coravre Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Goûter interdit en élémentaire donc pas de problème ! Quand j'ai de la place en fond de classe, les cartables y sont stockés. Si pas de place, ils sont accrochés aux tables.... et je râle aussi quand je me prends les pieds dedans !
Manuestrella Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Sérieux les goûters sont interdits chez vous??? Et les parents ne râlent pas trop?
bulle2 Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Les cartables c'est sous les tables et chaises aussi ici. Pour ce qui est des goûters, on peine à les interdire. (des parents nous ont dit qu'il y avait des enfants qui ne prenaient pas de petit déjeuner le matin et qui se levaient très tôt puis en garderie)
boubiz Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Nous les goûters sont là on les laisse manger. Donc en prévision: une corbeille pour les goûters avec les noms et les cartables dans le fond de la classe et on n'y touche plus!!
coconuts2009 Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 j'en ai marre des cartables aussi en plein milieu où tout le monde se prend les pieds dedans et moi la première ! Pas de crochets au bureau! Pas dans le couloir, du passage pour l'accès à la cantine! Pas beaucoup de place dans les recoins de la classe ... Avez-vous une autre astuce pour accrocher les cartables au bureau?
Petitebouh Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Cette année, j'étais dans un bengalow donc les porte manteaux étaient dans la classe. Quelques élèves laissaient leur cartable en dessous de leur manteau, mais la plupart les avait près d'eux accroché à la table si c'était possible, sinon, par terre. Mais j'ai souvent dû pousser les cartables avec les pieds pour passer dans les rangs. Lors de mon stage filé, l'enseignante laissait les cartable dehors. En arrivant le matin, le cartable était entièrement vidé!! Du coup, tout le matériel en classe et pas de pb de choses qui traînent par terre. Le seul inconvénient c'est lors de la sortie, qd ils sortent tous ensemble, ça fait bouchon. Du coup, je les faisais sortir par petits groupes quand j'estimais qu'ils étaient calmes et prêts!! Je pense reprendre cela cette année car nouvelle école, porte manteaux dehors et petits renfoncements pour ne pas gêner le passage!
gretchen Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Je pensais désigner 2 élèves de service cartable: quand on arrive le matin, on vide tout et les élèves de service vont accrocher les cartables aux porte-manteaux (j'ai mis une étiquette-prénom pour 2 porte-manteaux, comme ça pas de chamaillerie pour savoir qui met son manteau à côté de qui et ça facilitera le rangement des cartables). Et le soir, rebelote, les élèves de service vont chercher les cartables dehors. C'est sûrement un peu de temps perdu en début et fin de journée, mais une classe où on circule bien, c'est important.
mimosa83 Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 les cartables sont aussi accrochés au crochet du bureau..mais pas vraiment efficace selon la taille du cartable. Je vais essayer aussi de les mettre au fond de la classe..
mincealors Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 J'ai tenté une année, il y a bien longtemps de faire vider le cartable et le laisser au porte manteau, mais ça ne m'a pas plu du tout, perte de temps considérable à l'entrée et à la sortie, sans compter les trucs oubliés au fond du sac. Quand j'étais ZIL je n'aimais pas du tout ce fonctionnement dans les classes où je remplaçais, pour la même raison de perte de temps. Depuis 6 ans, j'alterne des classes de CE et de GS, quand ce sont les GS, le sac reste au porte manteau, car les enfants n'ont que le cahier de liaison à sortir, sauf le lundi matin où ils ont aussi la boîte à lettres, le cahier de vie, la serviette de cantine et parfois le petit cahier de lecture. En GS je regarde moins ma montre et j'attends que tout le monde soit prêt (je n'ai pas d'ATSEM et ça se passe bien, sans l'aide de maman car je fais l'accueil dans la cour avec les CP et CE1, mais bon je n'aavais que 19 élèves). En CE, ils ont toujours eu leur sac avec eux, accroché au dossier de la chaise (on a des bureaux d'écoliers des années 60 (50? il y a encore le trou de l'encrier pour certains d'ailleurs très pratique pour y loger les ciseaux ) je trouve beaucoup de qualités à ces bureaux, notamment au niveau bruit (pas de chaise qui grince) et surtout la chaise accrochée permet que même un cartable archi plein ne fasse pas basculer la chaise en arrière. Quand le cartable est trop encombrant ou ne tient pas sur le dossier, je le fait évidemment mettre par terre, mais plutôt côté intérieur du bureau, je préfère que les enfants aient carrément les pieds dessus plutôt que je me prenne les miens dedans . Après, ne vous fâchez pas, surtout celles et ceux qui ont plus de 30 élèves, j'avais il y a un an seulement 14 élèves en CE1 et le grand luxe était que chacun (ou presque) disposait d'un bureau deux places, dont une était naturellement dévolue au cartable A la rentrée, je suis dans une petite classe (je change de niveau ET de local) avec 19 élèves, mais je pense garder mon système habituel de cartable accroché au dossier.
Yaka... Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 A la rentrée, j'aurai de la chance, j'ai un pièce de 5m^2 environ, où il y a les porte- manteaux (on passe par cette pièce pour entrer dans la classe). Du coup, ils laisseront leur cartable sous les porte manteaux. Ca évitera que certains ne se prennent les pieds dedans en classe
Petitebouh Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 mincealors, je comprends ton point de vu sur la "perte" de temps, mais je trouve finalement que c'est un mal pour un bien. Pour avoir eu des CP/CE1 cette année, ils avaient leur cartable à côté d'eux, et j'en avais certains qui passaient leur temps à jouer avec (les cartables à roulettes!!). J'en ai même un qui l'a à moitié cassé à force jouer avec (la poignée ne fonctionnait plus). Et à chaque mouvement dans la classe (que ce soit moi ou les élèves) on se prenait toujours les pieds dedans. Du coup, même si on perd un peu de temps à l'entrée ou à la sortie (en tout cas au début), je préfère quand même les laisser dehors (si on m'y autorise dans ma nouvelle école, je n'ai pas encore demandé!).
coravre Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Sérieux les goûters sont interdits chez vous??? Et les parents ne râlent pas trop? notre IA a imposé la collation à base de fruits en maternelle et plus rien en élémentaire, ça ne râle pas trop du côté des parents. Le matin à la garderie, les enfants qui se lèvent tôt ont la possibilité de prendre une petite collation s'ils n'ont pas déjeuner. Faut dire que voir des gamins manger un paquet de chips à 10h30 et un paquet de gâteaux à 15h00 (vu plusieurs fois) .... ça nous gênait beaucoup ! Faudrait éduquer les parents à la santé et pas que les élèves !
Messages recommandés