Aller au contenu

Projet conte CM2


--anonyme--

Messages recommandés

Dans mon école nous travaillons sur les contes depuis l'an dernier (création + interventions d'une conteuse professionnelle). L'année prochaine

nous allons intégrer le projet conte dans la liaison CM2/6ème.

Pour ne pas lasser les élèves, j'aimerais partir sur les contes détounés. J'ai trouvé plein de titres mais ne les connaissant pas je voudrais avoir des conseils.

Qui a déjà travaillé sur des contes détournés?

Nous voulions commencé par étudier la petite fille aux allumettes car cela passe au théâtre en octobre. Je pensais donc enchaîner avec Allumette. Quelqu'un connait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boudine

    6

  • isa83

    5

  • Poupoule54

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Je ne connais pas Allumette mais tu as aussi Céleste, une étoile dans la nuit de Gaelle CALLAC et Marie DESBONS qui reprend le thème de la petite fille aux allumettes.. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaiterais travailler sur les contes et les contes détournés avec des CM1-CM2 et particulièrement avec le petit chaperon rouge de Grimm et Perrault et ensuite voir les différents contes détounés à partir de ceux-ci.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà travaillé sur ce thème?si c'est le cas un petit coup de pouce ne serait pas de refus!!Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais déjà travaillé les contes détournés en CE1-CE2 et je pense le faire l'an prochain avec mon CM1-CM2: j'ai acheté un livre aux éditions Hatier "Lire des contes détournés à l'école, à partir des Contes de Perrault" pour m'aider à monter mon projet. J'ai déjà un peu fouiné sur le net et j'ai trouvé différents genres d'ouvrages pouvant être étudié avec les élèves: roman, album, BD, poésie et théâtre. Si tu veux que l'on essaie de travailler ensemble, je suis partante.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà mené un travail sur le petit chaperon et contes détournés de celui-ci.

Je faisais lire à mes élèves celui de Perrault, on notait les personnages, la première phrase et la dernière du conte, ce qui se passe.

Ensuite, chaque élève ayant une histoire du petit chaperon rouge chez lui, apportait le livre. Puis par groupe de 2 il faisait le travail fait avec le premier conte. je leur donnais un tableau à compléter.

Je complétais les livres avec "Chapeau rond rouge" de Geoffroy de Pennart, "Les contes à l'envers" de ...(je ne m'en souviens pas, il y a plusieurs contes dont le petit chaperon bleu marine) et une collègue me prêtait deux albums de la collection Lire c'est partir "Le petit chaperon rose" et "le petit chaperon jaune" et Melle sauve-qui peut de Philippe Corentin.

Après lecture du livre et avoir rempli le tableau, ils le lisaient à la classe et donnaient ainsi les différences.

Travail apprécié par les CM1-CM2.

Cette année, je comptais travailler sur les contes aussi en utilisant le livre offert aux CM1 cette année "9 contes de Perrault), je leur ai demandé de le ramener à la rentrée.

Quelqu'un pense l'utiliser????

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une petite base de travail sur les contes détournés (refaits) dans le manuel "Caribou" cm1. Tu peux trouver le guide du maître en téléchargement gratuit sur le site hachette (istra).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis partante pour monter un projet ensemble.

Le livre que tu as acheté il vaut le coup? Il s'appuie sur combien de contes?

Bonjour Maya 83,

Je n'ai pas encore lu tout le livre, mais il donne des pistes intéressantes pour lire des contes détournés à l'école de la GS au CM2. Si tu veux, je pourrai te scanner le sommaire pour avoir un meilleur aperçu du contenu.

Peux-tu m'envoyer une adresse mail pour que l'on puisse se tenir informée de nos avancées dans le projet?

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je veux moi aussi me lancer dans les contes détournés à la rentrée avec ma classe de ce2-cm2. L'an dernier, je l'ai fait dans une classe de ce2-cm1 à partir du conte du petit chaperon rouge. C'était sympa mais j'aurais voulu aller plus au fond des choses et peut-être étudier un autre conte.

Je suis intéressée par le livre édité chez hatier, pourrais-tu m'envoyer le sommaire Lauriane?

Si ça intéresse certaines personnes, je peux envoyer ce que j'ai fait l'an dernier mais je débute donc pas sur que se soit super...

Je reviendrais pour partager mes trouvailles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louane5,

Le temps pour moi de rebrancher mon scanner et je te joins le sommaire.

Je vais commencer certainement par le petit chaperon rouge, donc je suis intéressée par ton travail.

Merci d'avance!

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...