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Posté(e)

Je suis T2, et vais être inspectée pour la première fois cette année. Je me demandais quelle quantité de fiches de prép il fallait fournir... Faut-il en faire pour tout?

Par exemple, en anglais, je vais suivre la méthode HOP IN, dois je retaper mes fiches de prép? Ou est-ce suffisant de dire que je suis cette méthode? Ne peut-on justement pas me reprocher de juste suivre la méthode?

Merci pour vos réponses!

Posté(e)

je pense que par exemple pour l'anglais tu peux faire une fiche de prep rapide, indiquant la page du manuel du maitre, la page du manuel de l'eleve, le temps que tu prevois pour la séance, et ce que tu comptes modifier si tu modifies des choses dans la séance proposée, le matériel.

ca te permet aussi de faire le bilan, et de l'incorporer dans ton classeur de fiches de prep à l'endroit où tu en auras besoin.

Posté(e)

Salut

pour moi c'était cette année. Normalement c'est deux fiches de prep par jour, mais j'avoue en avoir vraiment besoin donc ça dépend des jours et des séances, il m'arrive d'en faire plus. Pour la journée d'inspection j'avais piscine le matin et pour l'après midi sciences et instruction civique.

J'avais une fiche de prep (type iufm) pour les sciences et un déroulé précis avec leçon pour l'instruction civique. Mon ien a apprécié même si pour ce jour j'en avais pas deux exactement.

Pour l'anglais, j'utilise aussi Hop in. Je refais des fiches de prep quand le déroulé ne me convient pas trop.

En bref, elle a regardé tous mes classeurs, a estimé tout le travail et l'ensemble des preps depuis le début de l'année.

Il faut donc que tu les fasses régulièrement (j'en ai vu certains les faire la semaine précédent l'inspection, c'est donc pas évident).

Pense aussi à bien construire les programmations, j'y avais ajouté les compétences du socle commun et elle l'avait remarqué... :D

Bon courage donc, c'est tellement bon une fois que c'est passé!!!

Orélie

Posté(e)

Bonjour,

J'étais T2 l'année précédente, ce qui signifiait inspection.

N'ayant pas ma classe à moi (3 décharges de direction), je paniquais un peu au début de l'année, ne serait-ce que pour les affichages et la quantité de travail.

Très vite, j'ai pris le parti de ne pas me coucher tous les soirs à 1h du matin...

Donc pour moi, l'organisation était la suivante :

- une programmation claire par classe et par matière

- une progression par période par classe et par matière

- un cahier journal très détaillé (obj/comp, socle commun, déroulement, noter la différenciation pour les élèves, bilan de la journée...)

- une fiche de prép selon les séances : pour les situations découvertes en géométrie, une fiche méthodologique pour l'histoire...(1 par jour environ).

Mon inspectrice a adoré mon organisation, en soulignant que mon travail de préparation était très clair, que l'on savait parfaitement où je voulais amener mes élèves, sans être trop dans le détail.

Je pense donc qu'il faut que tu trouves une organisation qui te convient, sans te contraindre...

Pour l'anglais, je partage l'idée de petitspieds : fais des fiches de prép quand tu modifies le déroulé d'une séance, où notes dans ton cahier journal les adaptations que tu fais.

En tout cas, bonne année scolaire, et profite bien de ta classe !! :smile:

Posté(e)

Je suis aussi inspectable cette année (5 ans sans inspection, j'espère que ça va arriver quand même) ... petitspieds, aurais-tu un exemple de fiche de prép "type iufm" comme tu les appelles ... car il y a quelques années que j'en suis sortie et j'imagine que les modes ont changé :blush:

je change de méthode de maths cette année et donc je refais mes préps, quitte à les refaire, les faire dans les règles. Merci d'avance

Posté(e)

Ça dépend vraiment des inspecteurs...

J'ai été inspectée cette année, et à la réunion de rentrée spécial "T2 inspectés" notre inspectrice nous avait dit qu'elle n'en avait strictement rien à faire de lire des fiches de prép copiées du guide du maître. Elle préférait qu'on consacre notre énergie à autre chose.

Si la séance consistait à suivre le déroulé proposé dans le guide, elle voulait simplement que l'on note le numéro de page et les objectifs dans le cahier journal, ainsi que la différenciation envisagée.

Moi je trouvais son raisonnement très intelligent, j'ai ainsi pu consacrer beaucoup plus de temps à faire des fiches de prép pour la DDM ou la littérature car pour ces matières je n'avais pas de manuel !

Posté(e)

j'ai fait comme toi l'an passé pupuce!

je suivais la méthode de lecture pour les cp. Le déroulement était hyper détaillé je ne voyais pas l'utilité de recopier bêtement.

J'écrivais les références dans mon cahier journal et j'écrivais au crayon à papier sur le guide du maître les compétences des programmes et du socle commun au début de chaque séance, ainsi que les choses que je modifiais.

Comme tu le dis, c'est un vrai gain de temps pour le reste!

l'inspectrice ne m'a fait aucune remarque, et si elle en faisait une, je pouvais me justifier par le gain de temps pour construire d'autres séquences dans d'autres domaines, pour travailler la différenciation...

en tout cas anneso, bon courage pour ton inspection et ne t'inquiète pas, si tu travailles sérieusement, tout se passera bien ;)

Posté(e)

Pleine de bon sens cette inspectrice Pupuce :lol: ça rassure de voir qu'il y en a quand même

Anneso, ne t'en fais pas, l'essentiel est qu'elle voit que tu bosses ... on ne peut évidemment pas faire une prép par séance ... ce serait de la folie :blink:

Par contre, j'y reviens, quelqu'un aurait-il un modèle de prép comme on demande à l'IUFM, même vierge ... comme je vous disais, je me fais ma propre méthode de maths en prenant de gauche et droite car j'abandonne les fichiers qui me rendent chèvre ! Merci

Posté(e)

Un grand MERCI Timis :D je vais pouvoir m'y mettre, avec cette présentation .... très différente de ce que je faisais pour la fiche séance.

La fiche séquence est a peu près la même que la mienne.

Posté(e)

Ça dépend des ien ! peu avant ton inspection tu recevras normalement un document t'en donnant les modalités.

Notre IEN se moque des fiches de prep: un cahier journal avec compétences des programmes et du socle, des progressions/programmations claires, des fiches projets détaillées ... ça suffit pour lui, même pour les T2.

Honnêtement quel intérêt de retaper le guide du maître mot à mot ? autant dire que tu le suis pas à pas ... ma collègue a fait ça avec CLEO et l'ien n'a rien dit. Mieux vaut argumenter sur le fait que tu gagnes ainsi du temps pour d'autres séances.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses!!! En effet, je trouve que ce serait de la perte de temps que de tout retaper! Il est vrai que je me sens un peu envahie, avec tout à préparer d'un coup (cette année j'étais TR surnombre et n'avais que des remplacements d'un jour ou deux..).

Mais bon mes programmations sont presque terminées! Et les fiches de prép se feront petit à petit.

Je vais donc miser sur un cahier journal clair et complet! Des exemples à me suggérer?

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