mkristel Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Bonjour, Je me casse la tête depuis quelques semaines... mais j'hésite beaucoup. Voici la situation : je reprends à la rentrée (après un petit congé parental) dans une classe unique. J'avais auparavant dans la même classe des GS-CP-CE1 mais depuis la rentrée dernière j'ai CP au CM2. Jusqu'à présent je travaillais avec Justine et Compagnie, mais je trouve cette méthode trop "globale" et surtout je n'aime pas les fichiers (même si la partie "code" est intéressante). Le problème est donc double : classe unique ET mi-temps ! J'aimerai une méthode qui permette de travailler un son par semaine (car se partager l'étude des sons avec ma collègue me parait trop compliqué niveau organisation) avec un fichier pratique pour travailler à 2 dedans. Quelqu'un s'est-il trouvé dans cette situation ? Comment avez vous fait ? Merci de votre aide !!!!
emillie62 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour, Je me casse la tête depuis quelques semaines... mais j'hésite beaucoup. Voici la situation : je reprends à la rentrée (après un petit congé parental) dans une classe unique. J'avais auparavant dans la même classe des GS-CP-CE1 mais depuis la rentrée dernière j'ai CP au CM2. Jusqu'à présent je travaillais avec Justine et Compagnie, mais je trouve cette méthode trop "globale" et surtout je n'aime pas les fichiers (même si la partie "code" est intéressante). Le problème est donc double : classe unique ET mi-temps ! J'aimerai une méthode qui permette de travailler un son par semaine (car se partager l'étude des sons avec ma collègue me parait trop compliqué niveau organisation) avec un fichier pratique pour travailler à 2 dedans. Quelqu'un s'est-il trouvé dans cette situation ? Comment avez vous fait ? Merci de votre aide !!!! Bonjour, Je n'ai que deux ans d'expérience en cp. L'année dernière j'ai utilisé Taoki et Compagnie. C'est une méthode syllabique qui travaille deux sons par semaine. Le guide du maître étant bien détaillé, je pense que tu pourrais t'organiser avec la collègue qui te complèterai. Rue des contes propose l'étude d'un son par semaine il me semble. Ce qui m'interpelle c'est que moi en faisait 2 sons par semaines j'ai eu des difficultés à étudier tous les sons alors avec un son par semaine je ne vois pas comment faire.. Bon courage Si tu veux échanger sur Taoki il y a un post extraordinaire sur le forum. Emilie
-Lolo- Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour en classe multi-niveau depuis 3 ans, j'ai testé : - Ribambelle déjà présente à mon arrivée, trop globale et trop difficile - Bulle méthode syllabique : très bonne expérience, les enfants ont bien accroché, pas de souci pour l'apprentissage de la lectue. Très pratique en multi-niveaux. Je recommande. - Cette année après avoir testé les alphas en GS, j'ai utilisé les alphas et les fiches phono de lecture plus, puis les albums de Ribambelle. Essaie de regarder du côté de Bulle avec ta collègue.
mkristel Posté(e) 11 juillet 2011 Auteur Posté(e) 11 juillet 2011 Bonsoir ! Merci pour vos réponses et tous vos conseils ! Taoki et Bulle sont 2 méthodes qui m’intéressaient justement. (Je ne connais pas rue des contes, à consulter donc.) Mais il me semble qu'avec Bulle le travail se fait sur 3 jours... et je ne sais pas si une organisation différente est possible... Pour les Alphas : quel matériel as tu utilisé ? J'ai la pochette découverte : l'album, le DVD/Cd audio, le poster, un fichier mais pas grand chose dedans et le guide pratique de l'enseignant: est ce suffisant ? (j'ai vu qu'il y a pas mal de choses sur le net) Et combien de temps as tu consacré à cette méthode ? (dsl, j'en profite !) C'est vrai que ça m’intéresse bien... je l'avais testé également un tout petit peu en fin de GS et les gamins avaient vraiment bien accroché... mais je ne sais pas trop comment l'utiliser en CP. Les fiches phono de lecture plus ? Je vais regarder aussi, merci pour le conseil !!! Pour Taoki, j'ai le manuel qui me plait beaucoup et je viens de commander le fichier. Mais le fait de faire 2 sons, ça veut dire se partager les sons avec les aléas d'une année scolaire (absences... et avec 2 enfants en bas ça m'arrivera certainement !) et ça ne me parait pas possible de "sauter" un son pas fait par la collègue... ça va être dur de préparer à l'avance les fiches son- de lecture, exos,... Par contre je vais sans doute l'utiliser un complément pour l'approche du son, les syllabes, les lectures du soir... Avec Justine et Compagnie, j'étudiais un son par semaine et nous avons vu presque tous les sons (en fait les graphies sont regroupées et je reprenais au CE1 les sons mal connus) Pour moi c'est plutôt 2 sons par semaine qui me semble compliqué : j'ai l'impression qu'on doit "courir" ! Question d'habitude apparemment !!! Avec ma collègue nous avons regardé "un monde à lire" qui propose un son par semaine : il y a de la syllabique et des petits albums pas trop compliqués au départ, donc de quoi travailler la compréhension et le sens également. Il semble que le fichier soit très très lourd, mais nous ne sommes pas obligées de faire toutes les pages... juste nous en servir comme support. Quelqu'un aurait il testé ce fichier dans une classe multi-niveau ? Niveau "autonomie" je me pose des questions ! ça donnerait donc : les alphas (mais combien de temps ?)puis un monde à lire avec Taoki en complément... Peut être un peu compliqué ?!
Tinsel Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Pour avoir complété quelques années des temps partiels sur des CP, quelque soit la méthode il faut se faire une grille précise de l'avancée prévue jour par jour en maths et français (ex: mardi 15 septembre: maths p.11, lecture J7) en référence aux guides du maître. Ensuite chacune surligne ce qu'elle a effectivement fait. Donc si toi ou ta TD est absente, l'autre fait ce qui n'a pas été fait (ou choisi de zapper car trop pressé par le temps et séance pas indispensable)
papili Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 J'allais vous conseiller la même chose que Tinsel : si le collègue est absent, on reprend à l'endroit où l'on s'est arrêté la semaine précédente. Une fois que la méthode de lecture (une seule, il me semble que c'est mieux) est lancée, surtout avec des méthodes telles que Taoki qui proposent un fichier d'exercices tout prêts, il faut bien avouer qu'il ne faut pas deux heures pour préparer la séquence du jour. Alors, deux minutes le matin pour observer la gravure, y chercher ce qu'on veut y trouver, lire et relire la phrase du jour et vogue la galère, comme on dit !
tifenn22 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Je suis tout à fait d'accord avec les collègues précédentes. Pour ma part, je suis déchargée une fois par semaine, et j'ai un CP (avec des CE2 l'an prochain). Par période, je fais une grille avec ce que l'on doit faire chaque jour, et chacune reprend là ou en est l'autre, fonction de programme trop lourd, absence, grève, ... Je voudrais préciser que je travaille avec un monde à lire, pour l'étude des sons, au début on peut y passer 3 jours, mais très vite on passe a 2 par semaine (en tout cas, je fonctionne comme ça), je confirme par contre que le fichier est très lourd mais qu'on peut facilement faire des coupes.
mkristel Posté(e) 12 juillet 2011 Auteur Posté(e) 12 juillet 2011 C'est vraiment gentil d'avoir pris du temps pour me répondre. Je vais donc voir tout ça avec ma collègue, et me plonger dans ce type d'organisation. Merci à tous !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant