Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

concernant les activités à mettre en place pour l'autonomie au cp, j'avais une ou deux idées sur lesquelles j'aimerais votre avis:

1. d'abord ménager ds l'emploi du temps toutes les semaines ou tous les 15 jours une plage horaire pour expliquer et faire ensemble les activités en autonomie ?

2. commencer l'année avec une activité découpage/collage inspirée de la maternelle pour conforter ces compétences motrices essentielles... (la maîtresse de gs m'a déjà prévenue qu'ils ne savaient pas coller!)

3. ensuite : puzzles, écoute d'histoire avec support livre ou magazine (je pensais à 1 titre différent tous les 15 jours/3 semaines)

Merci pour vos remarques!

Posté(e)

Bonjour

Je débute à la rentrée et je vais avoir de PS à CE1 à la campagne. Tes idées de travaux en autonomie en CP m'intéressent pour me laisser du temps avec les CE1. Ce sont des bonnes idées. Je pense qu'une fois par semaine c'est bien pour qu'ils prennent l'habitude.

Posté(e)

Bonjour,

concernant les activités à mettre en place pour l'autonomie au cp, j'avais une ou deux idées sur lesquelles j'aimerais votre avis:

1. d'abord ménager ds l'emploi du temps toutes les semaines ou tous les 15 jours une plage horaire pour expliquer et faire ensemble les activités en autonomie ?

2. commencer l'année avec une activité découpage/collage inspirée de la maternelle pour conforter ces compétences motrices essentielles... (la maîtresse de gs m'a déjà prévenue qu'ils ne savaient pas coller!)

3. ensuite : puzzles, écoute d'histoire avec support livre ou magazine (je pensais à 1 titre différent tous les 15 jours/3 semaines)

Merci pour vos remarques!

Pour la proposition 2, s'ils ne savent pas découper/coller correctement, il faudra malheureusement le faire avec eux, c'est presque un travail individuel donc pas du tout de l'autonomie où ils reprennent vite leurs mauvaises habitudes (ciseaux en appui sur la table pour découper, pas assez ouvert, bras qui tourne à la place de la feuille etc ...)... Pour la proposition 1, très bonne idée, puzzles aussi mais je ne comprends pas ce que tu comptes faire en écoute ...

Posté(e)

Une activité que l'on peut faire faire en totale autonomie pour les CP :

Les tangram!! C'est un truc magique qui fonctionne avec n'importe quel niveau (déjà testé de la GS au CE2), et qui plait beaucoup!!

L'idée : chaque élève a dans une enveloppe ses propres pièces de Tangram, une fiche de récap'. Pour la classe : des fiches d'exercices avec augmentation de la difficulté (5 fiches pour une même difficulté, 6 niveaux de difficulté). Dès qu'un élève a terminé en avance un travail, il peut aller chercher une fiche.

Préparation des pièces de Tangram :

Prendre un jeu de tangram que l'on trouve souvent dans les écoles et photocopier les 7 pièces.

Plastifier chaque feuille pour pouvoir utiliser le matériel assez longtemps.

Découper et distribuer les pièces aux élèves (pour éviter les perte ou échange, cette année, j'avais écris leur prénom au dos des pièces avant plastification!)

Fiche de réponse : je vais essayer de la mettre en pièce jointe! (pour la forme de trapèze, il faut passer du blanc sur la diagonale!)

Fiche d'exercice :

Définition des niveaux = pour le niveau le plus facile, il faudra utiliser seulement 2 pièces sur les 7. Ensuite, pour chaque niveaux suivant il faudra utiliser une pièce de plus (3, 4, 5... jusqu'à 7).

Sur des feuilles, tracer les contours de la forme à reproduire au feutre noir. Faire 5 formes avec 2 pièces de Tangram en les changeant pour varier, numéroter les fiches de 1 à 5 (pour éviter de refaire 2 fois la même fiche!). Idem avec 3 pièces, 4 pièces... Vous aurez ensuite à plastifier les 30 fiches pour pouvoir conserver ces fiches dans le temps!

Pour connaitre le niveau d'une fiche, 2 solutions :

=> Soit vous faites les fiches sur des feuilles de couleurs (vert = facile, bleu, jaune, orange, rouge, noir = difficile)

=> Soit vous dessinez une pastille en fonction de la difficulté (coller une gommette fonctionne aussi, mais ça s'abime plus)

Pour la validation :

Il suffit que l’élève reporte sur sa fiche réponse la couleur de sa fiche et son numéro et colorie les pièces qu'il a utilisé. S'il fait une fiche bleue (normalement 3 pièces à utiliser) et que l'on voit 4 pièces coloriées, c’est qu'il y a un pb. Il doit refaire!

Le but étant qd même de finir un niveau avant de passer au suivant...

Tangram fiche indiv GS.doc

Posté(e)

Super cette idée pour varier les niveaux de difficulté, j'avais toujours vu des modèles avec les 7 pièces (ce qui est un peu compliqué pour certains enfants), je crois que je vais essayer cette année (ça tombe bien, j'ai commandé 8 jeux de tangram!)

Juste une petite remarque Petitebouh: c'est sur le parallélogramme qu'il faut masquer la diagonale :wink:

Posté(e)

Merci pour toutes vos suggestions.

Concernant l'écoute d'une histoire, le but est essentiellement ... d'écouter une histoire! (développer l'attention/l'écoute et prendre du plaisir aussi à écouter une histoire). J'ai une collection de livres cd de Marlène Jobert (Bientôt je lis) achetée pour ma 1e fille. Chaque histoire se termine par une série de petits jeux et manipulation de cartes-mots. Et j'ajouterai aussi des magazines type 1ers j'aime lire ou j'apprends à lire. J'ajoute que évidemment l'écoute se fait avec un casque pour 1 ou 2 élèves pour ne pas gêner le reste de la classe.

Le tangram évolutif est une super idée!

Posté(e)

Super cette idée pour varier les niveaux de difficulté, j'avais toujours vu des modèles avec les 7 pièces (ce qui est un peu compliqué pour certains enfants), je crois que je vais essayer cette année (ça tombe bien, j'ai commandé 8 jeux de tangram!)

Juste une petite remarque Petitebouh: c'est sur le parallélogramme qu'il faut masquer la diagonale :wink:

OUi oui c'est bien le parallélogramme!! C'est les vacances, mon cerveau se met en mode OFF!!! :lol:

Posté(e)

Bonjour,

très chouette ce post! je vais aussi mettre en place des ateliers en autonomie. J'ai commandé des tangram et je pensais proposer un atelier "graphisme/écriture" : au début, avec des fiches de GS puis au fur et à mesure ajouter des fiches d'écriture.

L'idée de découpage/collage me plait bien :wink:

Posté(e)

J'ajoute que évidemment l'écoute se fait avec un casque pour 1 ou 2 élèves pour ne pas gêner le reste de la classe.

Je comprends mieux ... et ça risque de leur plaire !!!!

Posté(e)

Merci pour ces bonnes idées :)

Bonjour,

très chouette ce post! je vais aussi mettre en place des ateliers en autonomie. J'ai commandé des tangram et je pensais proposer un atelier "graphisme/écriture" : au début, avec des fiches de GS puis au fur et à mesure ajouter des fiches d'écriture.

L'idée de découpage/collage me plait bien :wink:

perso je trouve que l'écriture ne doit surtout pas se faire en "autonomie" car comme pour le découpage, ils prennent de mauvaises habitudes et malheureusement ne les perdent plus...

Posté(e)

Merci pour ces bonnes idées :)

Bonjour,

très chouette ce post! je vais aussi mettre en place des ateliers en autonomie. J'ai commandé des tangram et je pensais proposer un atelier "graphisme/écriture" : au début, avec des fiches de GS puis au fur et à mesure ajouter des fiches d'écriture.

L'idée de découpage/collage me plait bien :wink:

perso je trouve que l'écriture ne doit surtout pas se faire en "autonomie" car comme pour le découpage, ils prennent de mauvaises habitudes et malheureusement ne les perdent plus...

Ah :cry: , je vais proposer autre chose alors...merci pour le tuyau. Cela va être mon 1er CP et heureusement que vous êtes là, vos conseils sont précieux.

Posté(e)

Je pense aussi que l'écriture doit se faire sous l'oeil de l'eseignant ne serait-ce que pour vérifier la tenue du stylos et le sens de formpation des lettres. :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...