amariss Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 De mon côté, il semblerait que l'IUFM me donne une semaine de formation juste avant les vacances de la Toussaint... Veinarde ! Moi j'ai eu droit à 6h... je trouve ça hallucinant...
sophieminihy Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Hou la la, 6h??? c'est pas se moquer du monde??? déjà que 1 semaine, enfin, quand je dis 1 semaine, c'est 4 jours, hein, comme toi du coup Bleuy, je trouve ça léger... mais comme dis Anne So j'espère qu'on aura des bons formateurs!!! mais quand même; l'ASH est tellement vaste, que vont ils nous dire sur 4 jours??? et toi, Amariss, que t'ont-ils dit? En tout cas, si j'ai des billes intéressantes, je posterai!
kassio Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 ben nous on nous a octroyé 6h dejà (sur le mercredi hein ^^), convoqués au dernier moment... Ca nous a permis de voir nos tetes respectives, mais au delà... nous avons en novembre une autre session de 6h prévue (la derniere ?). Le thème : le cadre à (im)poser dans la classe................. Ha ? je me disais que si ça n'était pas mis en place très vite dès la rentrée, c'était trop tard, ou en tout cas très dur de remettre de nouvelles choses en place... On m'aurait menti ? Bref tout ça pour dire que, oui c'est bien d'en avoir un peu, mais c'est dommage que ce ne soit pas plus pertinent Ha oui aussi, comme on a des postes très différents, ya vraiment des thèmes non pertinents pour certains... Genre une CLIS et un EREA (avec notamment les profs-éducateurs) n'ont pas beaucoup de thèmes en commun (dans les problèmatiques comme dans les actions à mener...)
kassio Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 certains d'entre vous préparent-ils leurs jeunes au CFG ? J'ai un atelier (toujours avec les plus grands) qui est sensé les "pré-préparer" au CFG (en gros c'est pas la préparation au CFG mais ce qui vient juste avant). J'ai beaucoup de mal à les faire entrer dans de "vrais" apprentissages (disons au sens scolaire) car certains rejettent en bloc tout ce qui est du ressort de l'école et ne se cachent pas pour le faire savoir (et tant qu'à faire pourrir si possible la classe)... Comment faites-vous ? Les obliger à quoi que ce soit ne rime à rien, il faut donc qu'ils soient convaincus de l'utilité de ce qu'ils font... Je suis désarmée car aucun de mes arguments n'a de poids... même savoir lire certains n'y trouvent vraiment aucune utilité (ils demanderont à quelqu'un, de toute facon le grand-pere a bien vecu comme ca !)
amariss Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Ben disons qu'en 6h, on n'a pas vraiment le temps de faire grand chose. On a beaucoup échangé sur nos postes, nos difficultés, de se rendre compte que certains sont plus "gâtés" (ironique) que d'autres (je pense à une toute jeune T1 qui se retrouve sur 4 1/4 tps, dont 1 en CLIS (avec une clis très difficile, bcp d'élèves profil IME + ITEP, mais pas de place, donc laissés en CLIS) et 1 en ITEP... Je me dis que ma situation (bien que super sportive) est plus enviable que la sienne, dans le sens où j'ai déjà enseigné... Mais bon, concrètement... ben je ne pense pas avoir appris grand chose (quelques références de bouquins à la rigueur + des liens intéressants) Bluey, tu me refileras des astuces après ta formation ! (d'ailleurs, le site des grands est où ? En face La Fontaine ? Faudra que je passe faire un coucou à mes anciens collègues, ça pourrait être l'occaz de se revoir !) Ha oui aussi, comme on a des postes très différents, ya vraiment des thèmes non pertinents pour certains... Genre une CLIS et un EREA (avec notamment les profs-éducateurs) n'ont pas beaucoup de thèmes en commun (dans les problèmatiques comme dans les actions à mener...) Ben c'était un peu comme ça pour moi. En fait ils avaient "resserré" la formation : c'était IME / ITEP. Sauf que moi je suis dans le seul établissement du département qui fait les deux... Donc au moment des travaux de groupes, évidemment on a été séparé en 2 groupe : IME et ITEP. On m'a mise dans le groupe IME (ben oui, sinon il n'y avait qu'une autre collègue, 1 personne dans un groupe c'est un peu juste!), sauf que c'est en ITEP que j'ai le plus de pb !! Mais bon, de toute façon, ça n'aurait pas changé grand chose au final...
Anne-So Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 Attends, tu prépares au CFG des élèves qui ne savent pas trop lire ? Et c'est une obligation pour eux.. re- Je ne prépare pas d'élèves cette année (enfin si, un qui l'a loupé l'an dernier et qui le repasse à la session de décembre) mais en ai fait passer ces dernières années et les élèves sont hyper motivés car c'est la condition première pour qu'on les prépare.. je ne vois pas l’intérêt de les forcer...
amariss Posté(e) 7 octobre 2011 Posté(e) 7 octobre 2011 Oui, c'est à côté de La Fontaine donc !! Je te tiens au courant, et quand je passe on se fait une bouffe en ville !!
vallezaud Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 bonsoir je viens de découvrir cet espace dédié aux IME: très bonne initiative! Pour ma part, après 4 ans de CLIS 1, cela fait ma troisième année en IME, en SEES1 avec des élèves allant de 5 ans à 12 ans. Là où je suis les élèves sont scolarisés à mi temps, donc par demi journée. Cela permet un repère fixe, mais il y a des enfants pour qui 3h d’école d'affilée sont très difficile! En ce moment je bloque pas mal pour les évaluations: j'ai l'habitude de les remettre au travail pendant un mois et ensuite de leur faire passer des evlas pour construire les projets...Mais cette année je sèche! les compétences n’évoluent pas très vite, et leur re poposer les mêmes support que l'année dernière, ça ne m'enchante pas! Si quelqu'un a une idée...??? Bon courage à tous![
vallezaud Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Bonsoir, Pour des niveaux de cycle 1, je travaille beaucoup la manipulation, les imagiers et le travail en projet autour des albums. En gros je transpose en très très simple ce qu'on peux faire en maternelle. Pour une petite idée: le groupe des plus jeunes que j'ai le matin( et le plus bas niveau): accueil: jeux, découpage... regroupement: bonjour, prénoms, photos, comptage des présents, météo, emploi du temps, lecture de l’album en cours atelier 1: souvent retrouver le perso de l'album, les couleurs.... graphisme atelier 2: maths manipulation puis travail sur fiche découpage/collage atelier 3: tri, algorithme: manipulation récréation peinture/modelage lecture offerte chant voila... j’espère que ça a pu t'aider! Il faut savoir que les activités sont très courtes, le matériel préparé à l'avance pour éviter tout débordement, et on alterne découverte et activités connues pour que l'attention reste. bon courage!
meve Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Coucou, Dites moi, est ce que qq1 sait si des elevages sont possibles en ime ou si il y a des conditions particulieres a respecter (allergies ou autres)? jpensais faire un elevage d escargots, peu contraignant, et plutot zen pr des eleves d ime, qui pourrai etre un lien entre educateurs et enseignement. qu'en pensez vous?
sophieminihy Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 bonne question... tu crois qu'il existe des allergies aux escargots? moi je suis partie sur un élevage de phasmes, on m'avait passer des "oeufs" juste à point pour l'éclosion, du coup, je leur ai proposé 3 échantillons, un de quinoa, un de graines de radis. bon la séance découverte a pas été des plus riche: soit ils n'avaient pas d'idée soit un qui a des oiseaux chez lui pensait aux graines pour les oiseaux du coup, les autres ont suivi. très vite ça a dégénéré quand un des jeunes après avoir écrasé une graine m'a dit que c'était de la cocaïne ... mais on va dire que c'est un début!!! j'imagine qu'ils n'ont pas tant que ça l'occasion de se poser des questions comme ça mes grands gaillards!!! et au fait, Meve, comment tu imagines faire le lien avec les éduc?
kassio Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 nous on a une éduc qui bosse pas mal avec des animaux apparement (je débarque je suis pas au courant de tout ^^) genre lapin... et elle aimerait bien aussi avec ses chiens mais il semble qu' il lui faut une autorisation !
Messages recommandés