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CE2 : paléolithique-néolithique?


eugénie

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J'ai fait du CE2 il y a quelques années déjà et en histoire, on avait vu la différence entre le paléolithique et le néolithique.

Là, je me replonge dans le programme et je vois que ces notions ont disparues : elles ne sont ni dans le BO, ni dans les manuels. Je trouve que ces notions avaient bien aidé les élèves à voir l'évolution au cours de la préhistoire grâce à l'opposition des modes de vie.

Est-ce que vous, vous parlez de ces notions ou sont-elles devenues complètement obsolètes?

Dans mon manuel, ils parlent beaucoup de l'homme de Tautavel, de Néandertal, de Cro-Magnon. Est-ce que vous préférez ces notions-là? Est-ce plus explicites pour des élèves jeunes?

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J'ai eu des CE2 cette année et on a fait la distinction paléolithique/néolithique, ça parait indispensable pr expliquer l'évolution des hommes.

Pour autant cela n'empeche pas de travailler sur Tautavel, Cro-Magnon... mais je dis ça du haut de ma toute petite expérience :blush:

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Comme Evenels :) Je fais la distinction aussi. Et cela n'empêche nullement de parler des différents hommes.

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même chose pour moi : la distinction Paléolithique et Néolithique permet de bien faire comprendre aux élèves l'évolution durant la Préhistoire.

L'étude des hommes de Tautavel et de Cro Magnon permet de bien mettre en avant les différences et les changements entre ces 2 périodes. idem avec une étude sur les outils.

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Merci pour vos réponses.

Donc, en fait, quand vous faites le paléolithique, vous étudiez l'homme de Néandertal, de cro magnon et de Tautavel (dans le désordre...) et après, vous parlez du néolithique. Mais là, vous ne faites pas de distinction particulière?

Est-ce que vous mettez les métaux dans le néolithique ou les mettez-vous à part? Je demande ça car j'ai vu que le néolithique prend fin avec le développement de la métallurgie.

Merci de m'éclairer un peu.

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J'avoue que je ne vais pas aussi vite en CE2 : ma programmation s'arrête aux invasions, et j'ai du mal à atteindre ce chapitre chaque année ! Ma collègue de CM1 reprend régulièrement les gallo-romains avant d'attaquer son programme.

Il faut dire que je reprends bien la mesure du temps en début d'année, pourtant bien traitée en CE1. Je trouve que beaucoup d'enfants sont loin d'être à l'aise en début de CE2 avec ces notions.

Pour ma part l'âge des métaux vient après le néolithique.

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J'avoue que je ne vais pas aussi vite en CE2 : ma programmation s'arrête aux invasions, et j'ai du mal à atteindre ce chapitre chaque année ! Ma collègue de CM1 reprend régulièrement les gallo-romains avant d'attaquer son programme.

Il faut dire que je reprends bien la mesure du temps en début d'année, pourtant bien traitée en CE1. Je trouve que beaucoup d'enfants sont loin d'être à l'aise en début de CE2 avec ces notions.

Je suis bien d'accord avec toi, Sybilline; moi aussi j'ai repris, l'année passée, la mesure du temps car les élèves ne sont pas toujours au clair et je m'arrête comme toi, aux invasions (que je n'ai pas atteint non plus cette année). Même choix pour l'année à venir.

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  • 2 semaines plus tard...

J'avoue que je ne vais pas aussi vite en CE2 : ma programmation s'arrête aux invasions, et j'ai du mal à atteindre ce chapitre chaque année ! Ma collègue de CM1 reprend régulièrement les gallo-romains avant d'attaquer son programme.

Il faut dire que je reprends bien la mesure du temps en début d'année, pourtant bien traitée en CE1. Je trouve que beaucoup d'enfants sont loin d'être à l'aise en début de CE2 avec ces notions.

Pour ma part l'âge des métaux vient après le néolithique.

Avec seulement des ce2 j'allais jusqu'aux grandes invasions.

Pour les âges des métaux, cela vient en effet après les âges de la pierre (paléolithique et néolithique), le problème c'est que c'est à cheval sur la préhistoire et l'antiquité.

Je crois (s'il y a des historiens sur ce forum... n'hésitez pas à corriger) que nous en sommes encore à l'âge du fer...

Et pour répondre à la question initiale, je sépare paléolithique et néolithique.

en vous lisant du coup, je me pose aussi des questions et vais aller faire un tour sur le site histoire en primaire pour essayer d'y voir plus clair... :cry:

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