caholine Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Bonjour, Je viens d'obtenir le CRPE (1e tentative) et serai donc PE stagiaire à la rentrée. Je commence à faire qq recherches sur ce site pour trouver des idées d'organisation mais me pose tjs une question : Comment vous organisez-vous en classe avec les différents cahiers de vos élèves? Combien de cahiers chacun dispose? y a t il des différences selon les cycles? J'ai pu lire, que certains utilisent un cahier d'exercices, un cahier de savoirs, un répertoire... Merci de bien vouloir m'aider dans ces débuts ! Auriez-vous des références de manuels à conseiller à une débutante? BONNES VACANCES à VOUS
machicoulis Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Bonjour, Je viens d'obtenir le CRPE (1e tentative) et serai donc PE stagiaire à la rentrée. Je commence à faire qq recherches sur ce site pour trouver des idées d'organisation mais me pose tjs une question : Comment vous organisez-vous en classe avec les différents cahiers de vos élèves? Combien de cahiers chacun dispose? y a t il des différences selon les cycles? J'ai pu lire, que certains utilisent un cahier d'exercices, un cahier de savoirs, un répertoire... Merci de bien vouloir m'aider dans ces débuts ! Auriez-vous des références de manuels à conseiller à une débutante? BONNES VACANCES à VOUS Bonjour, Alors comme cahier, mes élèves (CM1)auront l'année prochaine: - 1 cahier de brouillon pour les exercices d'entraînement qui sont corrigés collectivement - 1 cahier du jour pour tous les exercices d'application en fin de séquence corrigé par moi et qui est donné régulièrement aux parents - 1 cahier de devoirs pour la maison (parce que je bafoue la loi en donnant des devoirs écrits) - 1 cahier de leçons de français - 1 cahier de leçons de maths - 1 cahier de poésie/chant - 1 cahier de liaison Plus deux classeurs : - 1 de français avec tout ce qui est lecture, littérature, rédaction... - 1 classeur histoire, géo, ICM, sciences, arts visuels, autonomie Du coup, en faisant cette liste, je trouve ça énorme o_0 Par contre, il me semble que l'année où j'ai eu des CP, ils n'avaient qu'un cahier de lecture, un cahier d'écriture et un cahier du jour. Edit : en lisant les autres posts, je me suis rendue compte que j'avais oublié de commandé les cahier d'allemand....
Invité Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 C'est énorme mais on a tous un peu le même type de matériel. Pour mes CM1, cette année j'avais la même chose + 1 cahier car j'avais un cahier de brouillon et un cahier d'entraînements ! + cahier du jour doublé car j'étais à mi-temps ! L'année prochaine, j'aurai un lutin pour les leçons de français/maths, 1 lutin d'histoire/géo et 1 lutin de sciences et seulement 1 classeur. Mes CP ont : - un lutin de phonologie - un lutin de lecture suivie - un cahier du jour (enfin deux car je suis à temps partiel) - un cahier de texte - un cahier de brouillon (qui arrive en cours d'année) - un cahier de liaison - un cahier de textes poétiques - un fichier de français - un fichier de maths Bon courage !
Cléo02 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Mes CE1 ont: - un fichier de maths - un cahier du jour pour les exercices (lecture, ortho, grammaire, maths, etc...) 17x22 - un cahier d'écriture 17x22 - un cahier de poésie 17x22 - un cahier de musique 17x22 - un cahier de devoirs 17x22 - un cahier de textes - un cahier de liaison 17x22 - un cahier d'évaluations 24x32 - un petit classeur pour les leçons de maths et français - un grand classeur pour les leçons de découverte du monde - une pochette d'arts visuels Bon courage à toi!
caholine Posté(e) 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) 8 juillet 2011 Déjà 3 réponses ! Merci pour vos retours, ce site est une vraie mine d'infos
Stefan Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Cette année, les CE1 que j'aurai auront ! - un petit cahier de liaison - un petit cahier pour les leçons en français/maths - un cahier de production écrit - un lutin pour la DDM - un lutin pour la lecture - un petit cahier pour orthographe/dictée - un petit cahier pour poésie/chant L'année dernière mes CM1 avaient : - un petit chaier de liaison - un grand cahier pour l'anglais (repris en CM2) - un grand cahier pour l'H/G - un grand cahier pour les sciences (repris en CM2) - un grand cahier pour les leçons en fraçais - un grand cahier pour les leçons en maths - un petit cahier pour poésie - un classeur du jour pour maths et français pour les exos (et pour certains pour les leçons)
Savane Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Pour mes CP - 1 cahier du soir ( liaison école/parents et "devoirs " ) - 1 cahier d'écriture/ du jour - 1 cahier poésie/chants - 1 cahier expression écrite - 1 cahier découverte du monde - 1 cahier de lecture ( 1 côtés fiches de sons + 1 côté textes ) - 1 cahier outil maths Livre Rue des contes + fichiers Fichier " pour comprendre les maths " 1 lutin pour fiches d'exercices de lecture ou de calcul 1 pochette élastique pour travaux en cours 1 pochette d'évaluations
Nath Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 En CE2-CM1 - un cahier de texte - un cahier de liaison (17 x 22 ; 48 p.) - un cahier d'essais (17 x 22 ; 48 p.) - un cahier d'exos de maths (21 x 29,7 ; 96 p.) - un cahier d'exos de français (21 x 29,7 ; 96 p.) - un cahier de poésie/musique (21 x 29,7 ; TP ; 48 p.) - un cahier d'écrivain (24 x 32 ; 48 p.) - un cahier de vocabulaire d'anglais, commun au cycle 3 (24 x 32 ; 48 p.) - un classeur-outils, commun au cycle 3 (grand format, 12 intercalaires) - un classeur hist/géo.sciences etc..., commun au cycle 3 (grand format, 6 intercalaires) - une pochette "travaux en cours" - une pochette "évaluations"
Invité Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Je viens de me rendre compte que j'avais oublié des choses en vous lisant ! Très bonne idée d'avoir mis le nombre de pages ... on se pose souvent la question quand on fait ses premières commandes !
machicoulis Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Je viens de me rendre compte que j'avais oublié des choses en vous lisant ! Très bonne idée d'avoir mis le nombre de pages ... on se pose souvent la question quand on fait ses premières commandes ! Pareil que toi, j'ai oublié de commander les cahiers d'allemand... :-S
debodam Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 alors, mois j'ai un cycle 3 complet et ils ont : un petit cahier 96 pages TP pour poésies chants (de bonne qualité car il voyage beaucoup) un petit cahier 48 pages de liaison un petit cahier 96 pages pour l'anglais un petit cahier 96 pages de brouillon un petit cahier 48 pages du jour (ils en ont environ 7 par an donc j'en commande beaucoup) un classeur histoire géo IC sciences un classeur leçons maths français un grand cahier 96 pages pour la lecture expression écrite un grand cahier TP 192 pages pour l'histoire des arts qui les suit 3 ans une pochette coin à leur nom pour tout ce qui est travail en autonomie et cette année, un grand cahier 96 pages pour coller les mots de dictée et les préparations de dictées Voilà pour moi !
coravre Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 CM1 cette année 1 classeur du jour (GF gris) .... je travaillais sur feuille et les enfants classaient le travail de la semaine dans l'ordre chronologique dans le classeur qui avait un intercalaire par mois 1 classeur sciences, géo, arts visuels, anglais, autonomie 1 cahier d'expériences de cycle (48p 17x22) 1 cahier d'histoire de cycle (96p 24x32) 1 cahier de poésie/chant de cycle (TP 96p 21x29,7) 1 porte vues pour les leçons 1 porte vues pour le travail en cours 1 bloc sténo qui permet d'arracher la feuille de brouillon si elle est à rendre 1 cahier de textes qui faisait cahier de liaison sur les pages mercredi/samedi CE1 l'an prochain 1 cahier du jour (48p 17x22) 1 cahier de poésie/chant (TP 17x22) 1 cahier de leçon (96p 17x22) 1 cahier de brouillon 1 cahier de textes 1 cahier de liaison 1 classeur de DDM
Messages recommandés