Aller au contenu

Utiliser ERMEL en CM2 - Mutualisons


cloclo29

Messages recommandés

Je joins la fiche de prep de la première séance de "Histoires de comptes". J'ai supprimé l'étape 3 parce je trouve que la séance est déjà très longue, à moins de l'intégrer et de faire 2 séances? Et puis il y a un truc qui me chiffonne: les parents achètent une plaquette de 10 tickets mais n'en utilisent qu'un par repas donc l'intitulé n'est pas bon vous me suivez?

Bref, je prépare les deux autres séances.

Salut et merci pour ta fiche de prep.

je vois que tu as le fichier photocopiable. je ne l'ai pas encore reçu, pourrais-tu me scanner cette première fiche pour que je vois à quoi cela ressemble et préparer les autres dans le même style, j'aime bien une certaine homogénéité dans les supports élèves...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai envie de me lancer dans l'aventure Ermel mais étant donné le coût que cela peut impliquer je suis à la recherche d'avis d'enseignants utilisant cette méthode. Il vient de se passer 2 bons mois depuis la rentrée. Etes-vous satisfaites? Qu'est-ce que vous utilisez le plus? Le manuel bleu et rose? Le fichier photocpiable? La malette de jeux? Les trois???

J'utilise déjà Ermel pour la géométrie et j'aime assez.

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille Ermel mais en CE2 et cette année, je découvre les CM1!!! C'est bien mais beaucoup de travail car plein de propositions et il faut faire des choix!

J'ai acheté la géométrie mais je ne me suis pas lancée cette année.... Vous la trouvée bien pour des CM2 mais on m'a dit que c'était difficile pour des CE, CM1. Qu'en pensez-vous?

Je recherche des collègues qui ont des CE2 et des CM1...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille Ermel mais en CE2 et cette année, je découvre les CM1!!! C'est bien mais beaucoup de travail car plein de propositions et il faut faire des choix!

J'ai acheté la géométrie mais je ne me suis pas lancée cette année.... Vous la trouvée bien pour des CM2 mais on m'a dit que c'était difficile pour des CE, CM1. Qu'en pensez-vous?

Je recherche des collègues qui ont des CE2 et des CM1...

Merci

Je ne l'ai effectivement essayé (celui de géométrie) qu'avec des CM2 mais je trouve les situations CE2 et CM1 intéressantes. Il m'arrivent de démarrer plus bas que prévu selon le niveau de mes élèves et j'accroche à chaque fois. Les situations proposées sont vraiment différentes des manuels de maths et l'élève est actif et construit son savoir progrssivement. Bref, j'aime :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai envie de me lancer dans l'aventure Ermel mais étant donné le coût que cela peut impliquer je suis à la recherche d'avis d'enseignants utilisant cette méthode. Il vient de se passer 2 bons mois depuis la rentrée. Etes-vous satisfaites? Qu'est-ce que vous utilisez le plus? Le manuel bleu et rose? Le fichier photocpiable? La malette de jeux? Les trois???

J'utilise déjà Ermel pour la géométrie et j'aime assez.

Mamancanelle

UP ! Car je me pose les mêmes questions pour la rentrée prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tes questions.

J'utilise Ermel CM2 depuis maintenant plusieurs années. Je peux déjà te dire que la malette de jeux n'a pas grand intéret ( enfin ça, c'est mon avis), en revanche le guide bleu et rose et le fichier photocopiable sont parfaits. C'est une méthode fiable, certe un peu chronophage mais au moins avec les séances proposées tu es sûr de l'acquisition des notions, en plus tu as des séances de différenciation proposées pour les élèves en difficulté.

Je ne fais pas tout le Ermel tous les ans, je choisis les séances de découverte en fonction des élèves. Selon certaines années, les élèves ont plus ou moins besoin de manipuler mais là, c'est à toi de voir!

Nous avons aussi cap maths mais cela fait doublon avec Ermel. En effet, les deux sont un peu similaire : Ermel, c'est la haute couture et cap maths le "clé en main"...Donc, si tu ne veux pas te lancer dans Ermel prends cap maths!

Enfin voilà, j'espère t'avoir convaincu! En tout cas, je le conseille vivement à tous les collègues. Cette méthode fonctionne très bien! Alors lançez-vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pourrais tu justement me dire quelles sont les situations particulièrement intéressantes dans ermel cm2. J'avoue que éplucher le bouquin sans le tester en grandeur nature ne me suffit pas pour me faire une opinion alors si tu pouvais m'aider...

merci par avance.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...
Le 12/07/2011 à 18:00, jolivet a dit :

je vais aussi utiliser ERMEL en CM1/CM2 je suis d'accord pour participer.

Bonjour

J'ai un cm1 Cm2 cette année et je n'ai jamais utilisé Ermel en double niveau. Je ne connais que le cm2.

De l'aide me serait utile si c'est encore possible car le post a qq années

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...