Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

je viens de découvrir cet espace dédié aux IME: très bonne initiative!

Pour ma part, après 4 ans de CLIS 1, cela fait ma troisième année en IME, en SEES1 avec des élèves allant de 5 ans à 12 ans. Là où je suis les élèves sont scolarisés à mi temps, donc par demi journée. Cela permet un repère fixe, mais il y a des enfants pour qui 3h d’école d'affilée sont très difficile!

En ce moment je bloque pas mal pour les évaluations: j'ai l'habitude de les remettre au travail pendant un mois et ensuite de leur faire passer des evlas pour construire les projets...Mais cette année je sèche! les compétences n’évoluent pas très vite, et leur re poposer les mêmes support que l'année dernière, ça ne m'enchante pas! Si quelqu'un a une idée...???

Bon courage à tous![

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anne-So

    22

  • sophieminihy

    21

  • kassio

    9

  • meve

    7

Posté(e)

Bonsoir,

Pour des niveaux de cycle 1, je travaille beaucoup la manipulation, les imagiers et le travail en projet autour des albums. En gros je transpose en très très simple ce qu'on peux faire en maternelle.

Pour une petite idée: le groupe des plus jeunes que j'ai le matin( et le plus bas niveau):

accueil: jeux, découpage...

regroupement: bonjour, prénoms, photos, comptage des présents, météo, emploi du temps, lecture de l’album en cours

atelier 1: souvent retrouver le perso de l'album, les couleurs....

graphisme

atelier 2: maths manipulation puis travail sur fiche

découpage/collage

atelier 3: tri, algorithme: manipulation

récréation

peinture/modelage

lecture offerte

chant

voila... j’espère que ça a pu t'aider!

Il faut savoir que les activités sont très courtes, le matériel préparé à l'avance pour éviter tout débordement, et on alterne découverte et activités connues pour que l'attention reste.

bon courage!

Posté(e)

Coucou,

Dites moi, est ce que qq1 sait si des elevages sont possibles en ime ou si il y a des conditions particulieres a respecter (allergies ou autres)?

jpensais faire un elevage d escargots, peu contraignant, et plutot zen pr des eleves d ime, qui pourrai etre un lien entre educateurs et enseignement.

qu'en pensez vous?

Posté(e)

bonne question... tu crois qu'il existe des allergies aux escargots? moi je suis partie sur un élevage de phasmes, on m'avait passer des "oeufs" juste à point pour l'éclosion, du coup, je leur ai proposé 3 échantillons, un de quinoa, un de graines de radis.

bon la séance découverte a pas été des plus riche: soit ils n'avaient pas d'idée soit un qui a des oiseaux chez lui pensait aux graines pour les oiseaux du coup, les autres ont suivi. très vite ça a dégénéré quand un des jeunes après avoir écrasé une graine m'a dit que c'était de la cocaïne :cry: ... mais on va dire que c'est un début!!! j'imagine qu'ils n'ont pas tant que ça l'occasion de se poser des questions comme ça mes grands gaillards!!! :wink:

et au fait, Meve, comment tu imagines faire le lien avec les éduc?

Posté(e)

nous on a une éduc qui bosse pas mal avec des animaux apparement (je débarque je suis pas au courant de tout ^^) genre lapin... et elle aimerait bien aussi avec ses chiens mais il semble qu' il lui faut une autorisation !

Posté(e)

Les éduc de la ferme voudraient travailler avec nous, l'un d'eux est stagiaire, du coup super motivé! je lui ai proposé de travailler à partir de photos des jeunes qu'ils prendraient et qu'on légenderait en classe.

je suis preneuse d'autres idées :D

sinon, 2 fiasco cette semaine:

- les phasme... bon, comment dire, ... l'un des jeunes m'en a écrasé un sinon ils vont grandir et nous bouffer je site et j'hésite entre :lol: ou :cry: ??? :sad:

- sortie médiathèque... pas préparée et du coup une jeune s'est bloquée n'a rien voulu voir, ni écouter ni prendre et 2 autres sont repartis bredouilles mais en convenant le lendemain que si on réfléchissait avant on saurait où chercher. du coup, on va dire 1/2 fiasco :glare:

bon WE

Posté(e)

bonne question... tu crois qu'il existe des allergies aux escargots? moi je suis partie sur un élevage de phasmes, on m'avait passer des "oeufs" juste à point pour l'éclosion, du coup, je leur ai proposé 3 échantillons, un de quinoa, un de graines de radis.

bon la séance découverte a pas été des plus riche: soit ils n'avaient pas d'idée soit un qui a des oiseaux chez lui pensait aux graines pour les oiseaux du coup, les autres ont suivi. très vite ça a dégénéré quand un des jeunes après avoir écrasé une graine m'a dit que c'était de la cocaïne :cry: ... mais on va dire que c'est un début!!! j'imagine qu'ils n'ont pas tant que ça l'occasion de se poser des questions comme ça mes grands gaillards!!! wink.gif

et au fait, Meve, comment tu imagines faire le lien avec les éduc?

coucou!

pr les allergies, je pensais plus au coté hygiene!je n'y connais absolument rien, ms encore la terre, tt ce qui traine ds un terreau classique, ...!je sais, c'est une question bete! (en pralant d escargot!mdr)

pour les phasmes, j aurai bien tenté, mais deja planter des bulbes j'en ai eu a peine la moitié de motivés, je me dis que des escargots, c'est plus fun,ca bouge plus...

Pour le lien avc les educ, je pensais a tt ce qui est entretien et ensuite l'alimentation!

j'pensais le même en place avc ceux que je prends en charge pour tt le vocabulaire, l'alimentation (faire des tests), les observer sous toutes les coutures!puis faire tourner les escargots entre les groupes!ce qui permet d'essayer de faire des interactions entre ceux que je prends, les autres enfants et les educ.

Ds mon iem aussi, il y a une sortie ferme, ms tous les enfants n'y vont pas, alors que là avc des escargots,c'est accessible a tous, et il y a aucun pb pr les vacances..direction le jardin!lol.

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un quart-temps en IME avec un groupe de 14-15 ans. Je profite de ces vacances pour m'avancer dans mes documents (projet de classe, programmations-progressions) mais je bloque complètement pour l'élaboration des programmations et progressions.

Y aurait-il quelqu'u qui pourrait me transmettre un exemple de chaque afin que j'y vois un peu plus clair ?

Merci d'avance

Posté(e)

Pas étonnant que tu bloques complètement...

Pour ma part, je n'ai jamais réussi à élaborer des progressions qui me satisfassent parce que d'une part je colle beaucoup à l'actualité, donc difficile de prévoir les sujets abordés à l'avance et d'autre part, je réponds également pas mal aux questions et sollicitations de mes élèves afin de coller au plus près à leurs préoccupations et à leur vie quotidienne.

En fait, je les évalue, j'élabore les projets indi puis mon projet de groupe et à partir de là, je définie des objectifs communs au groupe que je décline comme je peux le long de l'année...

Les années où j'ai écris des vraies progressions et programmations, je ne les ai absolument pas suivies... é_è Donc maintenant je ne me prends plus la tête avec ça ! :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai eu une formation 'nouvellement nommé en ASH" la semaine avant les vacances et la CPD ASH nous a dit qu'il était difficile de faire des progressions avec ce type d'élèves, ce qu'elle conseille par ex pour les lectures c'est de noter ce qu'on fait au jour le jour et de prendre de temps en temps du recul pour voir quels types d'écrits on a donné et comment rééquilibrer... je ne suis pas sure d'être très claire?... :blush:

Posté(e)

je suis en formation en ce moment, aussi sur l'ash, tres interessante et avc qq doc sur comment rediger l'annexe1, les differents sigles, etc...si ca vs interesse!

et tte une liste de ressources et sites interessants d'apres les formateurs!

si ca peut vs aidez, faites moi signe ;)

Posté(e)

Bonjour !

Moi je suis preneuse de tout documents !!!!

Je rame je rame je rame... j'ai l'impression de ne pas m'en sortir, de "bricoler" depuis la rentrée, et ça me frustre !!!! Du coup j'ai l'impression qu'ils n'apprennent rien avec moi... sans compter les problèmes de discipline avec les élèves de l'ITEP... bref, un peu démotivée en ce retour de vacances...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...