Aller au contenu

Projet conte CM2


--anonyme--

Messages recommandés

Louane5,

Peux-tu m'envoyer ton adresse mail via le MP car le fichier est trop lourd pour mettre ici.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boudine

    6

  • isa83

    5

  • Poupoule54

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai déjà mené un travail sur le petit chaperon et contes détournés de celui-ci.

Je faisais lire à mes élèves celui de Perrault, on notait les personnages, la première phrase et la dernière du conte, ce qui se passe.

Ensuite, chaque élève ayant une histoire du petit chaperon rouge chez lui, apportait le livre. Puis par groupe de 2 il faisait le travail fait avec le premier conte. je leur donnais un tableau à compléter.

Je complétais les livres avec "Chapeau rond rouge" de Geoffroy de Pennart, "Les contes à l'envers" de ...(je ne m'en souviens pas, il y a plusieurs contes dont le petit chaperon bleu marine) et une collègue me prêtait deux albums de la collection Lire c'est partir "Le petit chaperon rose" et "le petit chaperon jaune" et Melle sauve-qui peut de Philippe Corentin.

Après lecture du livre et avoir rempli le tableau, ils le lisaient à la classe et donnaient ainsi les différences.

Travail apprécié par les CM1-CM2.

Cette année, je comptais travailler sur les contes aussi en utilisant le livre offert aux CM1 cette année "9 contes de Perrault), je leur ai demandé de le ramener à la rentrée.

Quelqu'un pense l'utiliser????

Bonne journée.

up !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi aussi , je compte travailler sur ce livre avec mes élèves ... je n'ai pas encore commencé à me pencher sur le sujet ...

travailler sur les contes de Perrault - compréhension- structure du conte ...

J'ai pas mal de bouquins avec les contes dérivés... donc je pense que je vais partir la dessus ...

je ne suis pas allée voir si les doc sont mis en ligne sur Eduscol... ca ne devrait plus tarder...

Toutes vos idées m'interessent bien sur ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous connaissez des contes détournés pour "Le petit poucet" et "Hansel et Gretel" ? Je sèche ...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais déjà travaillé les contes détournés en CE1-CE2 et je pense le faire l'an prochain avec mon CM1-CM2: j'ai acheté un livre aux éditions Hatier "Lire des contes détournés à l'école, à partir des Contes de Perrault" pour m'aider à monter mon projet. J'ai déjà un peu fouiné sur le net et j'ai trouvé différents genres d'ouvrages pouvant être étudié avec les élèves: roman, album, BD, poésie et théâtre. Si tu veux que l'on essaie de travailler ensemble, je suis partante.

Laurianne

Je suis très intéressée par ce projet, j'ai commandé le livre mais pas encore reçu. Et toi, qu'en as-tu pensé ? Il t'a apporté des pistes intéressantes ?

Tu peux me contacter par MP pour que l'on échange !

A très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joindrais bien à vous, pour travailler sur les contes détournés, en partant des contes de Perrault qu'ils auront lu cet été (normalement :sleep: ). Vous allez travailler sur les contes en période 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le travail se fera en periode deux ... un travail sur les contes de Perrault qui debouchera sur les contes détournés.... mais j'ai rien de bien précis pour le moment... je me suis penchée sur ma période 1 hier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les liens isa83.

Je vais travailler aussi sur les contes avec mes CE2-CM2 en période 3. Je vais d'abord aborder la structure générale des contes puis travailler sur le Petit Chaperon Rouge et ses détournements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...