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Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir une classe de CE2-CM1 à la rentrée et je me pose pas mal de questions sur la gestion des exercices et des corrections afin que ce soit optimum pour eux comme pour moi (éviter d'avoir une énorme pochette de correction le soir en rentrant à la maison):

- chaque exercice fait en classe doit -il forcément être corrigé par les élèves avec nous? ou est-ce que l'on peut de temps en temps faire la correction nous même et revenir sur l'exercice s'il a posé problème?

- faut-il s'arranger dans sa séance pour qu'il y ait des exercices d'application et correction systématique?

- aux évaluations: peut-on leur demander de faire la correction chez eux? si oui, quel retour doit-on faire par derrière?

Tout cela ne m'a jamais été expliqué par l'IUFM ou dans les stages et je n'ai jamais osé poser la question, de peur d'avoir l'air bête... :cry:

Merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'éclairer!

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit gérable de tout corriger avec eux, surtout en double niveau ! Avec les mêmes niveaux cette année, j'alternais entre correction collective et correction le soir/à midi, tout en essayant de revenir avec chacun sur ce qui avait posé problème en rendant les feuilles (et à faire des groupes de besoins). Après, je ne sais pas si c'est la solution idéale !

Pour les évaluations, j'essaie de laisser un temps pour qu'il regardent leurs erreurs. Si possible ils corrigent de suite, sinon ils y revenaient quand ils avaient le temps.

Enfin, j'ai une grande alliée pour diminuer la pile de corrections.... l'ardoise ! En plus, ils ont moins peur de faire des erreurs vu que rien ne reste figé.

Merci d'avoir ouvert ce post, je pense que je ne suis pas non plus hyper au point sur les corrections :wink:

Posté(e)

J'en avais discuté avec la CPC qui était venue me voir car justement faire des corrections collectives des deux côtés c'étaient finalement très lourd.

Une idée, que j'ai mise en place et qui marchait plutôt pas mal : pour les recherches, beaucoup été menées en groupe ou par deux puis les élèves avaient ensuite accès aux réponses, ils devaient vérifier ce qu'ils avaient fait en groupe et expliquer leurs erreurs (quelles étaient les erreurs et pourquoi s'étaient-ils trompés). Et finalement, plutôt qu'une correction collective on faisait une mise en commun sur les procédures mises en place pour répondre à la question de départ.

Sinon, je faisais beaucoup de choses sur l'ardoise et au brouillon avec des corrections au fur et à mesure individuelles ou collectives.

Posté(e)

Merci pour vos témoignages!

Oui, c'est vrai que l'ardoise peut être un bon allié! Mais j'ai peur de tomber dans l'excès comme ma collègue de cette année qui faisait tellement de choses sur l'ardoise que ses élèves n'avaient que très peu de traces de ce qui avait été fait (voir rien des fois) et cela m'embête d'un point de vue des parents: dans l'école du fils de ma nourrice, une maîtresse s'est fait tomber dessus par des parents car dans le classeur de sa fille il n'y avait pas autant de feuilles de travail que dans celui de leur nièce...

Et la correction systématique en double niveau peut devenir vite lourd à gérer... A moins que je ne cible la correction des exercices qui peuvent poser problème et me garder ceux qui ne posent pas problème.

De même, l'année-ci j'avais des CE1-CE2 et j'avais commencé l'année en leur corrigeant systématiquement toutes leurs erreurs de copie ou d'orthographe: tant dans la date que dans les titres ou dans une phrase réponse et j'en ai eu vite fait marre; ma solution: mettre une croix sous le mot mal écrit et eux dès qu'ils récupéraient leur cahier, devaient faire le tour et corriger.

Posté(e)

J'essaie de corriger les exos au fur et à mesure (individuellement) : il y en a moins le soir, et je peux rectifier le tir immédiatement avec ceux qui n'ont pas compris. Je ramasse les cahiers le soir et finis de corriger : le lendemain matin, la journée commence par 10-15 min pendant lesquelles les élèvent font leurs corrections.

Posté(e)

Mes élèves ont un cahier de recherches (je ne le ramasse jamais).

La première séance : 1. Ils travaillent seuls (pendant que je suis avec l'autre niveau) 2. Ils confrontent en binôme ou en petit groupe. 3. En ma présence (l'autre niveau en exercices) Mise en commun collective ou un rapporteur par groupe et correction au tableau.

La séance suivante, je leur propose le même type de travail mais cette fois dans le cahier d'exercices que je corrige (toute seule!)et transmets aux parents une fois par semaine.

Séance 3 : Suite à cette correction individuelle je dégage des groupes de besoins : une fois par semaine ou tous les quinze jours. je prépare généralement 3 niveaux de fiches en autonomie avec auto-correction et je corrige le travail avec les élèves qui n'ont pas réussi.

Je résume : un cahier de recherches que je ne corrige pas individuellement, un cahier d'exercices qui est ramassé et corrigé une fois/semaine et entre temps des fiches avec système auto-correctif.

Ca marche comme ça depuis plusieurs années... :D

Posté(e)

J'essaie de corriger les exos au fur et à mesure (individuellement) : il y en a moins le soir, et je peux rectifier le tir immédiatement avec ceux qui n'ont pas compris. Je ramasse les cahiers le soir et finis de corriger : le lendemain matin, la journée commence par 10-15 min pendant lesquelles les élèvent font leurs corrections.

J'ai déjà essayé de le faire mais avec le double niveau, pas toujours évident! J'ai juste le temps de voir 3-4 élèves (en général je vais vers ceux en difficulté et du coup, ça prend du temps) avant de passer à l'autre niveau. Mais c'est toujours ça de pris et de fait!

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