Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je recherche des oeuvres de compositeurs classique ayant repris les thèmes de chansons populaires, si possible enfantines.

Par exemple, Mozart a écrit des variations autours de "Ah vous dirai-je maman" ou encore Gustav Mahler, dans sa Symphonie N°1 en D Major « Titan » reprend le thème de Frère Jacques.

J'ai cherché sur internet, mais c'est fastidieux :cry: alors si vous connaissez des musiques classiques dans lesquelles on entend un petit air connu, vous pouvez me mettre un p'tit message, même vague, au moins mes recherches seront plus ciblées.

Merci beaucoup et bonnes vacances à tous :smile:

Posté(e)

Bonjour,

Dans le Carnaval des Animaux, de St Saëns, on entend "ah vous dirais-je maman", ainsi que "j'ai du bon tabac" (hmmm... le "bon" tabac... est-ce encore considéré comme une chanson enfantine aujourd'hui ?? Je laisse le débat ouvert ! :lol: ), et j'avais entendu dire aussi qu'on entendait une autre chanson enfantine mais je ne sais plus laquelle (au clair de la lune, peut-être ?? ), mais je n'ai jamais réussi à l'entendre. Bon, c'est très furtif, mais on les entend (au moins les deux premiers), c'est dans le morceau "les fossiles".

:smile:

Posté(e)

Merci Rélinette, je l'avais déjà dans mes tablettes ce morceau.

(Dans cet extrait, on peut entendre "j'ai du bon tabac" à 0:20 au piano - "ah vous dirai-je maman" à 0:29 au piano - "au clair de la lune" à 0:35 par la clarinette.

) mais effectivement, c'est très furtif :lol: peut être qu'en fin d'année mes élèves arriveront à se concentrer suffisamment pour les entendre... qui sait?!

Merci en tout cas pour ta réponse (et je suis OK avec toi, le bon tabac, c'est limite... mais ça fait partie de notre patrimoine. Je leur ferai la leçon hihihi)

:smile:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Il y a le "duo de l'âne" de Offenbach qui est sur un CD de "Chansons des animaux de la ferme" de mon fils.

Et dans un autre genre, "La belle au bois dormant" de Tchaïkovski qui va leur rappeler quelque chose :glare: , mais ça ne rentre pas exactement dans la définition de "Chanson enfantine du patrimoine".

Posté(e)

Merci Leotchka!

Pour le duo de l'âne, je n'ai pas trouvé la référence à une chanson populaire... Je vais réécouter pour voir...

Pour La belle au bois dormant, ben pourquoi pas... après tout, le but est d'écouter de la musique classique pour y entendre un air connu à la base... donc je note l'idée! Merci :wink: