Aller au contenu

Aide pour ceux qui passent le CRPE 2012


fiorella

Messages recommandés

Parmi les personnes admises, vous serait il possible dindiquer les sujets doraux sur lesquels vous avez été interrogés ainsi que les grandes lignes de ce que vous avez répondu. Ayant été recalée à loral, jaimerai essayer de comprendre quel type de réponse le jury attendait. Comment fallait il structurer? Et ainsi comprndre mes erreurs! Merci pour vos réponses et votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour le conseil de la régularité... quand c'est possible, car dans les faits, ce n'est pas toujours le cas... Quand on est encore dans les études, qu'on a parfois un petit boulot à coté, ou encore qu'on travaille et qu'on a des enfants, c'est parfois difficile de bosser régulièrement. Ça n'a clairement pas été possible pour moi cette année avec le master 2 qui m'a fait perdre un temps fou, mais il ne faut pas paniquer et penser qu'on ne peut pas y arriver pour autant, il faut s'accrocher !

J'ai du tout voir en un temps réduit cette année... environ 1 mois et demi ou 2 mois avant les épreuves à chaque fois. Le dernier mois et demi, après les partiels, j'ai pu enfin consacrer mon temps au concours donc j'ai passé mes journées enfermée en bibliothèque à bosser ! (avec une copine, c'était plus motivant ! Seule, je ne sais pas si j'aurais tenu le coup !)

C'était franchement éprouvant mais ça a payé ! (même si je suis tombée sur des sujets surprenants à l'oral, avoir bien bossé donne quand même une certaine assurance)

Pour les oraux, j'ai déjà raconté en grande partie les miens dans d'autres topics Kaina, je te mets les liens vers les topics et je te résume le reste.

Français/AFE :

Première partie : pour la séquence de français, le sujet était l'enrichissement du lexique de la cuisine en GS. Les documents portaient plus particulièrement sur... la soupe !

Un corpus de noms/verbes/adjectifs sur la soupe était fourni dans les documents, donc j'ai posé comme objectif général de le faire acquérir aux élèves. Voici mes séances :

- Pour introduire la séquence : lecture de quelques albums de littérature de jeunesse autour du thème de la soupe (choisis dans la liste qui était proposée dans le dossier)

- Séance 1 : annonce du projet (réalisation d'une soupe), découverte des ingrédients et ustensiles nécessaires pour réaliser la soupe (amenés par l'enseignant dans la classe et présentés en vrac, sans nommer les catégories) : les nommer, les décrire (pour utiliser les adjectifs)

- Séance 2 : présentation d'images représentant les ingrédients et les ustensiles vus en séance 1 : les nommer, les trier (tri libre puis discussion sur les critères de tri pour arriver à deux catégories : les ingrédients, les ustensiles)

- Séance 3 : "Nous avons les ingrédients et les ustensiles, maintenant que devons nous faire pour préparer une soupe ?" travail sur les verbes d'action et découverte de la recette qui était proposée dans les documents

- Séance 4 : Réalisation de la soupe avec les élèves : langage en situation (décrire que ce l'on fait ou ce que la maitresse fait - car les élèves ne coupent pas les légumes eux-mêmes, par exemple)

- Séance 5 : Langage d'évocation : rappel de ce que l'on a fait à la séance précédente + découverte de l'album "ah les bonnes soupes" qui était proposé dans les documents (on y voit une sorcière faisant une soupe, à mettre en lien avec l'expérience des élèves) + question : "A votre avis, que met la sorcière dans sa soupe ?" (dans le document on parlait d'"un peu de ci", "un peu de ça", etc, donc je trouvais intéressant de remplacer ces expressions par des ingrédients réels)

- Séance 6 (évaluation sommative): En petit groupe, dictée à l'adulte (recette de la soupe de la sorcière) pour réinvestir le vocabulaire appris, avec possibilité de rajouter un ou deux ingrédients d'une nouvelle catégorie : les ingrédients des sorcières

Les recettes sont ensuite lues et collées dans les cahiers pour que les parents puissent les lire aussi.

En prolongement : jeu de 7 familles ou d'appariement sur le vocabulaire de la cuisine

Deuxième partie : oral AFE

Maths/EPS :

Première partie : oral maths

Pour la deuxième partie de cet oral j'ai pris l'option EPS, 1500m, on m'a principalement demandé ce que m'avait apporté mon entrainement, concrètement, pour mon enseignement futur, puis on m'a posé des questions sur la natation (règles de sécurité et situations d'apprentissage pour un élève de cycle 3 non nageur)

Voila :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre l'idée de la régularité, je dirai simplement qu'il faut savoir dans quelle catégorie on est : soit sprinteur , soit coureur de fond

Tout dépend de tes capacités et de ta motivation.

Certains fonctionnent par le stress, la dernière minute , ils tentent le tout pour le tout avec une force mentale sans faille, se disant qu'ils ne sont pas plus cons qu'un autre.

D'autres fonctionnent par course de fond, ils avancent petit à petit mais construisent des bases solides pour gagner en capacité.

Comme disent les professionnels du système éducatif ,il faut apprendre à apprendre, je pense que si on n'est pas passé par cette étape, il est plus difficile de se projeter en tant qu'enseignant.

Enseigner , c'est répéter ...

A vous de choisir votre catégorie de course !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Je repasse moi aussi le concours en septembre prochain. Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour l'histoire de l'art et IC car je n'ai pas de cours sur ces matières? Merci et bon courage à tous ceux qui révisent pendant les vacances ou qui tentent comme moi de réviser :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sympa ce post. Je viens d'obtenir mon M2 Histoire à l'université de Franche-Comté, et je vais préparer le CRPE dès lundi et jusqu'au concours avec 3 semaines de prépa intensive par l'IUFM (70h dont 6h de concours blanc).

Mais je prévoyais de toute façon de le préparer plus "sérieusement" (avec + de temps !) pour 2013. Je commence déjà à culpabiliser sur les vacances que je viens de prendre début juillet, mais elles étaient nécessaires (j'ai bourriné pour le master et enchaîné directement sur la prépa CRPE me paraissait impensable, une pause était nécessaire).

Alors j'ai pas mal de bouquins de l'année dernière (tous les hatiers en fait, que j'apprécie bien mais est-ce suffisant ? Par moments, ça me paraît vraiment très synthétique) mais je voulais savoir si le programme était exactement le même, revenant de vacances, je n'ai pas eu le temps de voir les autres livres sortis, si ça valait le coup d'en racheter, si quelques points du programme ont été modifiés, et je ne trouve pas celui de cette année (même pas sur le site de l'éducation nationale, je dois avoir du mal). Si vous pouvez m'envoyer un lien qui me donnerait le programme exact du CRPE pour que je compare avec les chapitres de mes livres de la session 2011 ça m'aiderait beaucoup.

J'ai les bouquins de l'année dernière, car j'avais déjà voulu voir un peu à quoi m'attendre, et commencer à bosser un peu le concours.

J'aime bien les 2 explications de méthode ; j'ai toujours été plutôt coureuse de fond, jusqu'à la fac, où je suis devenue plutôt sprinteuse. Ben là plus le choix pour cette session, on va tenter le sprint, puis tout au long de l'année ce sera course de fond plutôt, jusqu'à la prochaine session :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je viens vous envoyer des ondes positives pour cette préparation CRPE. Je viens enfin d'obtenir le fameux graal a la 3ème tentative et si j'ai un conseil a donner c'est aussi d'accepter de pas pouvoir travailler 24h sur 24. La 1ère annee je l'ai loupé de tres peu du coup l'année d'après je me suis mise une pression tellement forte que je m'en suis limite rendue malade, a perdre le fil dans les temps de préparation, a trembler comme une feuille aux oraux et résultat logique l'échec. Cette annee j'ai eu la chance de pouvoir le préparer avec des amis vraiment pas stressés, j'ai travaillé régulièrement dans la joie et la bonne humeur en me disant que je n'avais rien a perdre je me suis meme octroyée une semaine de vacances a 15 jours des oraux et j'ai eu le concours en étant bien classé et en tombant que sur des sujets que je n'avais pas vu dans les livres (maths: problème a plusieurs étapes), pour conclure il faut croire en soi, travailler, faire preuve de bon sens et rester soi-meme je n'ai pas hésité a contredire le jury quand je n'étais pas d'accord je suis sortie en me disant que c'était fichu sans me douter une seconde qu'ils me mettraient 20 alors garder confiance en vous le CRPE c'est difficile mais pas impossible! Courage a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour ,

je suis nouvelle sur ce forum trés interressant je trouve.

Je passe pour la 1er fois le concours du CRPE mais dans le nouveau cadre du master cependant mon niveau en maths est trés faible je cherche quelqu'un a proximité du 77 qui pourrait eventuellement m'aider avant le concours , si possible quelq'un l'ayant eu.

Je suis desesperée je ne trouve personnneeeeee.

::((

j attends vos réponse bien sur ce service est moyennant finance :)

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...