isa83 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Bonsoir, Merci pour les liens isa83. Je vais travailler aussi sur les contes avec mes CE2-CM2 en période 3. Je vais d'abord aborder la structure générale des contes puis travailler sur le Petit Chaperon Rouge et ses détournements. C'est ce que j'ai l'intention de faire moi aussi !
mamamc Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Bonjour, Je souhaiterais mener un projet sur la parodie en deuxième période et j'ai donc l'intention de travailler aussi sur les contes détournés . Voilà ce que j'ai prévu pour le moment: Lecture: 1. lecture de contes traditionnels quotidienne, préparée par les élèves ou offerte 2. comparaison entre un conte et deux ou trois de ses contes détournés (les trois petits cochons ou le petit chaperon rouge) 3. rallye de contes avec une vingtaine de contes détournés de ceux que nous avons lu (reste à trouver ces contes et à faire les questionnaires!) Écriture: Les élèves devront réécrire la chanson J'ai 10 ans de Souchon en j'ai trente ans... Éducation musicale: Je vais leur faire écouter des extraits de la comédie musicale abbacadabra, dans laquelle des personnages de conte prennent vie sur des musiques d'ABBA. Voilà, qu'en pensez-vous?
Invité Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Me revoilà! Voici comment je compte procéder : - Travail sur le chaperon rouge et la chèvre de monsieur Seguin et si je peux les 3 petits cochons. - Dégager la structure, lister des personnages, des ennemis, des alliers, des expressions. - Etude des contes détournés de ces 3 oeuvres. -Venue de la conteuse, qui lors de sa première séance nous contera un conte provencal (autre projet de classe). -Nous devrons écrire un ou plusieurs conte(s) détourné (s) de celui-ci, enfin pas en entier, seulement la trame. -J'envoie la trame à la conteuse qui la retravaille. - Venue de la conteuse pour nous conter notre travail (cela sera enregistré) -A partir de l'enregistrement, écriture du conte. J'ai préparer une fiche de vocabulaire sur le conte, n'hésitez pas à l'enrichir et à la remettre ici. Là j'essaie de travailler sur la présentation de mon projet contes... voc conte.doc
isa83 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Un petit up ! Ce post concerne tous les cm2 puisque nous sommes censés exploiter le recueil de contes de Perrault. Je pense qu'il serait intéressant de mutualiser ici !
nanouchkas Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Vais sans doute partir là-dessus, p'tet en période 2. A priori sur le Chaperon, car un nombre conséquent de détournement! Une année, j'étais partie de l'étude de la pièce de théâtre "L'Annonce" de Piquemal et Moncomble qui voit défiler tous les héros de Perrault (sauf Ricquet!). Voici la liste des livres qui serviront sans doute de base : - les 9 contes de Perrault - Contes de Grimm (pour faire un parallèle d'écriture) - Contes à l'Envers (Dumas et Moissard) - Les contes du miroir (Yak Rivais) - Un conte peut en cacher un autre (Roahl Dahl - avec un Petit Chaperon" Kill Bill"!) - Contes pour Enfants pas sages (Prévert) - Anticontes de Fées(Solotareff) - Le petit Napperon Rouge, d'Hector Hugo et peut-être des contes des autres continents... à voir! et en théâtre : - Le Petit Chaperon Uf (JC Grumberg) - Le petit Chaperon Rouge (J Pommerat) Pas d'écriture, mais peut-être des mises en voix, voire en scène! Pour le développement de la séquence, je crois que c'est dans un livre de C. Tauveron qu'il y a le point de départ par la pièce "l'annonce" ("Lire la littérature à l'école", je crois)
nanouchkas Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Je viens de trouver ce lien pour ceux que ça intéresse : Petit chaperon rouge!
mlebyu Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/college/lectecr/fees.html Ici on peut trouver un travail sur les fées: comparaison de trois versions du conte. Le travail est très intéressant et il peut être adapté à d'autres contes. Pour les versions détournées, histoire de sortir de l'éternel Chaperon rouge, il y a: Barbe bleue/l'ogre gentleman (mini Syros)/barbe Rose dans anticonte de fées de Solotareff La belle au bois dormant/ la laide au bois dormant (Solotareff)/la princesse qui voulait dormir cent ans (Pierre Coré) Les différentes versions du prince et de la princesse grenouille. En expression écrite, il y a un travail intéressant sur memo des gens merveilleux http://titicole.canalblog.com/archives/maitrise_de_la_langue__projet_d_ecriture/p10-0.html
mlebyu Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Un lien sur un conte détourné du petit chaperon rouge: mina je t'aime http://pageperso.3eme.free.fr/MINA.htm
Poupoule54 Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 séquence.docAlors, vous en etes ou dans vos projets sur les contes?? J'ai préparé ma séquence, ca donne ca ... en sachant que nous travaillerons sur les contes détournés du Petit Chaperon Rouge la prochaine période
pescalunette Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Me revoilà! Voici comment je compte procéder : - Travail sur le chaperon rouge et la chèvre de monsieur Seguin et si je peux les 3 petits cochons. - Dégager la structure, lister des personnages, des ennemis, des alliers, des expressions. - Etude des contes détournés de ces 3 oeuvres. -Venue de la conteuse, qui lors de sa première séance nous contera un conte provencal (autre projet de classe). -Nous devrons écrire un ou plusieurs conte(s) détourné (s) de celui-ci, enfin pas en entier, seulement la trame. -J'envoie la trame à la conteuse qui la retravaille. - Venue de la conteuse pour nous conter notre travail (cela sera enregistré) -A partir de l'enregistrement, écriture du conte. J'ai préparer une fiche de vocabulaire sur le conte, n'hésitez pas à l'enrichir et à la remettre ici. Là j'essaie de travailler sur la présentation de mon projet contes... très, très intéressant!merci
Invité Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 C'est la cata, je suis bloquée!! Fin de période très chargée, j'ai essayé de leur faire créer un conte détourné mais ça ne va pas du tout... Je devais envoyer la trame à la conteuse pendant les vacances mais je n'ai pas pu... La conteuse quand elle est venue nous a d'abord conté l'histoire puis elle l'a détourné. Je ne peux donc pas partir de là... Je panique complètement... Je crois que je ne suis pas au clair sur la façon de faire. On est parti sur l'histoire d'un ogrion (gentil pour prendre le coontre pied) qui pour son 15ème anniversaire doit faire une sorte d'initiation. Il doit ramener un oeuf en or de dragon. Je voulais qu'il y ai 3 épreuves (pour respecter la strucuture si chère à la conteuse) mais je ne sais pas quoi faire... J'arrive à un conte classique, pas à un conte détourné!!! Help.....
nathalie5 Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Peut être sans prétention : - Epreuve 1 : l'ogre doit manger 3 enfants pour passer à l'épreuve suivante... Il ne peut pas aujourd'hui il n'a pas faim... Il mange donc 3 bonhommes de pain d'épice. - Epreuve 2 : l'ogre doit faire peur à "je ne sais qui"... C'est lui qui part en courant parce que le "je ne sais qui" a fait BOUH !! - Epreuve 3 : je ne sais pas. Quel est le but des trois épreuves ? Parce que pour le coup, l'ogre ne les réussit pas. Mais là aussi tu peux détourner : il ne réussit pas les 3 épreuves mais il est tout de même gagnant... Je ne suis pas claire... Edit : je viens de relire ton message. Il rate ses trois épreuves mais il gagne l'oeuf de dragon... Parce que pour le récupérer, il devait être gentil... Ce n'est pas super... Mais ce n'est qu'une idée en passant... Cela va peut être donner des idées aux autres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant