Aller au contenu

Aide pour ceux qui passent le CRPE 2012


fiorella

Messages recommandés

Bonjour,

j'ouvre ce post pour ceux qui préparent le CRPE 2012.

Si vous souhaitez avoir des informations , toutes les questions seront les bienvenues, je répondrai de par mon expérience du CRPE 2011: livres, méthodes, etc...

Si vous souhaitez me poser des questions , vous pouvez aussi m'envoyer un MP , j'y répondrai volontiers.

Trois mois suffisent pour préparer les écrits , il faut juste s'y mettre à fond et avec méthode !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur ce poste car je prépare également le concours... mais pour la 1ere fois. Ca a beau etre dans 3 mois, je suis déjà stressée lol. Ca fait tellement longtemps (genre 10 ans :blink: ) que jattends de le passer ce fichu CRPE... Enfin bon j'essaye de bisser un peu tous les jours, mais c'est pas facile pendant l'été! J'essaye aussi d'aller un maximum a la bibliotheque car il n'y a que la que je bosse vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'encourager : je l'ai préparé les 3 mois de l'été dernier, à crever de chaud à Marseille, en pouvant à peine ouvrir les fenêtres pour cause de travaux dans le jardin des gens du rez-de-chaussée, et j'ai quand même réussi à apprendre plein de choses :)

La bibliothèque est effectivement un bon plan :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous!

Personnellement je dois travailler cet été en plus des révisions. Donc je suis un peu paniquée, j'ai peur de ne pas y arriver. Je travaille pendant un mois à 35h (en poste de matin ou d'après-midi) mais c'est un boulot que j'ai tout au long de l'année également. J'ai de la chance d'avoir un patron légèrement compatissant!

Est-ce que vous pouvez m'aider, me donner une méthode, un planning, je ne sais pas, quelque chose qui me ferait pas paniquer comme une malade!!!!! je le passe pour la première fois! merci beaucoup!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins également à Fiorella pour vous aider (j'ai passé le CRPE en 2010 donc ancienne formule) mais si je peux répondre à vos questions, n'hésitez pas en MP.

Pour le planning, je ne peux pas te dire car je l'ai préparé sur une année. Et oui, à l'époque nous avions plus de temps mais j'espère que quelqu'un qui l'a retravaillé en trois mois pourra t'aider et te fournir des éléments de réponse. A mon sens, la réussite d'un concours passe par de la régularité (mais là encore tout dépend de la personne) :D

Il existe sur EDP des groupes de travail par académies donc tu peux peut-être trouver des personnes qui passent le CRPE 2012 avec qui communiquer. Travailler en groupe est extrêmement positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de te donner un planning tout fait, c'est par définition très personnel, ça dépend de tes points forts et faibles.

Par exemple, moi je me focalise sur la grammaire et les maths (révision de cours mais surtout de nombreux exercices) et pour l'histoire/géo et la science, je revois pour l'instant chaque chapitre (jusqu'à début août) et après je ferais des annales.

Mon avantage, c'est que je connais plus ou moins le programme, c'est la troisième fois que je tente le CRPE, donc les choses reviennent en mémoire plus facilement.

Je travaille chaque matière un peu chaque jour mais tu peux aussi choisir de bosser une matière par jour (ça dépend de ta concentration).

Au début, je travaillais plusieurs heures sur un même sujet mais j'ai remarqué (trop tard!) que ce n'était pas efficace pour moi donc je préfère varier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour le planning, cela dépend aussi de tes connaissances de base, moi j'avais déjà une licence d'histoire-geo donc un gros travail en moins à travailler

En trois mois, il est possible d'avoir les écrits , j'en suis la preuve d'ailleurs, mais il faut faire cela pendant 3 mois, c'est-à-dire avec régularité, je ne suis partie qu'une semaine en vacs l'été passé...

Faut avoir le moral aussi, cela joue bcp et ne pas penser que pdt que tu bosses, il y en a qui font rien , sinon c'est foutu !

Pour ma part, j'ai bcp lu les Hatier ( promis je n'ai pas d'intérêt sur les ventes !) et essayer de faire ressortir les plans des sujets d'annales avec qq idées. j'ai tout relu avant le jour J et cela m'a donné des pistes de plan pour le sujet.

En maths, n'étant pas experte en la matière, j'ai fait non stop des exos et à la fin je trouvais cela divertissant ! le comble

Mon planning était de suivre les sommaires des livres , banal mais je les trouvais logiques et clairs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

Moi aussi 1ère tentative de ce nouveau concours ! Je termine mon M1 de Lettres Modernes en septembre (soutenance mémoire).

Je me suis inscrite au crpe en externe et dans le public, j'attends de savoir maintenant si je vais être acceptée dans l'iufm que j'ai demandé en M2 directement !

Je vais m'y remettre la semaine prochaine, les maths étant aussi ma bête noire ! bien entendu avec les sciences, ils n'auraient pas pu mettre maths/histoire grrrrrrrrrrrrrr !

J'aimerai bien avoir vos conseils, plannings, méthodo pour réviser ! Je suis en congés en juillet et non en août ni en septembre !!

Merci à vous, ce concours me stresse car quand je vois les épreuves de septembre dernier, je me dis que je n'y arriverai jamais ! et vous ? avez vous les mêmes impressions ? Ceux qui l'ont passé en 2010, vos ressentis et témoignages pour nous motiver et ne pas nous décourager !!

J'attends de vos nouvelles,

Ludivine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je tiens à remercier Fiorella d'avoir ouvert ce post, je trouve que c'est vraiment sympa d'aider les futurs candidats :blush:

Moi aussi j'ai passé le concours cette année ... et je suis admise, pour mon plus grand bonheur, après 4 tentatives !!!

Pour les écrits de septembre, j'ai commencé à réviser fin juin. J'ai eu la chance d'avoir une préparation pour les écrits pendant 2 semaines (fin juin, début juillet), puis pendant 3 semaines en septembre, à l'iufm de Besancon, même si beaucoup de cours ne servaient pas à grand chose...

Ensuite j'ai bossé pendant 3 semaines dans une usine ; donc tous ceux qui travaillent cet été, ne stressez pas trop. Si vous êtes vraiment motivés, tout va bien se passer. Moi j'emmenais mes cours à l'usine, je les lisais un peu pendant l'heure de midi !

Au mois d'août et septembre, travail intensif !! Concentrez vous sur les matières que vous pensez le moins maitriser. Perso, j'ai fait une fac d'histoire géo, mais j'ai quand même passé un peu de temps sur mes cours ; j'ai voulu les apprendre par coeur, en tout cas le maximum de cours, c'est ma méthode de travail depuis des années.

Entrainez vous à faire des exercices de maths. Je n'ai pas utilisé de livres de préparation au concours pour les maths, j'ai uniquement utilisé mes cours de PE1, donc je ne peux pas vous conseiller.

En revanche, j'ai beaucoup aimé les Foucher et Nathan pour le français et l'histoire géo. Je n'ai pas fait beaucoup d'entrainement, car pour moi je trouvais que c'était une perte de temps de rédiger des choses que personne ne corrigerait... Mais vous pouvez quand même vous entrainer et vérifier sur la correction des livres.

Et si vous avez la possibilité d'avoir une prépa dans votre iufm, allez-y ; pour moi, ça a été un bon moyen de faire un entrainement dans chaque matière corrigé par un prof.

Une dernière chose très importante pour le moral : dites vous que peut-être beaucoup de candidats vont passer leur été à bosser, ne seront pas forcément motivés pour réviser, ou passeront leur temps à profiter à fond de leurs vacances ! Donc même si le temps de révision est cours (3 mois, ça passe vite), pensez que si vous êtes vraiment motivés et que vous vous tenez à vos révisions tous les jours, ça sera déjà un très bon départ pour la réussite au concours !!

Bon courage à tous pour les révisions. Je sais que ce n'est pas facile, que l'on craque facilement et que l'on a parfois envie de tout lacher, mais pensez à la joie de voir son prénom sur la liste des admissibles, puis des admis !!!

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas.

Et si certains viennent de Franche Comté, je pense vendre mes livres de préparation ; je vais créer un post dans les jours qui viennent.

Isa !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isa pour ce post qui motive et qui fait du bien!

Félicitation a toi pour le concours :smile:

C'est sur que de voir son nom sur la liste ca n'a pas de prix alors ca encourage a bosser quand on y pense...

Moi j'ai de la "chance" car cette année je ne bosse que 18h par semaine (pendant 6 semaines) ce qui me permet d'avoir un peu d'argent et de réviser a coté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, en guise de motivation, à 3 mois des épreuves je me projetais à 2 jours des épreuves ou le jour J en découvrant le sujet, au moment où on n'a plus le temps de réviser et en train de me dire "ah, tu aurais du bosser au lieu de faire autre chose ou de gl**douiller", eh bien ça me faisait me remettre au travail assez efficacement! Je pense aussi qu'avoir sa réussite en tête à chaque instant des révisions est un facteur motivant important et même essentiel.

Il faut y croire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fille sur le forum disait qu'elle avait affiché les 3 R : Rage Régularité Réussite

ça peut paraître puéril, mais je les avais écrits et affichés au dessus de mon bureau

et ça a été payant puisque je l'ai eu eu et ai été très bien classée

il faut se battre, se dire que la place ne nous est pas gardée bien au chaud , chaque fois que je n'avais pas envie de travailler, je pensais à ceux qui bossaient et me passaient devant !

du coup, je n'ai pas arrêté et je ne regrette rien ! ne rien laisser au hasard, aucun sujet laissé de côté ! Après, le facteur chance joue aussi mais franchement si on bosse tout, pas de souci particulier à la découverte des sujets !

Après, j'ai eu la chance de passer l'ancienne version du concours, apparemment moins complexe, mais apparemment complexe pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...