Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sympa l'effet lecture! c'est chouette, je devrais leur en offrir plus souvent...

Connaissez vous ça:Site TV5

Je n'ai pas encore eu le temps de creuser mais ça m'a l'air plutôt génial ! ça remplacerait mon JT?...

Oui je connais et l'utilise de temps en temps.. Par contre, cette année on s'est inscrit au site.tv et c'est super cher pour peu de vidéos exploitables avec notre public, je ne le conseille pas du tout ! :/

• Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anne-So

22

• sophieminihy

21

• kassio

9

• meve

7

Posté(e)

De mon côté, il semblerait que l'IUFM me donne une semaine de formation juste avant les vacances de la Toussaint...

Veinarde ! Moi j'ai eu droit à 6h... je trouve ça hallucinant...

Posté(e)

Perso, j'ai droit (enfin apparemment, rien d'officiel encore) à 2 fois deux jours... C'est déjà mieux que toi Amariss, mais je trouve ça toujours insuffisant...glare.gif

Posté(e)

Hou la la, 6h??? c'est pas se moquer du monde??? déjà que 1 semaine, enfin, quand je dis 1 semaine, c'est 4 jours, hein, comme toi du coup Bleuy, je trouve ça léger... mais comme dis Anne So j'espère qu'on aura des bons formateurs!!!

mais quand même; l'ASH est tellement vaste, que vont ils nous dire sur 4 jours??? et toi, Amariss, que t'ont-ils dit?

En tout cas, si j'ai des billes intéressantes, je posterai!

Posté(e)

ben nous on nous a octroyé 6h dejà (sur le mercredi hein ^^), convoqués au dernier moment... Ca nous a permis de voir nos tetes respectives, mais au delà...

nous avons en novembre une autre session de 6h prévue (la derniere ?). Le thème : le cadre à (im)poser dans la classe................. Ha ? je me disais que si ça n'était pas mis en place très vite dès la rentrée, c'était trop tard, ou en tout cas très dur de remettre de nouvelles choses en place... On m'aurait menti ? :wink:

Bref tout ça pour dire que, oui c'est bien d'en avoir un peu, mais c'est dommage que ce ne soit pas plus pertinent :sad:

Ha oui aussi, comme on a des postes très différents, ya vraiment des thèmes non pertinents pour certains... Genre une CLIS et un EREA (avec notamment les profs-éducateurs) n'ont pas beaucoup de thèmes en commun (dans les problèmatiques comme dans les actions à mener...)

Posté(e)

certains d'entre vous préparent-ils leurs jeunes au CFG ?

J'ai un atelier (toujours avec les plus grands) qui est sensé les "pré-préparer" au CFG (en gros c'est pas la préparation au CFG mais ce qui vient juste avant).

J'ai beaucoup de mal à les faire entrer dans de "vrais" apprentissages (disons au sens scolaire) car certains rejettent en bloc tout ce qui est du ressort de l'école et ne se cachent pas pour le faire savoir (et tant qu'à faire pourrir si possible la classe)...

Comment faites-vous ? Les obliger à quoi que ce soit ne rime à rien, il faut donc qu'ils soient convaincus de l'utilité de ce qu'ils font... Je suis désarmée car aucun de mes arguments n'a de poids... même savoir lire certains n'y trouvent vraiment aucune utilité (ils demanderont à quelqu'un, de toute facon le grand-pere a bien vecu comme ca !)

Posté(e)

Je dois leur valider les compétences du CFG oui. Certains, l'ont déjà.

Mes élèves ont entre 15 et 18 ans. Ils veulent aller en stage, mais la classe, ils ne voient pas l'intérêt, sauf lorsqu'ils ont besoin d'un cv, d'une lettre de motivation ou d'écrire leur bilan de stage.

J'ai réussi à les faire travailler un peu jusque là (enfin pas tous non plus), mais ils commencent à en avoir marre car effectivement, j'ai beau leur dire que pour faire un apprentissage en CFA, il faut des bases, ils ne voient pas l'utilité de leur 1h15 de classe par jour. Et j'avoue que, après un mois à l'ITEP pro...moi non plus sad.gif

Posté(e)

Ben disons qu'en 6h, on n'a pas vraiment le temps de faire grand chose. On a beaucoup échangé sur nos postes, nos difficultés, de se rendre compte que certains sont plus "gâtés" (ironique) que d'autres (je pense à une toute jeune T1 qui se retrouve sur 4 1/4 tps, dont 1 en CLIS (avec une clis très difficile, bcp d'élèves profil IME + ITEP, mais pas de place, donc laissés en CLIS) et 1 en ITEP... Je me dis que ma situation (bien que super sportive) est plus enviable que la sienne, dans le sens où j'ai déjà enseigné...

Mais bon, concrètement... ben je ne pense pas avoir appris grand chose (quelques références de bouquins à la rigueur + des liens intéressants)

Bluey, tu me refileras des astuces après ta formation ! (d'ailleurs, le site des grands est où ? En face La Fontaine ? Faudra que je passe faire un coucou à mes anciens collègues, ça pourrait être l'occaz de se revoir !)

Ha oui aussi, comme on a des postes très différents, ya vraiment des thèmes non pertinents pour certains... Genre une CLIS et un EREA (avec notamment les profs-éducateurs) n'ont pas beaucoup de thèmes en commun (dans les problèmatiques comme dans les actions à mener...)

Ben c'était un peu comme ça pour moi. En fait ils avaient "resserré" la formation : c'était IME / ITEP. Sauf que moi je suis dans le seul établissement du département qui fait les deux... Donc au moment des travaux de groupes, évidemment on a été séparé en 2 groupe : IME et ITEP. On m'a mise dans le groupe IME (ben oui, sinon il n'y avait qu'une autre collègue, 1 personne dans un groupe c'est un peu juste!), sauf que c'est en ITEP que j'ai le plus de pb !! Mais bon, de toute façon, ça n'aurait pas changé grand chose au final...

Posté(e)

Attends, tu prépares au CFG des élèves qui ne savent pas trop lire ? :blink:

Et c'est une obligation pour eux.. re- :blink:

Je ne prépare pas d'élèves cette année (enfin si, un qui l'a loupé l'an dernier et qui le repasse à la session de décembre) mais en ai fait passer ces dernières années et les élèves sont hyper motivés car c'est la condition première pour qu'on les prépare.. je ne vois pas l’intérêt de les forcer... :sad:

Posté(e)

Le prochain stage (fin de semaine prochaine) a pour thème "enseigner au sein des unités d'enseignements". Sinon, au retour des vacances, j'en ai un autre (2 jours aussi) pour les nouveaux nommés en ASH.

Je ne m'attends pas à beaucoup d'aide car on sera tous mélangés (clis, erea, segpa, ime, itep), mais si il y a des choses intéressantes, je vous dirais bien sûr.

Amariss, le site des grands est en face d'une école, mais je me rappelle pas du nom. C'est près de l'hôpital et derrière la gendarmerie. Au pire, si c'est pas la bonne école, la ville n'est pas très grande, on pourra s'arranger pour se revoir.wink.gif

Posté(e)

Oui, c'est à côté de La Fontaine donc !! Je te tiens au courant, et quand je passe on se fait une bouffe en ville !!