Aller au contenu

Sauter une ou plusieurs périodes: ça peut passer?


sophsoph

Messages recommandés

doubleR: la préhistoire, ils l'ont pas mal revue l'an dernier tout de même, je ne me vois pas recommencer. Après, je parle pas d'approfondir le XXème siècle, mais qu'ils aient quand même 2-3 repères sur ce qui s'est passé (dates des 2 guerres, qui contre qui, violence du siècle...).

Mais bon, je cumule les tares: je n'ai jamais eu de triple niveau ni de CE2 dans ma courte carrière! laugh.gif

Les ce2 aussi avaient vu la préhistoire ?

Sinon tu peux traverser l'histoire au travers des grands personnages

Les ce2 que je vais avoir n'ont pas vu la préhistoire, mais les CM1 et les CM2, si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Même cas de figure de mon côté : ce2/cm1/cm2 à la rentrée (une grande première !!) et j'ai le même problème que toi au niveau des contenus. Je pensais au départ faire en P1 un rappel de ce qui a été vu avant avec élaboration d'une frise (il n'y en a pas dans la classe) et ensuite reprendre là où les CM se sont arrêtés (avant la révolution) avec tout le monde, mais je me dis que ça va être un peu dur pour les ce2 de se mettre la dedans. J'ai aussi envisagé les 3 leçons différentes mais j'ai vite oublié, trop dur à gérer et trop de temps passé à ça. Du coup je me demandais si je n'allais pas faire un cours pour les ce2 et un cours pour les cm. Mais je ne sais pas comment m'organsier concrètement. Donc à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même cas de figure de mon côté : ce2/cm1/cm2 à la rentrée (une grande première !!) et j'ai le même problème que toi au niveau des contenus. Je pensais au départ faire en P1 un rappel de ce qui a été vu avant avec élaboration d'une frise (il n'y en a pas dans la classe) et ensuite reprendre là où les CM se sont arrêtés (avant la révolution) avec tout le monde, mais je me dis que ça va être un peu dur pour les ce2 de se mettre la dedans. J'ai aussi envisagé les 3 leçons différentes mais j'ai vite oublié, trop dur à gérer et trop de temps passé à ça. Du coup je me demandais si je n'allais pas faire un cours pour les ce2 et un cours pour les cm. Mais je ne sais pas comment m'organsier concrètement. Donc à voir.

a) si tu reprends pour tout le monde cela risque en effet d'être complexe pour les CE2 surtout la Révolution...

b) trois cours différents, bon courage !!! très complexe à gérer, je confirme...

c) un cours pour les CE2 et un cours pour les CM c'est ce que je fais...

Je tourne donc sur 2 séances par exemple

semaine 1

1ere phase : les CM découvrent les documents en lecture silencieuse, les CE2 pendant ce temps rappel de la séance précédente ou évaluation de la séance précédente

2ème phase : les CM sont en questionnaire, en recherche, je suis avec les CE2 sur les nouveaux documents de la nouvelle leçon (lecture, explication, questions orales...)

semaine 2

3ème phase : Je suis avec les CM pour un rappel de ce qui a été abordé la semaine précédente puis on passe à la correction des questions, pendant ce temps les CE2 travaillent sur le questionnaire des docs vus

4ème phase : les CM copient la trace écrite, je corrige avec les CE2 le questionnaire....

et on tourne sur les différentes phases (éval, lecture, questions, correction et copie de la trace écrite...

Il y a quelquefois des décalages mais pourvu que soit les CM soit les CE sont en autonomie, la classe tourne.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça, ton organisation me semble bonne, mais j'ai peur de me planter et de pas réussir à tenir la distance !!

Je ne connais pas mes élèves donc je sais pas de quoi ils sont capables (en terme d'autonomie, de gestion du temps de travail etc )

Et combien de temps dure chaque séance ?

Il faut que je me penche sur la question car ce serait la solution la plus simple. Ou alors je pars dans du spiralaire et je revois tout avec tout le monde ... ppfffff difficile !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...