Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

alors moi le verdict est tombé hier: IME... c'est ma première année d'enseignement (T1) et là c'est la panique... je ne sais même pas par où commenceR....

Coucou Noellie

Je ne sais pas si tu te souviens de moi. Nous étions ensemble l'an dernier en formation PES. Moi aussi j'ai appris la semaine dernière ( mercredi après midi exactement) que j'étais affectée à un IME.

Ma rentrée ne s'est pas trop mal passée, mais j'avoue que je suis perdue aussi question enseignement : pas où commencer, comment s'y prendre??? Le plus difficile pour l'instant c'est mon travail en individuel avec des élèves en SATED.

Si tu veux qu'on bosse ensemble, tu dois encore avoir mon mail;-)))

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anne-So

    22

  • sophieminihy

    21

  • kassio

    9

  • meve

    7

Posté(e)

bonsoir à tous,

je fais remonter le post avec une petite question...

Avez vous qq trucs ou astuces dans le cas ou, par ex avec un changement d'emploi du temps pour collegue absent, vous vous retrouvez avec votre groupe 4h au lieu de 2, et que les jeunes finissent par ne plus en pouvoir de la classe et qu'ils partent tous en vrille (ensemble ou les uns apres les autres...) ?

pour exemple, chacun cherche l'autre à tour de role, les menaces et les insultes fusent (voire des coups presque portés), l'un peut vouloir s'echapper de la classe... enfin tout ca en meme temps quoi ^^

bref j'ai cherché sur le moment un truc pour les "re-canaliser" mais mm les arts visuels c'etait trop leur demander...

Si jamais vous avez des pistes je suis preneuse :blush:

Posté(e)

J'ai cherché en vain sur le poste une réponse à ma question (peut-être ai-je mal cherché!) sur la repartition des 108h quand on est brigade ASH. On ne fait pas l'APE, mais quand est-il de nos anim' péda, les conseils de maîtres, les conseils de cycle, les conseils d'école, ...? J'avoue être un peu perdu par rapport à ça.

Posté(e)

bonsoir à tous,

je fais remonter le post avec une petite question...

Avez vous qq trucs ou astuces dans le cas ou, par ex avec un changement d'emploi du temps pour collegue absent, vous vous retrouvez avec votre groupe 4h au lieu de 2, et que les jeunes finissent par ne plus en pouvoir de la classe et qu'ils partent tous en vrille (ensemble ou les uns apres les autres...) ?

pour exemple, chacun cherche l'autre à tour de role, les menaces et les insultes fusent (voire des coups presque portés), l'un peut vouloir s'echapper de la classe... enfin tout ca en meme temps quoi ^^

bref j'ai cherché sur le moment un truc pour les "re-canaliser" mais mm les arts visuels c'etait trop leur demander...

Si jamais vous avez des pistes je suis preneuse :blush:

Je n'ai pas de solution à t'apporter, mais je vis un peu la même chose, sauf que c'est à chaque créneau avec le groupe en question... Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse aussi !!

J'ai cherché en vain sur le poste une réponse à ma question (peut-être ai-je mal cherché!) sur la repartition des 108h quand on est brigade ASH. On ne fait pas l'APE, mais quand est-il de nos anim' péda, les conseils de maîtres, les conseils de cycle, les conseils d'école, ...? J'avoue être un peu perdu par rapport à ça.

Ben je me pose un peu la question aussi ! Sauf que pour moi les anim péda, c'est mort, je bosse le mercredi matin... Pour les heures de conseil d'école et autre, ça va être un peu particulier pour moi, car je suis à 1/2 tps en IME/ITEP, et 1/4 tps en TPS-PS, et que pour couronner le tout, je dépends de 2 circos... un vrai casse tête !!!! Donc si certaines personnes ont des infos, faites passer !!! :D

Posté(e)

En tout humilité, de mon côté, je fais pas mal de rituels inspirés de Madame Dubois, Charivari (la photo du jour, la charade du jour et côté maths des furets, des le compte est bon, des calculs sur ardoise) le tout à différents moments de la "séquence" (ils appellent comme ça la matinée ou la 1/2 matinée de scolaire prévue avec un groupe), enfin bref, il me semble que ça donne du rythme et que ça relance l'attention... enfin bon, de là à dire que tout le monde est emballé en même temps... faut pas exagérer non plus, hein :sad:

Je ne sais pas si ça peut t'avancer un petit chouïa?... :blink:

Bon courage pour demain :smile:

Posté(e)

Je fais aussi la photo du jour, mais j'ai du mal à donner des contraintes. J'ai essayé en leur demander d'utiliser un mot précis... c'était dur, dur ! Y'en a une qui a réussi et ils ont repris la meme phrase en fait !

Le matin on fait le calendrier (ils en ont un individuel), j'annonce, et montre l'emploi du tps (plus tard c'est eux qui mettront les étiquettes). Enfin moi j'ai les memes toute la journée.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis T3 et brigade ash cette année, une partie en ITEP et l'autre des remplacements, je démarre lundi à l'Itep ... Quelqu'un d'autre est sur un ITEP ???

Posté(e)

Ben je me pose un peu la question aussi ! Sauf que pour moi les anim péda, c'est mort, je bosse le mercredi matin... Pour les heures de conseil d'école et autre, ça va être un peu particulier pour moi, car je suis à 1/2 tps en IME/ITEP, et 1/4 tps en TPS-PS, et que pour couronner le tout, je dépends de 2 circos... un vrai casse tête !!!! Donc si certaines personnes ont des infos, faites passer !!! :D

moi aussi je suis "à cheval" sur 2 circos et du coup, vu le nombre d'heures de réunions IME de toute façon c'est impossible pour moi de faire l'APE... Pour des collègues qui bossent en ASH mais ds d'autres structures, quand on a une "journée de formation" ben ils ne prennent pas leurs classes en charge.. De là à ce qu'ils soient remplacés... c'est une autre histoire !

Pour mon "autre soucis" qui est de gérer les pétages de plombs quand les jeunes saturent, j'ai tenté aussi la musique avec des rythmes frappés dans les mains, mais bon... le pire c'est que je me dis que ça va arriver de plus en plus souvent car dès un encadrant est absent ou remplacé au pied levé, tout change, y compris mes groupes et ce matin sur un pb d'organisation loupé qui n'était pas de mon fait, il m'a été répondu : "ben débrouillez vous de toute façon c'est comme ça et ce n'est pas mon problème" J'adooooore ! C'est pas comme si on faisait autre chose que de la garderie quoi :glare:

Posté(e)

Une idée de projet pour après la coupe du monde (hein Anne So :wink: ): le projet Echos d'Escale du Cideme (le site en lui même peut être plein de ressources)

Echos d'escale

Bon, ça résout pas les pb de gestion de groupe, hein, je suis d'accord, mais ça peut aider!

De mon côté, il semblerait que l'IUFM me donne une semaine de formation juste avant les vacances de la Toussaint...

Sympa Kassio la musique. et l'écoute musicale vous avez essayé? genre des chants du moyen âge?...

je pensais aussi à la lecture, encore faut il qu'ils soient un minimum "dedans" mais j'ai lu une nouvelle de Friot et un album de Corentin (à des 18 ans mais ils avaient flashés sur la couverture), ben ils ont été super attentifs... :smile:

Posté(e)

je pensais aussi à la lecture, encore faut il qu'ils soient un minimum "dedans" mais j'ai lu une nouvelle de Friot et un album de Corentin (à des 18 ans mais ils avaient flashés sur la couverture), ben ils ont été super attentifs... :smile:

La lecture c'est etonnant... j'ai sorti un album qui raconte une légende (pourquoi la mer est salée). Il n'est pas du tout "bébé" ni dans le texte ni dans les illustrations, donc pour les plus grands ca allait très bien. Cash j'ai eu droit à "c'est nul ton truc c'est pour les gamins"... Bref je fais comme si de rien n'était et je commence la lecture... et la je vois le même jeune que celui qui venait de faire cette réflexion, la bouche bée, complètement absorbé par mon histoire ! Ca j'adore :wub:

Avec les grands je n'arrive jamais a savoir comment ca va se passer... c'est tjs un coup de poker :/ :cry: dur de faire bosser du scolaire à des gamins qui sont en refus de l'école et qui ne veulent entendre parler que de l'atelier !

Posté(e)

Sympa l'effet lecture! c'est chouette, je devrais leur en offrir plus souvent...

Connaissez vous ça:Site TV5

Je n'ai pas encore eu le temps de creuser mais ça m'a l'air plutôt génial ! ça remplacerait mon JT?...

Posté(e)

Une idée de projet pour après la coupe du monde (hein Anne So :wink: ): le projet Echos d'Escale du Cideme (le site en lui même peut être plein de ressources)

Echos d'escale

Je ne connaissais pas, ça a l'air super interessant mais je pense manquer de temps pour me lancer la dedans avec eux...

De mon côté, il semblerait que l'IUFM me donne une semaine de formation juste avant les vacances de la Toussaint...

La fameuse semaine pour les nouveaux entrants en ASH.. je te souhaite d'avoir au maximum les intervenants de la formation CAPA.. tu me diras ! ;)

Sympa Kassio la musique. et l'écoute musicale vous avez essayé? genre des chants du moyen âge?...

J'ai déjà essayé (et me dis régulièrement qu'il faut que je refasse) C'est à bien penser pour ne pas que ça s’arrête à "J'aime / J'aime pas" sans justifications.. parce que c'est souvent super difficile d'expliquer pourquoi on aime ou pas tel morceau.. Alors d'autant plus pour eux ! donc tout dépend des objectifs que tu vises avec une séance d'écoute, juste leur faire découvrir des trucs (ce qui est déjà pas mal !) ou leur faire verbaliser leurs ressentis, échanger sur les divergences de gouts... Ça me redonne vraiment envie d'en refaire un peu tiens.. !

je pensais aussi à la lecture, encore faut il qu'ils soient un minimum "dedans" mais j'ai lu une nouvelle de Friot et un album de Corentin (à des 18 ans mais ils avaient flashés sur la couverture), ben ils ont été super attentifs... :smile:

Cooool ! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...