire comprendre ce qu'est une langue étrangère ... Des élèves de cycle 3 sont également déjà intervenus pour lire en anglais des albums qu'ils avaient étudiés en montrant les illustrations ...

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Celà me conforte dans l'idée d'en utiliser une pour l'anglais au cp. Pour le cycle trois j'avais plutôt des dessins plastifiés que je faisais parler.

Qui a une autre utilisation d'une mascotte en cp?

Posté(e)

J'utilise Ulysse (nathan)pour "voyager dans le monde". Au départ pour les gs, mais très vite les cp l'ont adopté, c'est une grande réussite, même si je me sens moins à l'aise avec les cp car ils me posent des questions comme "Ulysse, c'est pas lui qui va en Italie ? c'est une marionnette, elle ne sait pas marcher ?..." Je ne réponds pas ou je détourne la conversation, je les laisse avec leurs questions, mais ils ont tellement envie d'y croire que dans la seconde suivante, ils me parlent d'Ulysse comme une personne. La part de l'imaginaire, du rêve avec quelquefois des retours au réel .... voilà pour mon expérience mais je continue à l'utiliser quand je vois leurs yeux briller...

Posté(e)

J'en ai utilisé une il y a deux ans avec mes CP-CE1 et ça a très très bien marché. Elle faisait partie à part entière de la classe, elle nous "apportait" parfois des livres, des tableaux... Dès le premier week end les élèves ont insisté pour qu'elle ne reste pas seule en classe, alors tout naturellement ils l'ont emmené à tour de rôle chez eux (week end mercredi et vacances), accompagnée d'un journal intime où ils écrivaient (avec ou sans aide des parents) ce qu'ils avaient fait ensemble. Le cahier n'est jamais revenu vide, et s'ajoutaient très souvent des photos. Au fur et à mesure de l'année, elle s'est m^me retrouvée avec des accessoires! (écharpe et bonnets tricotés par une maman, une petite couverture de poupée, des vêtements de poupées, un doudou pour qu'elle ne s'ennuie pas les lundi et jeudi soir), une valisette pour y mettre ses affaires...). Je ne m'attendais pas à cet engouement alors je renouvellerai la rentrée prochaine.

(L'année dernière j'avais une mascotte pour l'anglais et les enfants ne s'y sont pas attachés du tout alors j'ai laissé tombé).

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte car moi aussi je me pose la question.

J'utilse Cap math et dans ce fichier un des personnages : le chien Gribouille fait parfois des farces. Depuis, lorsque je propose une consigne où des nombres ont été mélangés ou effacés etc, ils me posent la question s'il s'agit de Gribouille.

Posté(e)

Je ne sais pas si l'an prochain j'aurai des cp, mais en tout cas, si oui, je prends une mascotte, même deux( une pour l'anglais!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...