oxen Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Je vais surement démarrer l'année avec un projet rugby, coupe du monde oblige ! Ça permet de travailler plein de choses et généralement ça les intéresse.. Les filles râlent beaucoup au début mais finissent par se prendre au jeu ! Super idée Moi j'ai un intervenant EPS, enfin c'est même plus qu'un intervenant puisque je suis un peu comme en collège, quand ma classe de 14-16 ans à EPS, j'ai une autre de mes classes ! C'est dingue les différences entre les IMP, pour ce qui concerne les horaires, les organisations, ... ! C'est chaque IME qui fait comme il le souhaite, il n'y a pas de textes qui régissent ce type d'établissement ? Je trouve que pour les enseignants c'est pas l'idéal, enfin quand on y sera pour de bon, on comprendra le fonctionnement mais en attendant, c'est le flou total
Anne-So Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Super idée Moi j'ai un intervenant EPS, enfin c'est même plus qu'un intervenant puisque je suis un peu comme en collège, quand ma classe de 14-16 ans à EPS, j'ai une autre de mes classes ! On va surement bosser en partenariat avec l'educ sportive et pourquoi pas faire quelques séances de rugby avec eux. On l'avait fait il y a 4 ans et certains nous en parlent encore ! C'est dingue les différences entre les IMP, pour ce qui concerne les horaires, les organisations, ... ! C'est chaque IME qui fait comme il le souhaite, il n'y a pas de textes qui régissent ce type d'établissement ? Je trouve que pour les enseignants c'est pas l'idéal, enfin quand on y sera pour de bon, on comprendra le fonctionnement mais en attendant, c'est le flou total Voilà, c'est un peu le principe... Une convention nationale entre l'EN et les établissements devrait être adoptée mais ça fait plus de 2 ans qu'on attend qu'elle le soit officiellement.. D'ici là, c'est autant d'organisations différentes que d'IME.. :/
sophieminihy Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Dans l'IMP où se serait l'année prochaine, je prendrais en charge 3 groupes d'élèves de 12 à 14 ans en lien avec 2 ateliers. J'ai l'impression que le vrai groupe classe est le groupe atelier, et que l'école est un intervenant au même titre que la psychomotricité, l'EPS... Pourquoi pas. Tous les élèves (sauf de très rares exceptions) sont scolarisés 6 heures par semaine (je ne vois pas trop l'adaptation au besoin du jeune quand tout le monde a d'office 6 heures de classe ). Ce que je trouve très étrange, c'est que les 6 heures sont réparties en 2 demies journées. Je trouve ça à la fois très lourd (3 heures d'affilées c'est énorme) et du coup très peu dans la semaine. Je trouve que ce serait vraiment plus pertinent qu'ils aient 4 fois 1h30 pour faire un travail régulier. Ca fait comme si on disait à l'orthophoniste que il verra le jeune 2 heures toutes les 3 semaines car ça fait pareil que 45 minutes par semaine. Comment cela se passera pour vous ? D'après ce que j'en ai vu, l'organisation de l'IME où je serai ressemble bcp à ce que tu décris. Je suis d'accord avec toi, 3h risquent d'être très lourdent... Super idée la coupe du monde de rugby AnneSo !
sophieminihy Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Autre réflexion en cette fin de vacances: quel type de poésies, chants, travaillez vous avec vos élèves presque adultes? arrivez vous à les faire chanter? j'imagine que ça doit être un moment où l'on se pose mais reste à trouver un répertoire approprié... Le haka ds all blacks risque d'être un peu trop musclé ???
Anne-So Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Le haka ds all blacks risque d'être un peu trop musclé ??? :D Question intéressante.. Pour ma part, je ne fais pas du tout de poésie. Une collègue qui a les plus jeunes fait parfois quelques séquences à partir de poésies mais pas d'apprentissage par cœur. Tout dépend de ce que tu entends par "poésie", si tu vises le développement des capacités de mémorisation, il y a d'autres supports.. Mais bien sur que des séquences de poésie peuvent être intéressantes.. Faut juste savoir ce que tu veux travailler parce qu'ils risquent d'associer cette activité à ce qu'ils ont déjà fait en CLIS ou en primaire et du coup trouver ça "bébé".. Pour ce qui est de la musique, je n'en fais pas non plus en classe parce que l'effectif est trop réduit, chanter à 7 ou 8 ça n'est pas facile surtout pour ce public. Ou alors faut regrouper les classes, mais bon.. Mais en fait je mets en place une chorale une fois par semaine sur la base du volontariat après la classe.. comme ça ceux qui veulent chanter viennent (et ils sont une quinzaine de 12 à 20 ans) et pas d'obligation pour les autres ! Pour ce qui est du répertoire, c'est clair que ça n'est pas simple.. Je n'ai pas encore tenté le haka (enfin pas à la chorale mais on leur a fait faire y'a 4 ans pendant notre projet rugby, un grand moment !! bref je m'égare..) Ils ont des goûts d'ados, mais des capacités mnésiques très limitées et la plupart, il faut bien l'avouer, ont beaucoup de difficultés à chanter juste.. Donc je varie mes sources.. Si tu veux des exemples, y'a un post la dessus: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/206766-chanson-pour-ado/page__p__4109445__hl__chorale__fromsearch__1#entry4109445
sophieminihy Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Sympa l'idée de chorale volontaire. Je mets ça dans un coin Tout dépend de ce que tu entends par "poésie", si tu vises le développement des capacités de mémorisation, il y a d'autres supports.. Et tu travailles sur quels autres support du coup, pour la mémorisation?
Anne-So Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Ben au quotidien je leur demande souvent de faire appel à leur mémoire en posant des questions sur l'actualité, sur la vie de la classe etc.. Je leur annonce soubvent le programme prévu pour la demi journée suivante et comme ils n'ont pas classe tous les jours, ils sont obligés de mémorisés (enfin obligés... ). Et sinon, parfois je leur fais travailler spécifiquement la mémoire, soit en lien avec un autre travail, notamment les 10 photos de l'actu dont je t'ai déjà parlé, soit en leur proposant des situations de mémorisation. Par exemple, je projette une série d'images/mots/photos et je leur pose des questions (merci le videoproj again !). L'objectif étant de les faire verbaliser leurs méthodes pour mémoriser.. mais c'est pas évident (en jargonnant on dit leur faire faire de la métacognition, yeah !) Anne-So est la spécialiste de la mémoire (entre autres en fait) et est une mine dans ce domaine (entre autres en fait !) (l'autre Anne-So hein, je n'en suis pas encore rendue à m'auto-complimenter.. mais j'y pense, j'y pense ! )
oxen Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Une petite question parce que ma rentrée approche (mardi la pré-rentrée ) : vous avez quelle organisation au niveau du matériel dans vos IME (14-20 ans pour moi). Je sais que mes élèves n'auront rien a acheté, mais je ne sais pas ce qui a été commandé, alors je voulais savoir quels choix vous avez faits pour vos élèves ... L'équivalant d'un cahier du jour ? Des cahiers séparés pour français/maths/découverte du monde ? Un classeur ? Et au niveau des devoirs ??? Merci de m'éclairer un peu, savoir se qui ce fait ailleurs, ça fait du bien
Anne-So Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Alors chez nous, c'est à peu près le même matériel pour les 4 enseignantes et l'utilisation diffère légèrement.. Pour ma part, par élève (âgés de 16 à 20 ans et scolarisés 2 demi-journées par semaine): - un cahier (comme un cahier du jour sauf qu'on l'appelle pas cahier du jour, on l'appelle le cahier ! ) dans lequel je colle tout.. ce qui se colle mais essentiellement maths et français, ce qui veut dire qu'il n'est jamais fini en fin d'année ! - un classeur avec 12 intercalaires: je nomme les intercalaires au fur et à mesure du travail fait dans l'année donc je change les appellations tous les ans mais c'est à peu près: Actualités, VSP, Histoire , Géo, Sciences, Outils, Fiches de suivi (en lien avec le boulot qu'ils font sur les sites ou logiciels), Divers... Cette année je pense rajouter une partie "projets" ou un truc comme ça pour regrouper le travail fait autour d'un même sujet parce que des fois le classement n'est pas évident et tout se retrouve éparpillé entre l'actu, la géo etc... Je pense aussi mettre un rituel en place "Les défis du jour" donc y'aura peut-être une partie dans le classeur.. Et c'est tout ! On demande aux familles de fournir une trousse et de la compléter dans l'année (mais bon, pour certaines famille on fournit..) L'utilisation du classeur peut être remise en cause en IMe du fait des difficultés d'organisation de certains élèves, mais je pars du principe que c'est un apprentissage et que de toute façon ces élèves ont aussi du mal à coller correctement les feuilles dans le cahier qui devient vite une horreur ! Et en fait, ça le fait ! Bien sur de temps en temps on fait un rangement du classeur, moment au cours du quel en général mes quelques filles aident les gars qui sont à la masse pendant que moi je bidouille le classeur defectueux d'untel ! Ah oui, nouveauté de l'an dernier, on a interdit les gribouillages sur le cahier et le classeur, exigeant qu'ils restent nickels et ben c'est sacrément une bonne chose parce que les "JTE Trucmuche" et "A+K" barrés, blancotés, réécris, actualisés et de nouveau coloriés.. C'est ingérable et ça n'aide pas à leur concentration ! Ils ont crié au scandale quand je leur ai annoncé ça en début d'année dernière mais finalement ça a été vite intégré ! Voilà !
Anne-So Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 :D T'as trouvé le garçon, c'est déjà pas mal ! edit: en même temps c'était facile..que serait l'ASH sans les Kévin (avec un ou plusieurs N )
sophieminihy Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 (l'autre Anne-So hein, je n'en suis pas encore rendue à m'auto-complimenter.. mais j'y pense, j'y pense ! ) Merci Anne So pour ton organisation! ça permet de jalonner un peu. Concernant la coupe du monde de rugby, je me suis amusée cet après midi à reporter les 4 pool sur la planisphère, si ça tente qq'un. Personnellement, j'avoue que j'ai appris où étaient pas mal des 20 pays, merci Google Planisphère pool.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant