Aller au contenu

Utiliser ERMEL en CM2 - Mutualisons


cloclo29

Messages recommandés

Bonjour

A la rentrée prochaine, je pense utiliser ermel en cm2, au moins pour les apprentissages numériques. j'ai le livre rose et bleu. Par contre je n'ai pas encore reçu les fiches photocopiables et le guide d'utilisation. Ils ne sont pas non plus empruntables au CDDP. or j'aurais voulu préparer un max pendant les vacs. :cry:

Beaucoup de collègues m'ont dit que, de toute façon, elles retapaient les fiches avant de les donner aux élèves (mais c'était en CM1).

Donc je crée ce post pour mutualiser le travail autour d'ermel voire se le partager: progressions, édition de fiches pour élèves, évaluation bref tout ce qui est nécessaire.

Au fait la mallette est-elle indispensable ? Que contient-elle ? Fabriquez-vous vous-même les jeux ?

Merci d'avance pour la mutualisation. :wub:

cloclo29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ! Je vais aussi utiliser Ermel CM2. Pour l'instant je n'ai pas encore vraiment planché dessus mais je vous tiendrai au courant. Je n'ai pas non plus la mallette et je n'ai pas l'intention de l'acheter. Au pire, je fabriquerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma première contribution. Il s'agit de la progression CM2 via ermel en apprentissages num et resol de pb. qui se trouve à la fin du livre.

Il faut maintenant s'attaquer aux fiches élèves et aux jeux.

Qui aurait un modèle de fiches élèves telles qu'elles se trouvent dans le fichier, je ne l'ai pas et ne l'ai encore jamais eu entre les mains, cela me permettrait de me faire une idée de la présentation.. :angel_not:

Quel support allez-vous utiliser avec les élèves: cahier, classeur, aide(mémoire...

sandra 2011 cm2 ermel app num.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi utiliser Ermel en Cm2,Je change de niveau, je n'ai aucun support sous la main, j'achèterai tout à la rentrée. J'ai utilisé Ermel en Cm1 et je connais le matériel de Cm2 qu'un collègue utilise. Je peux donc répondre à quelques questions.

Le classeur de math était séparé en : maths / Problèmes de maths / Règles de maths. Dans la valise, il y a des cartes à compter, des cartes recto/verso, des loto, des droites numériques, des tables de Pythagore. Mais en fait on n'utilise pas tout et je préférais faire mes propres affichages. Je ne la rachèterai pas cette année.

Les fiches du cm2 que j'ai vues sont présentées comme celles du cm1 et probablement que les situations présentées sont identiques à celles du livre du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi utiliser Ermel en Cm2,Je change de niveau, je n'ai aucun support sous la main, j'achèterai tout à la rentrée. J'ai utilisé Ermel en Cm1 et je connais le matériel de Cm2 qu'un collègue utilise. Je peux donc répondre à quelques questions.

Le classeur de math était séparé en : maths / Problèmes de maths / Règles de maths. Dans la valise, il y a des cartes à compter, des cartes recto/verso, des loto, des droites numériques, des tables de Pythagore. Mais en fait on n'utilise pas tout et je préférais faire mes propres affichages. Je ne la rachèterai pas cette année.

Les fiches du cm2 que j'ai vues sont présentées comme celles du cm1 et probablement que les situations présentées sont identiques à celles du livre du maître.

Merci pour ta réponse, on peut peut-être se répartir le travail : chacun s'occupe d'un thème et fait les fiches de prép, les fiches destinées aux élèves (je n'ai pas les fiches photocopiables et beaucoup m'ont dit que de toute façon ils retapaient le tout), les leçons et, quand nécessaire le matériel.

Pour les apprentissages numériques, il y a 5 thèmes, l'idéal serait de se répartir le travail entre 5 ! :glare:

Pour la géométrie, je ne sais pas encore si je vais suivre ermel ou capmaths...et vous ?

il faut aussi qu'on se mette d'accord sur un type de présentation...

j'ai récupéré les fiches de prep cm2 sur "cartables", à voir si c'est complet.

Je les mets en pièce jointe, apparemment il y a toute l'année en 2 parties mais je ne m'y suis pas plongé !

1er semestre cm2.zip

2ème semestre cm2.zip

Qui est partant pour nous aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

up

Tout le monde est en vac sûrement...

N'y aurait-il pas quelques bonnes âmes pour m'avancer dans l'utilisation d'ermel en CM2 pour une première fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je pense que je vais investir dans le ermel pr mes CM2... Je n'ai eu que des bons echos... Mais peut-on l'utiliser en complément du cap maths? Comment faire? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance aussi, je vais participer. Ce qui me fait un peu peur c'est que ça me paraît chronophage, une dizaine de séance par quinzaine,juste pour la numération et les pb! ça me paraît énorme, quel temps reste-t-il pour la géom, la mesure?

Je prépare les fiches de prep pour la première quinzaine en numération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins la fiche de prep de la première séance de "Histoires de comptes". J'ai supprimé l'étape 3 parce je trouve que la séance est déjà très longue, à moins de l'intégrer et de faire 2 séances? Et puis il y a un truc qui me chiffonne: les parents achètent une plaquette de 10 tickets mais n'en utilisent qu'un par repas donc l'intitulé n'est pas bon vous me suivez?

Bref, je prépare les deux autres séances.

Fiche de preparation séance 1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma première contribution. Il s'agit de la progression CM2 via ermel en apprentissages num et resol de pb. qui se trouve à la fin du livre.

Il faut maintenant s'attaquer aux fiches élèves et aux jeux.

Qui aurait un modèle de fiches élèves telles qu'elles se trouvent dans le fichier, je ne l'ai pas et ne l'ai encore jamais eu entre les mains, cela me permettrait de me faire une idée de la présentation.. :angel_not:

Quel support allez-vous utiliser avec les élèves: cahier, classeur, aide(mémoire...

merci pour le doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...