Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

DU? vous pouvez m'éclairer?

Quel diplôme prépares tu?

Bonjour! En fait j'ai déjà un Master 2 donc l'iufm me propose de m'inscrire en DU c'est une formation au concours on peut assister aux cours de M1 et de M2 selon nos besoins ;) et il n'y a pas d'autre exam que le concours

Bonjour!

POurrais-tu me dire quel IUFM te propose ce DU stp? merci :-)

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anduma

19

• samielucas

8

• vivinou3

6

• Topie

4

Posté(e)

Je te conseille de ne pas leur dire que tu es déjà inscrite à l'IUFM. Car tu dois être inscrite en formation initiale donc avec le statut étudiant.

Or techniquement, tu ne peux pas être étudiante et avoir le statut de chômeur.

Pour pouvoir reprendre une formation M2 enseignement, il faut faire une inscription en formation continue avec demande d'AISF.

Si tu leur dit que tu es étudiante ils peuvent te radier sans aucune indemnité. Et crois-moi ils ne se gêneront pas pour le faire.

Présente leur ton projet de formation dès ton premier entretien et demande un dossier d'AREF-AISF. Le conseiller pôle emploi ne va pas te proposer une formation si tu ne fais pas la démarche de venir préalablement avec les modalités d'organisation de cette dernière.

Et je le répète, Pôle Emploi ne prend pas forcément en charge les frais de formation continue.

merci pour les infos.

Par contre je suis inscrite en M1 et pas en M2 mais je suppose que cela ne change rien ? Et je me suis inscrite en "formation continue" sur le dossier.

Pour les frais de la formation pas de problème, à l'iufm on m'a dit de demander au rectorat (mon dernier employeur) et s'il refuse, ce qui est fort probable, la fac dispose d'un fond pour financer les formations continue donc je n'aurai que 150 sur les 4000 euros à payer...

Bon donc bilan je file à pôle emploi dès que je rentre de vacances et je suis vos bons conseils, en croisant les doigts!

Posté(e)
Pour les frais de la formation pas de problème, à l'iufm on m'a dit de demander au rectorat (mon dernier employeur) et s'il refuse, ce qui est fort probable, la fac dispose d'un fond pour financer les formations continue donc je n'aurai que 150 sur les 4000 euros à payer...

Il faut donc envoyer le devis au rectorat?? Accompagné d'un courrier??

J'ai rdv le 25 Août à l'iufm pour régler les frais d'inscription et s'il faut le papier du rectorat ce jour-là, ça va être trop juste.... Et l'iufm est fermé jusqu'au 19 :sad:

Posté(e)

Je vais être ds votre cas le 1er septembre, jour où je serais officiellement au chômage...et où j'aurais déjà validé mon inscription (et payé aussi) soit à l'IUFM soit à l'ISFEC.

Du coup je me pose une question, quel statut vais-je avoir? Etudiante ou chômeuse?

Posté(e)

Bonjour,

Je l'ai fait l'an dernier pour mon master 2.

Alors il faut être inscrit au chômage avant la date de rentrée sinon ça ne marchera pas, ils vous diront que vous êtes étudiant et non ex-salarié qui a perdu son boulot. Il faut ensuite leur dire que vous voulez faire le master enseignement en tant que formation professionnelle (reconversion) via pôle emploi et ça marche.

Pole emploi donne des papiers à faire remplir et tamponner par l'iufm et à leur retourner et tous les mois il y a une feuille à donner à l'iufm pour attester de votre présence à tout les cours.

Posté(e)

Je vais être ds votre cas le 1er septembre, jour où je serais officiellement au chômage...et où j'aurais déjà validé mon inscription (et payé aussi) soit à l'IUFM soit à l'ISFEC.

Du coup je me pose une question, quel statut vais-je avoir? Etudiante ou chômeuse?

stagiaire de formation continue normalement. Moi aussi j'aurai payé et validé mon inscription à l'iufm avant d'avoir eu mon entretien à pôle emploi mais il ne faut pas que tu t'inscrive comme ETUDIANTE à l'iufm, sinon ton dossier sera refusé à pôle emploi.

Posté(e)

Dc en gros au 1er rdv pole emploi qui aura lieu APRES mon inscription je dis que je souhaite intégrer le M2 et que je VEUX remplir le dossier AISF, c'est bien ça?

Posté(e)

Dc en gros au 1er rdv pole emploi qui aura lieu APRES mon inscription je dis que je souhaite intégrer le M2 et que je VEUX remplir le dossier AISF, c'est bien ça?

Je suis comme vous sauf que l'Iufm ne veut pas m'inscrire tant qu'ils n'ont pas le papier AISF, et vu que je n'ai pas encore de date pour mon rdv au Pôle Emploi et que la rentrée à l'Iufm est le 2 septembre... il y a comme un blocage.

Je ne tiens pas trop non plus à m'inscrire à l'Iufm avant mon rdv au Pôle Emploi car si j'ai le statut étudiant en me présentant chez eux à mon avis ils risquent de me refuser toute alloc vu qu'on ne peut pas cumuler les deux statuts, et je n'ai pas trop envie de tenter.

Donc demain je vais me présenter directement au Pôle Emploi avec mon dossier sous le bras en leur disant qu'il me faudrait un rdv avant jeudi. On verra si ça passe.

Au pire j'ai vu une personne du SCREP (Service commun de formation continue) de la fac de Cergy dont dépend mon Iufm qui m'a dit de tout faire pour avoir mon rdv au Pôle Emploi rapidement afin d'obtenir ce document AISF, mais de la contacter si je n'y arrivais pas avant le 2 pour qu'elle me fasse un papier pour que je puisse quand même m'inscrire.

Posté(e)

Petite question concernant l'AISF: remplie par Pôle emploi et par mon iufm, je dois l'emmener au Pôle emploi afin qu'elle soit validée. Mais mon dossier est en attente d'une attestation employeur. L'aisf ne doit pas être validée par le Pôle emploi avant le début de la formation?? (il me semble que ma conseillère m'a dit que non, mais bon...)

Et également, en formation continue, si j'ai bien compris, on a un papier à remplir prouvant qu'on va bien en cours, mais qui nous fournit ce papier? Pôle emploi ou l'iufm ?? Sachant que je commence le 5 je suppose, j'aimerais bien savoir comment ça va se passer....

Posté(e)

Petite question concernant l'AISF: remplie par Pôle emploi et par mon iufm, je dois l'emmener au Pôle emploi afin qu'elle soit validée. Mais mon dossier est en attente d'une attestation employeur. L'aisf ne doit pas être validée par le Pôle emploi avant le début de la formation?? (il me semble que ma conseillère m'a dit que non, mais bon...)

Et également, en formation continue, si j'ai bien compris, on a un papier à remplir prouvant qu'on va bien en cours, mais qui nous fournit ce papier? Pôle emploi ou l'iufm ?? Sachant que je commence le 5 je suppose, j'aimerais bien savoir comment ça va se passer....

Non pas besoin que ce soit validé par pôle emploi avant le début de la formation, moi ça n'a pas été le cas j'ai porté le dossier début septembre et il a été validé en novembre (lenteur administrative). Par contre quand ça sera validé ils rattraperont tes alloc en retard s'ils te doivent plus en formation, car normalement en ARE tu touches 75% de ton ancien salaire et quand je suis passé en AREF j'avais la totalité de mon ancien salaire.

Pour le papier d'attestation de présence, en fait l'IUFM doit tous les mois dire à pôle emploi si tu étais présent à tous les cours. Pour mon IUFM le siège administratif était sur un autre site que le site où j'avais cours. Le siège administratif de l'IUFM m'avait donc fourni des feuilles d'émargement mensuel que je fournissais au siège péda de l'IUFM et qui le transmettait au siège administratif pour dire que j'étais bien en cours et qui validait ainsi ma présence en cours et transmettait à pôle emploi. Mais cela dépend des IUFM car certains on des cahiers d'appel par classe et donc il vérifie ta présence via les cahiers d'appel. Vu que c'est l'IUFM qui doit attesté de ta présence à pôle emploi, c'est spécifique au fonctionnement de chaque IUIFM.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Par contre, tu peux me réexpliquer cette phrase ? "Par contre quand ça sera validé ils rattraperont tes alloc en retard s'ils te doivent plus en formation, car normalement en ARE tu touches 75% de ton ancien salaire et quand je suis passé en AREF j'avais la totalité de mon ancien salaire."

Normalement, ayait fait une demande aisf, je vais toucher l'aref si j'ai bien compris

Même si c'est le rectorat qui ma paye mes assedics?

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Par contre, tu peux me réexpliquer cette phrase ? "Par contre quand ça sera validé ils rattraperont tes alloc en retard s'ils te doivent plus en formation, car normalement en ARE tu touches 75% de ton ancien salaire et quand je suis passé en AREF j'avais la totalité de mon ancien salaire."

Normalement, ayait fait une demande aisf, je vais toucher l'aref si j'ai bien compris

Même si c'est le rectorat qui ma paye mes assedics?

Bé je sais pas comment ça se passe quand c'est le rectorat qui indemnise, mais je sais que moi quand je me suis inscrite à pôle emploi et c'est pareil pour ceux qui sont à pôle emploi. Quand tu es au chômage tu ne touches que 75% de ton ancien salaire qui est nommé ARE sur les relevés de versement pôle emploi (sinon tout le monde arrêterait de travailler) mais si tu suis une formation alors là c'est différent et tu touches la totalité de ton ancien salaire et c'est ce qu'ils appellent alors AREF (F pour formation)et le formulaire de formation à remplir s’appelle bien AISF.

J'espère être plus clair.