Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De mon côté, il semblerait que l'IUFM me donne une semaine de formation juste avant les vacances de la Toussaint...

Veinarde ! Moi j'ai eu droit à 6h... je trouve ça hallucinant...

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anne-So

    22

  • sophieminihy

    21

  • kassio

    9

  • meve

    7

Posté(e)

Hou la la, 6h??? c'est pas se moquer du monde??? déjà que 1 semaine, enfin, quand je dis 1 semaine, c'est 4 jours, hein, comme toi du coup Bleuy, je trouve ça léger... mais comme dis Anne So j'espère qu'on aura des bons formateurs!!!

mais quand même; l'ASH est tellement vaste, que vont ils nous dire sur 4 jours??? et toi, Amariss, que t'ont-ils dit?

En tout cas, si j'ai des billes intéressantes, je posterai!

Posté(e)

ben nous on nous a octroyé 6h dejà (sur le mercredi hein ^^), convoqués au dernier moment... Ca nous a permis de voir nos tetes respectives, mais au delà...

nous avons en novembre une autre session de 6h prévue (la derniere ?). Le thème : le cadre à (im)poser dans la classe................. Ha ? je me disais que si ça n'était pas mis en place très vite dès la rentrée, c'était trop tard, ou en tout cas très dur de remettre de nouvelles choses en place... On m'aurait menti ? :wink:

Bref tout ça pour dire que, oui c'est bien d'en avoir un peu, mais c'est dommage que ce ne soit pas plus pertinent :sad:

Ha oui aussi, comme on a des postes très différents, ya vraiment des thèmes non pertinents pour certains... Genre une CLIS et un EREA (avec notamment les profs-éducateurs) n'ont pas beaucoup de thèmes en commun (dans les problèmatiques comme dans les actions à mener...)

Posté(e)

certains d'entre vous préparent-ils leurs jeunes au CFG ?

J'ai un atelier (toujours avec les plus grands) qui est sensé les "pré-préparer" au CFG (en gros c'est pas la préparation au CFG mais ce qui vient juste avant).

J'ai beaucoup de mal à les faire entrer dans de "vrais" apprentissages (disons au sens scolaire) car certains rejettent en bloc tout ce qui est du ressort de l'école et ne se cachent pas pour le faire savoir (et tant qu'à faire pourrir si possible la classe)...

Comment faites-vous ? Les obliger à quoi que ce soit ne rime à rien, il faut donc qu'ils soient convaincus de l'utilité de ce qu'ils font... Je suis désarmée car aucun de mes arguments n'a de poids... même savoir lire certains n'y trouvent vraiment aucune utilité (ils demanderont à quelqu'un, de toute facon le grand-pere a bien vecu comme ca !)

Posté(e)

Ben disons qu'en 6h, on n'a pas vraiment le temps de faire grand chose. On a beaucoup échangé sur nos postes, nos difficultés, de se rendre compte que certains sont plus "gâtés" (ironique) que d'autres (je pense à une toute jeune T1 qui se retrouve sur 4 1/4 tps, dont 1 en CLIS (avec une clis très difficile, bcp d'élèves profil IME + ITEP, mais pas de place, donc laissés en CLIS) et 1 en ITEP... Je me dis que ma situation (bien que super sportive) est plus enviable que la sienne, dans le sens où j'ai déjà enseigné...

Mais bon, concrètement... ben je ne pense pas avoir appris grand chose (quelques références de bouquins à la rigueur + des liens intéressants)

Bluey, tu me refileras des astuces après ta formation ! (d'ailleurs, le site des grands est où ? En face La Fontaine ? Faudra que je passe faire un coucou à mes anciens collègues, ça pourrait être l'occaz de se revoir !)

Ha oui aussi, comme on a des postes très différents, ya vraiment des thèmes non pertinents pour certains... Genre une CLIS et un EREA (avec notamment les profs-éducateurs) n'ont pas beaucoup de thèmes en commun (dans les problèmatiques comme dans les actions à mener...)

Ben c'était un peu comme ça pour moi. En fait ils avaient "resserré" la formation : c'était IME / ITEP. Sauf que moi je suis dans le seul établissement du département qui fait les deux... Donc au moment des travaux de groupes, évidemment on a été séparé en 2 groupe : IME et ITEP. On m'a mise dans le groupe IME (ben oui, sinon il n'y avait qu'une autre collègue, 1 personne dans un groupe c'est un peu juste!), sauf que c'est en ITEP que j'ai le plus de pb !! Mais bon, de toute façon, ça n'aurait pas changé grand chose au final...

Posté(e)

Attends, tu prépares au CFG des élèves qui ne savent pas trop lire ? :blink:

Et c'est une obligation pour eux.. re- :blink:

Je ne prépare pas d'élèves cette année (enfin si, un qui l'a loupé l'an dernier et qui le repasse à la session de décembre) mais en ai fait passer ces dernières années et les élèves sont hyper motivés car c'est la condition première pour qu'on les prépare.. je ne vois pas l’intérêt de les forcer... :sad:

Posté(e)

Oui, c'est à côté de La Fontaine donc !! Je te tiens au courant, et quand je passe on se fait une bouffe en ville !!

Posté(e)

bonsoir

je viens de découvrir cet espace dédié aux IME: très bonne initiative!

Pour ma part, après 4 ans de CLIS 1, cela fait ma troisième année en IME, en SEES1 avec des élèves allant de 5 ans à 12 ans. Là où je suis les élèves sont scolarisés à mi temps, donc par demi journée. Cela permet un repère fixe, mais il y a des enfants pour qui 3h d’école d'affilée sont très difficile!

En ce moment je bloque pas mal pour les évaluations: j'ai l'habitude de les remettre au travail pendant un mois et ensuite de leur faire passer des evlas pour construire les projets...Mais cette année je sèche! les compétences n’évoluent pas très vite, et leur re poposer les mêmes support que l'année dernière, ça ne m'enchante pas! Si quelqu'un a une idée...???

Bon courage à tous![

Posté(e)

Bonsoir,

Pour des niveaux de cycle 1, je travaille beaucoup la manipulation, les imagiers et le travail en projet autour des albums. En gros je transpose en très très simple ce qu'on peux faire en maternelle.

Pour une petite idée: le groupe des plus jeunes que j'ai le matin( et le plus bas niveau):

accueil: jeux, découpage...

regroupement: bonjour, prénoms, photos, comptage des présents, météo, emploi du temps, lecture de l’album en cours

atelier 1: souvent retrouver le perso de l'album, les couleurs....

graphisme

atelier 2: maths manipulation puis travail sur fiche

découpage/collage

atelier 3: tri, algorithme: manipulation

récréation

peinture/modelage

lecture offerte

chant

voila... j’espère que ça a pu t'aider!

Il faut savoir que les activités sont très courtes, le matériel préparé à l'avance pour éviter tout débordement, et on alterne découverte et activités connues pour que l'attention reste.

bon courage!

Posté(e)

Coucou,

Dites moi, est ce que qq1 sait si des elevages sont possibles en ime ou si il y a des conditions particulieres a respecter (allergies ou autres)?

jpensais faire un elevage d escargots, peu contraignant, et plutot zen pr des eleves d ime, qui pourrai etre un lien entre educateurs et enseignement.

qu'en pensez vous?

Posté(e)

bonne question... tu crois qu'il existe des allergies aux escargots? moi je suis partie sur un élevage de phasmes, on m'avait passer des "oeufs" juste à point pour l'éclosion, du coup, je leur ai proposé 3 échantillons, un de quinoa, un de graines de radis.

bon la séance découverte a pas été des plus riche: soit ils n'avaient pas d'idée soit un qui a des oiseaux chez lui pensait aux graines pour les oiseaux du coup, les autres ont suivi. très vite ça a dégénéré quand un des jeunes après avoir écrasé une graine m'a dit que c'était de la cocaïne :cry: ... mais on va dire que c'est un début!!! j'imagine qu'ils n'ont pas tant que ça l'occasion de se poser des questions comme ça mes grands gaillards!!! :wink:

et au fait, Meve, comment tu imagines faire le lien avec les éduc?

Posté(e)

nous on a une éduc qui bosse pas mal avec des animaux apparement (je débarque je suis pas au courant de tout ^^) genre lapin... et elle aimerait bien aussi avec ses chiens mais il semble qu' il lui faut une autorisation !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...