Aller au contenu

méthodo histoire-géo


kikic

Messages recommandés

kaphi

j'ai essayé de t'envoyer un message privé mais ca ne pas vu que tu n'as ecrit qu'un seul message.

je voulais savoir si tu pouvais nous donner ton plan ( si tu t'en souviens ou si tu as encore le brouillon) pour les 2 sujet dont tu parles j'ai eu les memes que toi et je n'ai eu que 1.5/8 donc je cherche a savoir ou je me suis plantée. quels schemas as tu fait?

Mes plans, je ne sais plus exactement mais pour la géographie j'ai fait ce schéma Mon lien que j'ai expliqué et ensuite j'ai parlé des déchets et de l'eau qui sont deux enjeux du développement durable en ville.

Pour l'histoire j'ai fait ce schéma Mon lien que j'ai expliqué et en liant les relations du seigneur (loue la terre...) aux paysans (travail, utilise le four du seigneur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Kaphi, je pense que les schémas sont toujours appréciés au nouveau concours.

En septembre, j'ai passé le concours sur Versailles : Lascaux + répartition de la population en France. J'ai eu 7,5/8. J'ai illustré mes propos en Géographie par une carte de la France métropolitaine avec les zones de vides et de peuplement.

Mon conseil pour préparer le concours : chapitre par chapitre, je mettais demander quels types de sujets pouvaient tomber. Cela m'a aidé à prendre confiance en moi.

Bon courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Kaphi, je pense que les schémas sont toujours appréciés au nouveau concours.

En septembre, j'ai passé le concours sur Versailles : Lascaux + répartition de la population en France. J'ai eu 7,5/8. J'ai illustré mes propos en Géographie par une carte de la France métropolitaine avec les zones de vides et de peuplement.

Mon conseil pour préparer le concours : chapitre par chapitre, je mettais demander quels types de sujets pouvaient tomber. Cela m'a aidé à prendre confiance en moi.

Bon courage à vous !

bonjour et ensuite tu fais une intro et un plan avec problematique et conclusion pour lascaux tu peux detailler ce que tu as fait merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Kaphi, je pense que les schémas sont toujours appréciés au nouveau concours.

En septembre, j'ai passé le concours sur Versailles : Lascaux + répartition de la population en France. J'ai eu 7,5/8. J'ai illustré mes propos en Géographie par une carte de la France métropolitaine avec les zones de vides et de peuplement.

Mon conseil pour préparer le concours : chapitre par chapitre, je mettais demander quels types de sujets pouvaient tomber. Cela m'a aidé à prendre confiance en moi.

Bon courage à vous !

bonjour et ensuite tu fais une intro et un plan avec problematique et conclusion pour lascaux tu peux detailler ce que tu as fait merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Kaphi, je pense que les schémas sont toujours appréciés au nouveau concours.

En septembre, j'ai passé le concours sur Versailles : Lascaux + répartition de la population en France. J'ai eu 7,5/8. J'ai illustré mes propos en Géographie par une carte de la France métropolitaine avec les zones de vides et de peuplement.

Mon conseil pour préparer le concours : chapitre par chapitre, je mettais demander quels types de sujets pouvaient tomber. Cela m'a aidé à prendre confiance en moi.

Bon courage à vous !

bonjour et ensuite tu fais une intro et un plan avec problematique et conclusion pour lascaux tu peux detailler ce que tu as fait merci pour les infos

Je serai incapable de te décrire précisement ce que j'ai fait en septembre dernier ... :blush:

Mais j'ai parlé de l'aspect "artistique" de la grotte (art pariétal) puis des autres théories (chamanisme, tableau de chasse, transmission de savoirs) et j'ai conclu en disant que nous ne savions pas si c'était de l'art ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous!

J'ai également un problème en histoire-géo concernant l'analyse de documents. Je n'arrive pas à savoir s'il faut oui ou non partir des documents ou compléter ses connaissances grâce aux documents. Enfin, je ne sais pas non plus si les documents nous permettent de traiter tout ou partie du sujet car notre professeur à l'IUFM nous a affirmé que les documents n'éclairaient qu'une partie du sujet mais, lors d'un entraînement, c'était le contraire : les documents ne parlaient du règne de Louis XIV que sous l'angle de l'absolutisme et ne donnait aucune des limites de celui-ci (pouvoir de la religion catholique et du pape etc). Du coup, j'ai pensé qu'il fallait réaliser la troisième partie sur les limites de cet absolutisme mais il n'en était rien. Il fallait au contraire s'appuyer sur le cadre offert par les documents ne parlant à aucun moment des limites... Que faire quand toutes les réponses sont aussi contradictoires? Avez-vous une solution?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Quelques remarques que je vous partage (toutes issues de correcteurs de cette épreuve):

- il n'existe aucun nombre minimal de mots. Les correcteurs n'ont aucune consigne sur ce sujet là.

- ils attendent intro + plan + pbmatique claire !!! + développement structuré et cohérent et une conclu

- des chiffres précis quand il le faut (ex sur le sujet de la 2gm il y aqques années, tout ceux qui étaient HS sur le nb de morts étaient pénalisés sévèrement. De même, tous ceux qui mettaient "la guerre a fait des millions de morts" = prendre les correcteurs pour des cons = pénalité)

- Pas de fautes d'eaurtaugrafe !

- les consignes sont d'aller d'un extrême à l'autre pour les notes. Le but est d'éliminer ou de sélectionner des candidats.

- pas de HS. Si on vous demande de traiter des aspects éco de la guerre, ne traitez que des aspects éco de la guerre. Tout le reste est HS (sauf éventuellement en 1 ligne ds la conclu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...