loca84 Posté(e) 7 juillet 2011 Partager Posté(e) 7 juillet 2011 A la rentrée, j'aurai une classe de CE2/CM1 à quart temps. Chaque mardi, je dois enseigner la géographie. A votre avis, dois-je faire les choses en commun ou pas ? Les CE2 ont le livre "Les ateliers Hachette Histoire Géographie" Les CM1 ont un livre pour 2 "histoire/géo magellan". Les prog de cycle vont être revus à la rentrée à ce qu'on m'a dit. Je connais un peu "les ateliers hachette hist géo ce2", je possède la version 2004 de l'ouvrage. Quelqu'un connaît le Magellan CM1 ? (ou aurait le sommaire de l'ouvrage) Autant l'histoire est mon dada, autant la géo me semble moins évidente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zouzou28 Posté(e) 7 juillet 2011 Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Je vais suivre ton poste avec intérêt car j'aurai moi aussi des ce2-cm1 à quart-temps (le mardi), et je dois m'occuper de la géographie. Je pensais différencier en faisant plus ce qui est au niveau local avec les ce2 et au niveau régional (région/France) avec les cm1 mais mes futurs cm1 ont déjà vu la France cette année. Mes collègues me conseillent de ne pas différencier mais de complexifier pour les cm1. Je me demande donc comment ne pas faire doublon avec ce que les futurs cm1 auront déjà fait. En ce qui concerne les manuels, mes élèves n'en ont pas. Les conseils sont donc les bienvenus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eugénie Posté(e) 7 juillet 2011 Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Moi, je vais différencier les deux niveaux. Ca me parait indispensable dans cette matière. Les CM1 vont refaire ce qu'ils ont déjà fait, et franchement, pour eux, c'est mieux de voir autre chose. Par ailleurs, complexifier ne me parait pas si facile à faire que ça. Pour les progressions, dans mon école, on suit ce qui est recommandé dans le BO. Pour les manuels, il y a les 15 séances de géographie qui peuvent servir de base. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mg79 Posté(e) 22 juillet 2011 Partager Posté(e) 22 juillet 2011 J'aurai également un CE2/CM1 à la rentrée pour ma première classe en tant que professeur des écoles stagiaire. J'ai vu mes collègues dans l'école qui m'ont conseillées de faire la même chose pour les deux niveaux mais en complexifiant ou en rajoutant des choses dans les leçons pour les CM1. Moi ce qui me pose problème c'est de faire une programmation compatible avec les deux niveaux...sachant que les CM1 que j'ai ont fait avec l'ancienne collègue de CE2 tout ce qui se rapporte à la france (relief, fleuves,...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loca84 Posté(e) 22 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2011 Ayant des manuels, j'ai opté pour une solution simple, je vais différencier en suivant les manuels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés