lili14 Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Bonjour à tous, A la rentrée j'aurai un double niveau PS/MS avec pour l'instant 8 PS et 16 MS. J'aimerai savoir comment vous gérez les séances de motricité avec un double niveau. Comment faites-vous? Vous séparez la salle en 2? Si oui pour toutes les activités? Faites-vous la danse en commun? J'avoue être un peu dans le flou et me demande comment m'organiser. Alors si vous pouviez voler à mon secours Merci par avance pour vos réponses et vos conseils.
xtelle04 Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Même parcour mais avec un niveau d'exigeance différents : les PS doivent se tester, s'engager, il faut les laisser faire, découvrir (dixit ma CPC d'eps). Pour les MS, une fois la découverte passée, tu peux exiger plus (verbalisation, conduites spécifiques...) De même pour les autres activités qui tu réalises. Après tu peux peut-être décloisonner avec un(e) collègue. Perso, j'ai remarqué qu'ils aimaient être ensemble et que de l'entraide se mettait en place.
laflo03 Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Bonjour, personnellement je fais la motricité avec les 2 niveaux mais en différenciant mes exigences. Cela ne me semble pas nécessaire de les séparer car les MS prennent plaisir à aider les PS quand ils le peuvent. Par contre, on est parfois surpris de voir que les MS ne sont pas forcément plus avancés. Pour moi, la plus grande différence s'est fait sentir en ce qui concerne les jeux collectifs au niveau de la perception du rôle de chacun. Sinon, dans les parcours de motricité on ne peut pas dire qu'il y avait une réelle différence. En espérant que cela puisse t'aider...
clag Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 idem lorsque j'avais des ps-ms je faisais motricité avec le groupe classe. Ainsi les PS se laissaient entraîner par les MS. Parfois les MS donnaient la main aux PS comme une sorte de tutorat afin de les aider à surmonter une difficulté du parcours ou pour les inciter à participer. En motricité certains PS peuvent être très débrouillards! Après il y a toujours possibilité de différencier: -lors d'un parcours, monter et redescendre du banc ps: avec les mains libres, ms: avec un ballon dans les mains - s'il faut sauter au-dessus prévoir 2 ou 3 possibilités et les enfants font selon leurs possibilités avec ou sans aide (mais ça dépend surtout de la taille et des fois certains ms sont quelque peu des modèles réduits )
lili14 Posté(e) 9 juillet 2011 Auteur Posté(e) 9 juillet 2011 Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc faire comme je pensais : en groupe classe mais en différenciant le niveau d'exigence. A mon avis le plus difficile sera les jeux co. Encore merci à tous pour vos réponses très rapides.
clinecole Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 même réponse que les autres..... sauf que je dégageais de temps en temps un creneau l'après-midi avec mes MS seul.... pour des jeux co notammment et des séances d'orientation spatiale.. Cette année j'ai décloisonné aussi pour faire des séances vélos à 2 roues... Tous mes moyens savent faire du vélo ;-)
Olivia36 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 J'ai à mi-temps des PS/MS également et le lundi j'ai 2 créneaux, un pour les PS et un pour les MS. Vous trouvez ça idiot de séparer les 2 niveaux ? Vous pensez que je devrais les regrouper et faire "pareil" en exigeant + des MS ? Ce jour-là (lundi donc), je fais plutôt athlé, donc est-ce si inutile de les séparer pour faire différentes activités pour sauter, lancer, etc... ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant