sophsoph Posté(e) 9 juillet 2011 Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Bonjour, L'an passé, la collègue qui me complétait a fait une programmation spiralaire avec les cm1/cm2. Le hic, c'est qu'elle n'a pas eu le temps de boucler son programme et s'est arrêtée à la Révolution. A la rentrée, j'aurai donc: - des CM2 qui ont revu des thèmes jusqu'à la Révolution - des CM1 qui ont vu jusqu'à Louis XIV - des CE2 qui n'auront fait que de la découverte du monde. Que feriez-vous à ma place? Je me vois mal laisser partir mes CM2 au collège sans avoir parlé du monde contemporain Mais j'ai peur que les autres élèves soient perdus... Si vous avez des conseils, je suis preneuse! Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 9 juillet 2011 Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Bonjour, L'an passé, la collègue qui me complétait a fait une programmation spiralaire avec les cm1/cm2. Le hic, c'est qu'elle n'a pas eu le temps de boucler son programme et s'est arrêtée à la Révolution. A la rentrée, j'aurai donc: - des CM2 qui ont revu des thèmes jusqu'à la Révolution - des CM1 qui ont vu jusqu'à Louis XIV - des CE2 qui n'auront fait que de la découverte du monde. Que feriez-vous à ma place? Je me vois mal laisser partir mes CM2 au collège sans avoir parlé du monde contemporain Mais j'ai peur que les autres élèves soient perdus... Si vous avez des conseils, je suis preneuse! Merci! Perso, mais je ne sais pas si je réponds à ta question , mes CM2 à la rentrée en sont à la Monarchie Absolue comme tous les ans.Et j'arrive à la fin de la 2ème guerre mondiale en fin d'année. Mais je pense que ça n'est pas ta question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cath056 Posté(e) 9 juillet 2011 Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Bonjour, L'an passé, la collègue qui me complétait a fait une programmation spiralaire avec les cm1/cm2. Le hic, c'est qu'elle n'a pas eu le temps de boucler son programme et s'est arrêtée à la Révolution. A la rentrée, j'aurai donc: - des CM2 qui ont revu des thèmes jusqu'à la Révolution - des CM1 qui ont vu jusqu'à Louis XIV - des CE2 qui n'auront fait que de la découverte du monde. Que feriez-vous à ma place? Je me vois mal laisser partir mes CM2 au collège sans avoir parlé du monde contemporain Mais j'ai peur que les autres élèves soient perdus... Si vous avez des conseils, je suis preneuse! Merci! Je suis peut-être à côté de la plaque, mais je ne vois pas ce qui te bloque : à ta place, je reprendrais la progression spiralaire, et je commencerais donc par le début du programme (que les CM1 et les CM2 ont déjà vus, mais en les abordant sous un autre thème), et je couvrirais l'ensemble du programme (en allant donc jusqu'au monde contemporain avec tous les niveaux). Bien sûr, pour que ça fonctionne, il faut avoir le temps de boucler le programme, et donc bien programmer les apprentissages (période historique /période scolaire...) pour se garder du temps pour le monde contemporain en fin d'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophsoph Posté(e) 9 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Le spiralaire me fait peur, et quand je vois que ma collègue n'a pas bouclé ce qu'elle avait prévu. J'ai peur de ne pas réussir à m'en tenir aux thèmes, de ne pas être assez synthétique. Après, il y a aussi la possibilité de différencier pour chaque niveau, mais ça me paraît très lourd comme organisation. Lilie: effectivement, je n'ai pas formulé clairement ma demande: est-ce embêtant de faire travailler les 3 niveau sur l'époque contemporaine sachant que certains n'ont pas vu la période précédente? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cath056 Posté(e) 9 juillet 2011 Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Le spiralaire me fait peur, et quand je vois que ma collègue n'a pas bouclé ce qu'elle avait prévu. J'ai peur de ne pas réussir à m'en tenir aux thèmes, de ne pas être assez synthétique. Ah, d'accord. Si j'avais une classe de cycle 3 c'est ce que je tenterais, mais comme je n'ai jamais fait, je laisse les autres répondre. Après, il y a aussi la possibilité de différencier pour chaque niveau, mais ça me paraît très lourd comme organisation. J'ai débarqué dans une classe qui fonctionnait comme ça quand j'étais PE2, et en effet c'était très lourd à gérer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophsoph Posté(e) 9 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Merci pour ta réponse, Cath056. Si je passe la période 1 sur des rappels courts sur tout ce qui s'est passé avant la révolution, est-ce que ça pourrait fonctionner? En partant des connaissances des Cm1/Cm2, élaboration de la frise, puis on replace les événements et personnages importants qui ont marqué les périodes, on élabore un très court résumé. Comme ça, les CE2 pourraient se raccrocher au wagon, les CM1 aussi à partir de la Révolution. Vous en pensez quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clicasos Posté(e) 10 juillet 2011 Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Je pense que si tu veux vraiment que les grands voient l'époque contemporaine tu as dit ce que qu'il fallait faire, en sachant que pour les CE2 ça risque ne pas être évident de suivre...beaucoup d'infos pour des élève qui n'ont pas vraiment fait de l'Histoire... Le spiralaire c'est bien mais j'ai l'impression que les personnes qui le font ont du mal à arriver au bout quoique je me demande si on arrive vraiment à tout faire peu importe la manière que l'on choisit pour enseigner cette matière !!! Faire 3 leçons différentes j'ai testé très très difficile à gérer... Il peut y avoir une solution intermédiaire : Tu peux différencier les CE2 des CM : avec les CE2 tu travailles ce que l'on fait dans un cours simple : travail de l'historien..Etc...préhistoire, antiquité...ect... Avec les CM1 et les CM2 ensemble, tu démarres l'année avec ce que tu as prévu pour ta période 1 et ensuite tu embrayes sur le reste du programme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophsoph Posté(e) 10 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Il peut y avoir une solution intermédiaire : Tu peux différencier les CE2 des CM : avec les CE2 tu travailles ce que l'on fait dans un cours simple : travail de l'historien..Etc...préhistoire, antiquité...ect... Avec les CM1 et les CM2 ensemble, tu démarres l'année avec ce que tu as prévu pour ta période 1 et ensuite tu embrayes sur le reste du programme... ça me paraît très judicieux comme proposition.... je pense que je vais suivre cette idée-là, plus gérable que faire 3 leçons différentes. Merci beaucoup! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clicasos Posté(e) 10 juillet 2011 Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Il peut y avoir une solution intermédiaire : Tu peux différencier les CE2 des CM : avec les CE2 tu travailles ce que l'on fait dans un cours simple : travail de l'historien..Etc...préhistoire, antiquité...ect... Avec les CM1 et les CM2 ensemble, tu démarres l'année avec ce que tu as prévu pour ta période 1 et ensuite tu embrayes sur le reste du programme... ça me paraît très judicieux comme proposition.... je pense que je vais suivre cette idée-là, plus gérable que faire 3 leçons différentes. Merci beaucoup! De rien , c'est comme cela que je fonctionne dans ma classe après avoir expérimenté plusieurs solutions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 10 juillet 2011 Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Moi je dirais que ce n'est pas très grave si les CM2 n'auront pas bien vu les guerres mondiales par ex : c'est vu et revu au collège et lycée, alors que la préhistoire n'est plus du tout au programme du collège. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophsoph Posté(e) 10 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2011 doubleR: la préhistoire, ils l'ont pas mal revue l'an dernier tout de même, je ne me vois pas recommencer. Après, je parle pas d'approfondir le XXème siècle, mais qu'ils aient quand même 2-3 repères sur ce qui s'est passé (dates des 2 guerres, qui contre qui, violence du siècle...). Mais bon, je cumule les tares: je n'ai jamais eu de triple niveau ni de CE2 dans ma courte carrière! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 doubleR: la préhistoire, ils l'ont pas mal revue l'an dernier tout de même, je ne me vois pas recommencer. Après, je parle pas d'approfondir le XXème siècle, mais qu'ils aient quand même 2-3 repères sur ce qui s'est passé (dates des 2 guerres, qui contre qui, violence du siècle...). Mais bon, je cumule les tares: je n'ai jamais eu de triple niveau ni de CE2 dans ma courte carrière! Les ce2 aussi avaient vu la préhistoire ? Sinon tu peux traverser l'histoire au travers des grands personnages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant