anthea14 Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Bonjour. T2, inspectée l'an prochain pour la première fois, je suis composite. J'ai un 50% cm1-cm2 et deux CP les autres jours. Ne connaissant pas du tout le CM (LC en maternelle, stages PE2 en maternelle et en CP, T1 en composite maternelle), je cherche à organiser mon année, mais je ne m'en sors pas. J'aimerai reussir à faire mes programmations mais là, je n'y arrive pas!Je suis en panique pour aborder ce niveau !!!! Peut-être que sur ce forum, des personnes pourraient m'aider... Par avance, merci!
Matteo64 Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Bonjour. T2, inspectée l'an prochain pour la première fois, je suis composite. J'ai un 50% cm1-cm2 et deux CP les autres jours. Ne connaissant pas du tout le CM (LC en maternelle, stages PE2 en maternelle et en CP, T1 en composite maternelle), je cherche à organiser mon année, mais je ne m'en sors pas. J'aimerai reussir à faire mes programmations mais là, je n'y arrive pas!Je suis en panique pour aborder ce niveau !!!! Peut-être que sur ce forum, des personnes pourraient m'aider... Par avance, merci! Le site La classe propose un hors série qui va paraître fin août et il regroupe des emplois du temps et des programmations établis par des enseignants. Tu peux peut-être voir si tu ne peux pas commander le hors série de l'an passé : http://www.laclasse.fr/ En outre, tu trouveras sur ce site mais aussi sur le site des inspections des exemples de programmations. Bon courage !
caro40 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 J'ai un CM1/CM2 pour la 2ème année. J'ai quelques progressions si tu veux. Vu que tu es à 50%, quelles matières as-tu à charge?
steffy81 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour. T2, inspectée l'an prochain pour la première fois, je suis composite. J'ai un 50% cm1-cm2 et deux CP les autres jours. Ne connaissant pas du tout le CM (LC en maternelle, stages PE2 en maternelle et en CP, T1 en composite maternelle), je cherche à organiser mon année, mais je ne m'en sors pas. J'aimerai reussir à faire mes programmations mais là, je n'y arrive pas!Je suis en panique pour aborder ce niveau !!!! Peut-être que sur ce forum, des personnes pourraient m'aider... Par avance, merci! Le site La classe propose un hors série qui va paraître fin août et il regroupe des emplois du temps et des programmations établis par des enseignants. Tu peux peut-être voir si tu ne peux pas commander le hors série de l'an passé : http://www.laclasse.fr/ En outre, tu trouveras sur ce site mais aussi sur le site des inspections des exemples de programmations. Bon courage ! J'ai acheté l'an dernier le hors-série de La classe. Il est très bien fait. C'est dense et à adapter bien évidemment à sa propre situation, mais je le conseille. Tu es sûre de ne pas oublier des éléments des programmes 2008. Bon courage
anthea14 Posté(e) 11 juillet 2011 Auteur Posté(e) 11 juillet 2011 Merci à tous ! Pour Caro40, j'ai en charge l'histoire, la géométrie, grandeurs et mesures, organisations de données, grammaire, orthographe, conjugaison, anglais et toute l'éducation artistique : AV, musique, histoire des arts. D'ailleurs pour ce qui est de la maîtrise de la langue, je me demande si ça ne fait pas trop lourd pour un 50%, j'ai peur de ne pas m'en sortir. Je ne fais pas du tout de littérature du coup, ni de projets d'écrits.Certains collègues m'ont dit que c'était dommage et que j'allais "m'ennuyer", mais c'est la titulaire qui a découpé comme ça. Elle a en charge tout ce qui est lecture compréhension, littérature et rédaction ainsi que le vocabulaire. Comme ses projets écrits vont être trés liés à la conjugaison je me demandais si c'était pas mieux si elle prenait ça en charge pour qu'elle puisse progresser comme elle le souhaite dans l'année. Mais je n'ose pas lui faire la "proposition". Qu'en pensez-vous?
Asb2318 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 j'ai en charge l'histoire, la géométrie, grandeurs et mesures, organisations de données, grammaire, orthographe, conjugaison, anglais et toute l'éducation artistique : AV, musique, histoire des arts. Donc la titulaire se garde : numération-calcul, littérature rédaction, vocabulaire, sciences, géographie et EPS. Je trouve effectivement que ton pôle étude de la langue est un peu dense... A titre indicatif, j'étais dans la même situation que toi cette année, et j'avais orthographe-vocabulaire, géométrie-mesures, sciences, anglais et EPS. Je pense que tu peux essayer de voir avec la collègue si il n'est pas possible d"assouplir" les répartitions de matières...
caro40 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Merci à tous ! Pour Caro40, j'ai en charge l'histoire, la géométrie, grandeurs et mesures, organisations de données, grammaire, orthographe, conjugaison, anglais et toute l'éducation artistique : AV, musique, histoire des arts. D'ailleurs pour ce qui est de la maîtrise de la langue, je me demande si ça ne fait pas trop lourd pour un 50%, j'ai peur de ne pas m'en sortir. Je ne fais pas du tout de littérature du coup, ni de projets d'écrits.Certains collègues m'ont dit que c'était dommage et que j'allais "m'ennuyer", mais c'est la titulaire qui a découpé comme ça. Elle a en charge tout ce qui est lecture compréhension, littérature et rédaction ainsi que le vocabulaire. Comme ses projets écrits vont être trés liés à la conjugaison je me demandais si c'était pas mieux si elle prenait ça en charge pour qu'elle puisse progresser comme elle le souhaite dans l'année. Mais je n'ose pas lui faire la "proposition". Qu'en pensez-vous? En effet, ça fait beaucoup en EDL! A mon avis impossible à 50% de faire les programmes de grammaire, conjugaison et orthographe (surtout que tu as pas mal d'autres choses à faire apparemment!!!) La classe a des manuels particuliers?? si tu as besoin d'infos ou outils, demande!!!!
lutiin Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Salut, est-ce que pour la progression d'histoire l'école a adopté une progression spiralaire ou bien linéaire ? il faudrait que tu le demandes car normalement ce genre de programmation se fait sur les trois années du cycle. Et souvent, le programme est rarement rempli. Tu devrais également demandé où les CE2 se sont arrêtés. Si la progression est spiralaire, tu as deux possibilités : - soit tout le monde fait la même chose en même temps. - soit le programme est découpé selon des thèmes : dans ce cas, tu pourras aborder la même période avec des sous thèmes différents. Evidemment, la première solution te faciliterait la vie. Ensuite pour t'y retrouver au niveau des horaires, tu peux soit faire histoire avec les CM2 pendant que les CM1 font EDL puis inverser soit faire histoire en même temps pour les deux cours mais l'un est en autonomie avec une étude de documents à préparer. C'est ainsi que je fonctionnais. J'aimais mieux faire la même matière en même temps. Cela me facilitait l'emploi-du-temps et je n'avais pas l'impression de devenir chèvre Pour la géométrie, il faut également te baser par rapport au manuel de la classe (s'il y en a un) car la répartition a déjà été faite entre les deux années. Moi je fonctionne avec le Cap maths. Mais de manière générale, les volumes les plus complexes (prismes, etc...) sont pour les cm2, le parallépipède et le cube pour les CM1. Les droites parallèles sont commencées au CM1 et l'apprentissage se poursuit au cm2. Tu peux leur faire découvrir une nouvelle technique par exemple. Tu peux aussi travailler le cercle dans les deux niveaux en complexifiant les exercices pour les cm2. Pour les CM2, il faut que tu vises les programmes de constructions. De manière générale, en géométrie : - il y a d'abord la reproduction de figure simple, - terminer le tracé d'une figure simple, - la reproduction de figures complexes, - construction d'une figure à partir d'un programme simple, - reproduire une figure à partir d'un dessin à main levée, - construction d'une figure à partir d'un programme complexe. Il y a ensuite tout ce qui est description de figure puis les élèves peuvent écrire leur propre programme (exercice extrêmement difficile). Je laisserai les quadrilatères pour les CM2 car il y a beaucoup de vocabulaire et les élèves confondent souvent les propriétés des figures. Pour l'EDL, je pense que tu peux regrouper les programmations en début d'année pour les deux niveaux en proposant des exercices plus difficiles aux CM2. Puis il faudra que tu accélères avec eux car il y a des temps qu'ils ont déjà vu. N'hésite pas à insister sur les verbes irréguliers pour les CM2 au présent. Pour les CM1, tu ne vois que les principaux. Voilà les conseils que je peux te donner. C'est sûr que tu n'as pas forcément les matières les plus marrantes mais elles permettent de bien cadrer la classe. Perso, j'aime bien le programme d'histoire, surtout des cm1 avec le Moyen Age avec qui tu peux faire des exposés. Pour les CM2, tu as toutes les inventions du 19e siècle qui sont très bien également. Et puis tu as quand même les arts que les gamins adorent. Tu peux travailler ce thème pendant les vacances et comme cela tu es tranquille pour toute l'année. Je reliais l'histoire de l'art avec l'histoire et c'était super sympa. Tu peux essayer de faire des jeux sur les oeuvres que tu as choisi. Tu peux même faire un peu de littérature en histoire du langage Tu peux bien compter deux séances à chaque fois pour l'art plastique. Il est rare que les enfants ont fini en une fois. Il y a des bonnes idées sur le forum et il y a également les éditions retz. Bref ! Commence par demander à ta collègue sil y a des programmations sur l'école. Bon courage
lutiin Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Il existe également des jeux en EDL qui peut rendre la matière plus attrayante.
anthea14 Posté(e) 12 juillet 2011 Auteur Posté(e) 12 juillet 2011 En histoire, la programmation est chronologique. Le truc "bizarre" c'est qu'on m'a dit que pour les CM2, je devrais commencer à la fin du MA (guerre de 100ans) et que les cm1 en sont au début MA (invasions barbares). Je trouve bizarre qu'à la fin de leur cm1, mes cm2 n'aient été que jusqu'à la fin MA, mais du coup, je me suis dit que j'allais peut-être commencer pour tous le monde pas début MA pour me faciliter la tâche. Cela fera révisions auc CM2 (?).Ou alors commencer milieu MA ou fin MA pour tous? Franchement, tous les collègues m'ont dit qu'en histoire, différencier (en pratiquant la même matière en même temps ou deux différentes) était presque ingérable et surtout trés prise de tête. Je pense déja bien me prendre la tête avec les autres matières, je n'ai pas envie de me rajouter stress, pression et prep! En ce qui concerne les manuels; En maths, ils ont euromaths et en français, l'île aux mots (le manuel avec le toucan dessus). Comment dire à ma collègue que je sens la répartition des matières trop lourdes sachant qu'elle fait quand même toute la littérature et les projets écrits (beaucoup de correction). Je lui prendrais bien son créneau poésie mais ça ne lui allègera pas grand chose. Pourtant, si elle prenait conjugaison, elle pourrait gérer comme elle l'entend puisque c'est en lien avec ses projets écrits. Là elle m'a demandé ma progression conjugaison au plus vite pour pouvoir calquer ses projets littérarture dessus. Je me sens complètement bloquée par la situation et démunie par le cycle 3, j'ai peur de ne rien assurer et n'arrive pas à me lancer dans quoi que ce soit pour avancer...A ce train-là ma collègue risque de changer de complément mi-temps en cours d'année si je baisse les bras!
lutiin Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Mon inspecteur aurait tendance à te dire que l'on veut trop en faire et que l'on s'attarde sur des détails. Dans notre école, j'ai souvent eu le même problème, c'est-à-dire qu'une fois sur deux, la période de la Renaissance était faite. Personnellement, en reprenant à partir des grandes découvertes je n'arrive pas à boucler tout le programme des cm2 alors si tu dois tout revoir... Je te déconseille de faire la même chose pour les deux niveaux car tes CM2 auront l'impression de faire du CM1 et ne seront pas motivés. Il y a aussi les parents qui sont très soucieux de ce genre de choses. Souvent à la réunion de parents, je devais les rassurer sur ce point. Mais c'est mon avis. Je te joindrai mes prog demain. Maintenant tu n'es pas obligée de faire des prep pour chaque matière. Tu peux te justifier en expliquant que tu approfondis une ou deux matières par année. As-tu un manuel ? Sinon tu peux t'appuyer sur les bouquins 40 séquences en histoire au CM1 de Retz (tu as le même en cm2). C'est un certain coût mais c'est clé en main. Tu n'as plus qu'à suivre. Et cela te laisse du temps libre pour travailler autre chose. Je te joins un lien vers la page de l'éditeur : http://www.editions-retz.com/40_sequences_d_histoire_au_CM1-9782725627885.html Maintenant je ne comprends pas bien pourquoi ta collègue tient à ce que tu fasses conjugaison si elle veut baser sa littérature dessus. Toutefois, puisqu'elle te laisse le champ libre, autant en profiter et faire ce que tu veux comme si c'était ta classe Je connais bien l'île aux mots, j'ai de vieux exemplaires dans ma classe mais je n'aime pas ce manuel. Cette année, je vais travailler avec faire de la grammaire autrement. Cela peut être jouable sur un mi-temps. Il y a plein de posts à ce sujet. Ne te prends pas trop la tête et fais comme tu le sens. Après tu verras bien aussi en fonction de la classe. Tu devras peut être les réajuster.
Marine'tte Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour, je suis également affectée sur un poste de CM1/CM2. Je suis PES, je l'ai appris mercredi et ne parviens pas à joindre la directrice. C'est un peu compliqué j'aimerais bien commencer à préparer des choses: programmation, emploi du temps, 1ère période, 1ère semaine mais je ne sais rien, j'aimerais déjà avoir la confirmation de ces niveaux. D'autre part je ne sais pas comment fonctionner sur un double niveau, faut-il tout faire séparément ou bien tout différencier? Si vous avez des conseils pour m'aider à envisager au mieux cette rentrée. Merci, Marine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant