Anne-So Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Alors en fait, comme on le disait plus haut, le principe c'est un peu chaque IME a sa propre organisation... -notre classe ne fait pas partie d une ecole, est ce que l on a un(e) directeur(trice), et ce qui va avec: projet d ecole ....? Notre classe fait partie d'une "unité d'enseignement" dont le responsable est (la plupart du temps) un des enseignants qui porte alors le doux nom de "coordonnateur pédagogique". Il a en charge le bon fonctionnement de l'unité d'enseignement et fait le lien entre la direction de l'IME, le cadre socio-éducatif (chef de service des éducs, inf...), les fameux éducs (!), l'inspection ASH et l'UE. -est ce que tous les élèves d une ime sont suivis? j aurais tendance a dire oui, ms la personne avant moi n'en suivait que8 (mais poste a mi temps) Suivis par qui ? l'école ? -coté emploi du temps: est ce que l on consacre le même quota d heure a chaque enfant ou pas? dans l'idéal, le quotas hebdomadaire d'école dépend du projet individuel de chaque jeune... Après, c'est très variable ! Chez nous, les plus jeunes sont scolarisés à peu près à mi-temps (environ 12h/sem), puis ça diminue petit à petit.. les 16-18 ont à peu près 7h et les 18-20 ont 3h. On essaye tant bien que mal de coller aux besoins des élèves mais c'est dur, dur.. -coté administratif: doit on réclamer les habituelles fiches de renseignements et assurances ou est ce que c'est de la responsabilité de l'association qui dirige l ime? Pour le côté administratif officiel (assurances, etc..) normalement c'est l'IME qui gère ça. Même quand ils sont pris en charge à l'UE, les élèves sont sous la responsabilité du directeur de l'établissement. Par contre, nous on fait remplir aux élèves des fiches de renseignement (en début et en cours d'année pour réinvestir..) mais c'est purement pédagogique ! Après, je te redis bien que c'est vraiment différent selon les établissements, selon les agréments, IME publics/privés... C'est un vaste monde !
Céline62 Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Bonsoir, Je reviens de ma pré rentrée et là c'est la panique... Je suis sur deux mi temps et donc deux établissements qui ont un fonctionnement totalement différent.. Je voudrais mettre en place des rituels le matin mais je ne sais pas trop quoi faire à part la date et une analyse d'oeuvre, avez vous quelques idées ? Merci d'avance Céline
kassio Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 bonsoir tout le monde ! Je me joins à vous avec un ptit message positif. J'ai eu pour cette année un mi temps en IME (que je n'avais pas demandé) et donc toutes les apprehensions qui peuvent aller avec ^^ (je suis en milieu ordinaire pour le reste du temps) Au niveau de ma situation IME, je suis les plus jeunes (12-14), ds un groupe de 14, qui se partage sur des temps de classe et des temps avec les educs. Hier matin nous avons fait notre rentrée, et prit en charge le groupe entier avec tous les professionnels du groupe. Aujourd'hui etait donc ma premiere vraie journéee avec eux, et j'en suis sortie ravie (et eux aussi). Du coup je garde ca bien en memoire pour les jours un peu difficiles, car je sais qu'il y en aura J'ai meme hate d'etre à jeudi pour les retrouver, travailler avec eux et voir ce qu'on peut construire ensemble Bonne rentrée à tous !
noellies Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Bonjour, alors moi le verdict est tombé hier: IME... c'est ma première année d'enseignement (T1) et là c'est la panique... je ne sais même pas par où commenceR....
lilimay Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 bonsoir tout le monde ! Je me joins à vous avec un ptit message positif. J'ai eu pour cette année un mi temps en IME (que je n'avais pas demandé) et donc toutes les apprehensions qui peuvent aller avec ^^ (je suis en milieu ordinaire pour le reste du temps) Au niveau de ma situation IME, je suis les plus jeunes (12-14), ds un groupe de 14, qui se partage sur des temps de classe et des temps avec les educs. Hier matin nous avons fait notre rentrée, et prit en charge le groupe entier avec tous les professionnels du groupe. Aujourd'hui etait donc ma premiere vraie journéee avec eux, et j'en suis sortie ravie (et eux aussi). Du coup je garde ca bien en memoire pour les jours un peu difficiles, car je sais qu'il y en aura J'ai meme hate d'etre à jeudi pour les retrouver, travailler avec eux et voir ce qu'on peut construire ensemble Bonne rentrée à tous ! Contente que tout ce soit bien passé pour toi. Est-ce que tu peux nous décrire un peu ce que tu as mis en place comme activité pour cette première journée ? Merci
kassio Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 bonsoir tout le monde ! Je me joins à vous avec un ptit message positif. J'ai eu pour cette année un mi temps en IME (que je n'avais pas demandé) et donc toutes les apprehensions qui peuvent aller avec ^^ (je suis en milieu ordinaire pour le reste du temps) Au niveau de ma situation IME, je suis les plus jeunes (12-14), ds un groupe de 14, qui se partage sur des temps de classe et des temps avec les educs. Hier matin nous avons fait notre rentrée, et prit en charge le groupe entier avec tous les professionnels du groupe. Aujourd'hui etait donc ma premiere vraie journéee avec eux, et j'en suis sortie ravie (et eux aussi). Du coup je garde ca bien en memoire pour les jours un peu difficiles, car je sais qu'il y en aura J'ai meme hate d'etre à jeudi pour les retrouver, travailler avec eux et voir ce qu'on peut construire ensemble Bonne rentrée à tous ! Contente que tout ce soit bien passé pour toi. Est-ce que tu peux nous décrire un peu ce que tu as mis en place comme activité pour cette première journée ? Merci J'avais 2 fois 2 heures car mon groupe est "coupé" en 2 (l'autre demi-groupe est avec une educ). J'ai donc fait : - écriture de l'emploi de temps que j'ai noté au tableau au fur et a mesure, ce qui m'a permis de voir rapidement les aptitudes et les difficultés en lecture écriture et copie, - les règles de fonctionnement de la classe (avec l'educ ils ont vu le reglement interieur de l'établissement) : "on peut" et "on doit" (pas de négatif genre "il ne faut pas")J'ai fait ca sous forme de débat pour chaque règle émise... ca permet de prendre conscience de leurs facultés langagières et aussi de leur faire justifier leurs choix. Les affiches ont été ensuite signées et affichées dans la classe - jeu du portrait : se décrire en "j'aime / je n'aime pas ; j'ai, je suis..." (écriture individuelle pour ceux qui peuvent, dictée à l'adulte pour les autres) Ramassage des feuilles et lecture des portraits un par un par la maîtresse, Pour les enfants : découvrir qui se cache derriere chaque portrait. Les portraits sont ensuite collés dans le cahier du jour après l'écriture de la date. Et bien l'air de rien tout ça nous a bien pris les deux heures ^^
Anne-So Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Et bien l'air de rien tout ça nous a bien pris les deux heures ^^ C'est même un contenu plutôt riche en 2 h le jour de la rentrée en plus !
dodoindo Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Merci Kassio, je vois davantage quoi faire le premier jour, mais comme c'est ma premiere vraie rentrée, j'ai du mal à voir comment démarrer la première semaine. J'ai bien compris qu'il faut apprendre à connaitre les élèves, leurs possibilités, leurs compétences mais comment évaluer tout ça avec des enfants qui ne peuvent pas forcément écrire, qui se fatiguent vite, qui ne parlent pas forcément (ou que je ne vais pas forcément comprendre, on m'a prévenu) Je pensais prendre les compétences du palier 1 du socle pour me cadrer (ca me rassure), et puis trouver des activités plutot ludiques comme des jeux de société. Ensuite j'aimerai l'après midi, faire des activités type arts visuels pour personnaliser un peu la classe, s'y sentir un peu chez soi, mais je ne sais pas comment m'y prendre car je ne sais pas ce que physiquement ils peuvent faire. On pourra aussi les prendre en photo pour faire le porte-manteau... Les idées commencent à venir, peut etre que d'autres peuvent m'(nous) éclairer ?...
kassio Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Et bien l'air de rien tout ça nous a bien pris les deux heures ^^ C'est même un contenu plutôt riche en 2 h le jour de la rentrée en plus ! On avait dejà eu une premiere demi-journée d'accueil et de présentation la veille ^^ Ceci dit, j'avoue que c'est super dur d'evaluer le temps que les jeunes vont mettre à faire telle ou telle chose ! Dodoindo, je pensais aussi faire des arts visuels pour nous approprier la classe, sur demi A4 autour des couleurs et les prénoms des jeunes C'est tout simple à encadrer, et ca permet encore une fois de voir ce qu'ils sont capables de maîtriser ou non (compréhension des consignes, motricité fine, manipulation d'instruments comme la règle...) Sinon j'aimerai bien mettre en place aussi des activités de coopération dans lesquelles ils s'entraident en binome ou en petit groupe mais je n'ai pas encore décidé sous quelle forme...
amariss Posté(e) 5 septembre 2011 Posté(e) 5 septembre 2011 Bonjour à tous ! Je rejoins le post, je suis nommée à mi-temps dans un IME/ITEP. J'aurais un groupe de 3 élèves IME (travail axé sur maths français, élèves niveau CP-CE1 en lecture)et deux groupes de 3 élèves ITEP en histoire-géo. Je suis un peu paumée, j'avoue ! Je ne sais pas du tout comment organiser mon année, j'avoue... Si vous avez des pistes, je suis preneuse !
madoulce Posté(e) 5 septembre 2011 Posté(e) 5 septembre 2011 Bonsoir, je suis aussi enseignante en IME deux groupes de 6 élèves, un le matin et l'autre l'après midi. Certains élèves inclus en clis ou en Ulis. Pour moi, la rentrée c'était jeudi dernier alors je suis presque déjà dans la routine! Surtout que j'avais déjà ces élèves l'an dernier. Pour le temps d'accueil, à part la date, les j'aime j'aime pas, je fais du vocabulaire avec les incollables. Chaque jour un mot que je présente de différentes manières : charades, devinettes, lettres codées, pendu... et pour les plus avancés, on inscrit ce mot dans une famille et on cherche d'autres membres de la famille. j'aime bien aussi le calendrier Géo qui nous fait voyager. L'accueil devient long parfois mais avec les mots il enchaîne directement sur une activité de français.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant