sophsoph Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Bonjour, L'an passé, la collègue qui me complétait a fait une programmation spiralaire avec les cm1/cm2. Le hic, c'est qu'elle n'a pas eu le temps de boucler son programme et s'est arrêtée à la Révolution. A la rentrée, j'aurai donc: - des CM2 qui ont revu des thèmes jusqu'à la Révolution - des CM1 qui ont vu jusqu'à Louis XIV - des CE2 qui n'auront fait que de la découverte du monde. Que feriez-vous à ma place? Je me vois mal laisser partir mes CM2 au collège sans avoir parlé du monde contemporain Mais j'ai peur que les autres élèves soient perdus... Si vous avez des conseils, je suis preneuse! Merci!
lilie2fr Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Bonjour, L'an passé, la collègue qui me complétait a fait une programmation spiralaire avec les cm1/cm2. Le hic, c'est qu'elle n'a pas eu le temps de boucler son programme et s'est arrêtée à la Révolution. A la rentrée, j'aurai donc: - des CM2 qui ont revu des thèmes jusqu'à la Révolution - des CM1 qui ont vu jusqu'à Louis XIV - des CE2 qui n'auront fait que de la découverte du monde. Que feriez-vous à ma place? Je me vois mal laisser partir mes CM2 au collège sans avoir parlé du monde contemporain Mais j'ai peur que les autres élèves soient perdus... Si vous avez des conseils, je suis preneuse! Merci! Perso, mais je ne sais pas si je réponds à ta question , mes CM2 à la rentrée en sont à la Monarchie Absolue comme tous les ans.Et j'arrive à la fin de la 2ème guerre mondiale en fin d'année. Mais je pense que ça n'est pas ta question.
cath056 Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Bonjour, L'an passé, la collègue qui me complétait a fait une programmation spiralaire avec les cm1/cm2. Le hic, c'est qu'elle n'a pas eu le temps de boucler son programme et s'est arrêtée à la Révolution. A la rentrée, j'aurai donc: - des CM2 qui ont revu des thèmes jusqu'à la Révolution - des CM1 qui ont vu jusqu'à Louis XIV - des CE2 qui n'auront fait que de la découverte du monde. Que feriez-vous à ma place? Je me vois mal laisser partir mes CM2 au collège sans avoir parlé du monde contemporain Mais j'ai peur que les autres élèves soient perdus... Si vous avez des conseils, je suis preneuse! Merci! Je suis peut-être à côté de la plaque, mais je ne vois pas ce qui te bloque : à ta place, je reprendrais la progression spiralaire, et je commencerais donc par le début du programme (que les CM1 et les CM2 ont déjà vus, mais en les abordant sous un autre thème), et je couvrirais l'ensemble du programme (en allant donc jusqu'au monde contemporain avec tous les niveaux). Bien sûr, pour que ça fonctionne, il faut avoir le temps de boucler le programme, et donc bien programmer les apprentissages (période historique /période scolaire...) pour se garder du temps pour le monde contemporain en fin d'année.
sophsoph Posté(e) 9 juillet 2011 Auteur Posté(e) 9 juillet 2011 Le spiralaire me fait peur, et quand je vois que ma collègue n'a pas bouclé ce qu'elle avait prévu. J'ai peur de ne pas réussir à m'en tenir aux thèmes, de ne pas être assez synthétique. Après, il y a aussi la possibilité de différencier pour chaque niveau, mais ça me paraît très lourd comme organisation. Lilie: effectivement, je n'ai pas formulé clairement ma demande: est-ce embêtant de faire travailler les 3 niveau sur l'époque contemporaine sachant que certains n'ont pas vu la période précédente?
cath056 Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Le spiralaire me fait peur, et quand je vois que ma collègue n'a pas bouclé ce qu'elle avait prévu. J'ai peur de ne pas réussir à m'en tenir aux thèmes, de ne pas être assez synthétique. Ah, d'accord. Si j'avais une classe de cycle 3 c'est ce que je tenterais, mais comme je n'ai jamais fait, je laisse les autres répondre. Après, il y a aussi la possibilité de différencier pour chaque niveau, mais ça me paraît très lourd comme organisation. J'ai débarqué dans une classe qui fonctionnait comme ça quand j'étais PE2, et en effet c'était très lourd à gérer.
sophsoph Posté(e) 9 juillet 2011 Auteur Posté(e) 9 juillet 2011 Merci pour ta réponse, Cath056. Si je passe la période 1 sur des rappels courts sur tout ce qui s'est passé avant la révolution, est-ce que ça pourrait fonctionner? En partant des connaissances des Cm1/Cm2, élaboration de la frise, puis on replace les événements et personnages importants qui ont marqué les périodes, on élabore un très court résumé. Comme ça, les CE2 pourraient se raccrocher au wagon, les CM1 aussi à partir de la Révolution. Vous en pensez quoi?
clicasos Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Je pense que si tu veux vraiment que les grands voient l'époque contemporaine tu as dit ce que qu'il fallait faire, en sachant que pour les CE2 ça risque ne pas être évident de suivre...beaucoup d'infos pour des élève qui n'ont pas vraiment fait de l'Histoire... Le spiralaire c'est bien mais j'ai l'impression que les personnes qui le font ont du mal à arriver au bout quoique je me demande si on arrive vraiment à tout faire peu importe la manière que l'on choisit pour enseigner cette matière !!! Faire 3 leçons différentes j'ai testé très très difficile à gérer... Il peut y avoir une solution intermédiaire : Tu peux différencier les CE2 des CM : avec les CE2 tu travailles ce que l'on fait dans un cours simple : travail de l'historien..Etc...préhistoire, antiquité...ect... Avec les CM1 et les CM2 ensemble, tu démarres l'année avec ce que tu as prévu pour ta période 1 et ensuite tu embrayes sur le reste du programme...
sophsoph Posté(e) 10 juillet 2011 Auteur Posté(e) 10 juillet 2011 Il peut y avoir une solution intermédiaire : Tu peux différencier les CE2 des CM : avec les CE2 tu travailles ce que l'on fait dans un cours simple : travail de l'historien..Etc...préhistoire, antiquité...ect... Avec les CM1 et les CM2 ensemble, tu démarres l'année avec ce que tu as prévu pour ta période 1 et ensuite tu embrayes sur le reste du programme... ça me paraît très judicieux comme proposition.... je pense que je vais suivre cette idée-là, plus gérable que faire 3 leçons différentes. Merci beaucoup!
clicasos Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Il peut y avoir une solution intermédiaire : Tu peux différencier les CE2 des CM : avec les CE2 tu travailles ce que l'on fait dans un cours simple : travail de l'historien..Etc...préhistoire, antiquité...ect... Avec les CM1 et les CM2 ensemble, tu démarres l'année avec ce que tu as prévu pour ta période 1 et ensuite tu embrayes sur le reste du programme... ça me paraît très judicieux comme proposition.... je pense que je vais suivre cette idée-là, plus gérable que faire 3 leçons différentes. Merci beaucoup! De rien , c'est comme cela que je fonctionne dans ma classe après avoir expérimenté plusieurs solutions...
sophsoph Posté(e) 10 juillet 2011 Auteur Posté(e) 10 juillet 2011 doubleR: la préhistoire, ils l'ont pas mal revue l'an dernier tout de même, je ne me vois pas recommencer. Après, je parle pas d'approfondir le XXème siècle, mais qu'ils aient quand même 2-3 repères sur ce qui s'est passé (dates des 2 guerres, qui contre qui, violence du siècle...). Mais bon, je cumule les tares: je n'ai jamais eu de triple niveau ni de CE2 dans ma courte carrière!
sophsoph Posté(e) 11 juillet 2011 Auteur Posté(e) 11 juillet 2011 doubleR: la préhistoire, ils l'ont pas mal revue l'an dernier tout de même, je ne me vois pas recommencer. Après, je parle pas d'approfondir le XXème siècle, mais qu'ils aient quand même 2-3 repères sur ce qui s'est passé (dates des 2 guerres, qui contre qui, violence du siècle...). Mais bon, je cumule les tares: je n'ai jamais eu de triple niveau ni de CE2 dans ma courte carrière! Les ce2 aussi avaient vu la préhistoire ? Sinon tu peux traverser l'histoire au travers des grands personnages Les ce2 que je vais avoir n'ont pas vu la préhistoire, mais les CM1 et les CM2, si.
elou Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Bonjour, Même cas de figure de mon côté : ce2/cm1/cm2 à la rentrée (une grande première !!) et j'ai le même problème que toi au niveau des contenus. Je pensais au départ faire en P1 un rappel de ce qui a été vu avant avec élaboration d'une frise (il n'y en a pas dans la classe) et ensuite reprendre là où les CM se sont arrêtés (avant la révolution) avec tout le monde, mais je me dis que ça va être un peu dur pour les ce2 de se mettre la dedans. J'ai aussi envisagé les 3 leçons différentes mais j'ai vite oublié, trop dur à gérer et trop de temps passé à ça. Du coup je me demandais si je n'allais pas faire un cours pour les ce2 et un cours pour les cm. Mais je ne sais pas comment m'organsier concrètement. Donc à voir.
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