Aller au contenu

Aide en maths


patsie62

Messages recommandés

eh bien tu dois effectuer le calcul soit en développant 9x9 + 27V5 - 27V5 - 45 = 81 - 45 = 36 et bien sûr divisé par 2, ce qui nous fait 18

27V5 correspond à 9 x 3V5 et 45 correspond à 3x3xV5xV5

sinon, c'est une identité remarquable tu sais que (a + b) x ( a - b ) = a2 - b2 ce qui t'évite bien des calculs

tu as donc 9x9 - 3x3xV5xV5

est-ce que c'est plus clair ?

j'espère que je ne t'ai pas embrouillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ekole

    3

  • Anwamanë

    2

  • patsie62

    2

  • Katie26

    2

eh bien tu dois effectuer le calcul soit en développant 9x9 + 27V5 - 27V5 - 45 = 81 - 45 = 36 et bien sûr divisé par 2, ce qui nous fait 18

27V5 correspond à 9 x 3V5 et 45 correspond à 3x3xV5xV5

sinon, c'est une identité remarquable tu sais que (a + b) x ( a - b ) = a2 - b2 ce qui t'évite bien des calculs

tu as donc 9x9 - 3x3xV5xV5

est-ce que c'est plus clair ?

j'espère que je ne t'ai pas embrouillée

j'ai déjà fait tout ça...c'est bien ça le problème!!!!! mais dans mon livre, il annonce la réponse 5 (sans le developpement bien sur) et j'ai beau refaire et refaire, je narrive pas a 5!!! mais merci quand même pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton livre se plante (ça arrive souvent). Cet après-midi, j'ai fait des exos avec une copine, le beaucoup avait fait à peu près 3 fautes sur une dizaine d'exercices !

J'ai fait également le calcul, et je trouve le même résultat que vous (tu dois trouver 18 quand tu termines de développer). Il est donc impossible de trouver 5. Et pour être sur de ma réponse, j'ai refait le calcul à la calculette, ce qui donne bien 18 et non 5!

Voila, tu avais raison au final (enfin, je pense...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'étais pas vraiment très douée en math (j'ai fait un bac L : même si j'ai eu de très bonnes notes, les maths, c'est un peu du chinois pour moi !).

Et ma technique, pour progresser (ce qui a marché au concours l'année dernière, même si je ne l'ai pas eu au final, mais j'ai eu une note convenable en math) ça a été de faire et refaire des exercices. Et dès que j'avais une difficulté, je posais des questions à mon prof de math, à l'iufm.

Du coup, je pense que le mieux, étant donné que le délai est assez bref jusqu'à septembre, c'est que tu mettes tes interrogations sur le forum.

Pour cet été, je reprends chaque chapitre : je fais les exercices en premier et si j'ai des difficultés, je relis le cours.

Au début, je faisais le contraire (lire le cours puis exercice) mais je prenais beaucoup trop de temps à lire et je pense que le mieux pour réussir en math, c'est vraiment de s'entraîner à faire des exercices. Enfin, pour moi, c'est la seule technique qui fonctionne !

N'hésite pas à faire part de tes doutes, nous sommes nombreux à aller sur le forum et un peu d'entraide, peut être valable à tout le monde !

Bon courage !!

Bonsoir à tous,

Etant inscrite pour le concours de septembre et étant en grandes difficultés en maths (quand je regarde les sujets de l'année dernière, j'ai envie de pleurer et de renoncer !), j'aimerai savoir comment vous faites pour réviser (j'ai les livres de maths 3ème, je reprends donc tous les exos, mais quand je passe aux exos crpe, grosse panique !!)

J'aimerai des témoignages de personnes en difficultés comme moi et qui ont réussi tout de même à s'en sortir en maths !

Merci à vous pour vos conseils, méthodos...

Ludivine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton livre se plante (ça arrive souvent). Cet après-midi, j'ai fait des exos avec une copine, le beaucoup avait fait à peu près 3 fautes sur une dizaine d'exercices !

J'ai fait également le calcul, et je trouve le même résultat que vous (tu dois trouver 18 quand tu termines de développer). Il est donc impossible de trouver 5. Et pour être sur de ma réponse, j'ai refait le calcul à la calculette, ce qui donne bien 18 et non 5!

Voila, tu avais raison au final (enfin, je pense...).

Ouf...merci à vous. je commençais vraiment à me demander si je n'avais pas des connections neurologiques défaillantes et c'est plus fort que moi, si je ne comprends pas un exercice, je suis capable de rester bloquer des heures dessus!!! le drame de la "pas matheuse"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton livre se plante (ça arrive souvent). Cet après-midi, j'ai fait des exos avec une copine, le beaucoup avait fait à peu près 3 fautes sur une dizaine d'exercices !

J'ai fait également le calcul, et je trouve le même résultat que vous (tu dois trouver 18 quand tu termines de développer). Il est donc impossible de trouver 5. Et pour être sur de ma réponse, j'ai refait le calcul à la calculette, ce qui donne bien 18 et non 5!

Voila, tu avais raison au final (enfin, je pense...).

Ouf...merci à vous. je commençais vraiment à me demander si je n'avais pas des connections neurologiques défaillantes et c'est plus fort que moi, si je ne comprends pas un exercice, je suis capable de rester bloquer des heures dessus!!! le drame de la "pas matheuse"!

Bonsoir,

Les "matheux" comme tu dis (je n'aime pas ce terme car on est tous capables de faire des maths) préfèrent souvent comprendre que seulement faire juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu passer à l'iufm beaucoup d'étudiants se disant "nuls en maths", je me permets de mettre mon grain de sel.

En fait, les gens qui se perçoivent nuls en maths se sont souvent au fil de leur scolarité forgé quelques convictions et une image des maths fausses. Il me semble qu'il ne suffit pas de faire et refaire des exercices mais qu'il faut aussi travailler sur le fond sa façon de faire des mathématiques : faire plus confiance à sa propre réflexion et pas seulement aux recettes apprises par cœur, prendre le temps de retrouver le sens des règles apprises, retrouver l'importance et le rôle des recherches au brouillon…

C'est un travail qui demande du temps mais qui est véritablement payant.

C'est ce que j'essaie de proposer sur mon site par exemple sur cette page http://primaths.fr/futur%20maitres/calculs.html

et de façon générale dans toute la partie consacrée à la préparation de l'écrit http://primaths.fr/menufutursmaitre.html

D'ici les écrits de septembre, il n'est sans doute pas possible de changer complètement de façon de faite des maths, mais un début de changement peut parfois suffire.

L'important est de se dire que faire des maths est à la portée de toute personne qui veut bien essayer vraiment (c'est à dire en cherchant à se faire un avis sur les questions posées) de même que tout le monde peut nager ou chanter.

Haut les cœurs !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec Vieuxmatheux. La lecture de Si 7=0 , quelles mathématiques pour l'école? de Stella Baruk, chez O. Jacob apporte des éléments de réflexion et une grande respiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu passer à l'iufm beaucoup d'étudiants se disant "nuls en maths", je me permets de mettre mon grain de sel.

En fait, les gens qui se perçoivent nuls en maths se sont souvent au fil de leur scolarité forgé quelques convictions et une image des maths fausses. Il me semble qu'il ne suffit pas de faire et refaire des exercices mais qu'il faut aussi travailler sur le fond sa façon de faire des mathématiques : faire plus confiance à sa propre réflexion et pas seulement aux recettes apprises par cœur, prendre le temps de retrouver le sens des règles apprises, retrouver l'importance et le rôle des recherches au brouillon…

C'est un travail qui demande du temps mais qui est véritablement payant.

C'est ce que j'essaie de proposer sur mon site par exemple sur cette page http://primaths.fr/f...es/calculs.html

et de façon générale dans toute la partie consacrée à la préparation de l'écrit http://primaths.fr/m...tursmaitre.html

D'ici les écrits de septembre, il n'est sans doute pas possible de changer complètement de façon de faite des maths, mais un début de changement peut parfois suffire.

L'important est de se dire que faire des maths est à la portée de toute personne qui veut bien essayer vraiment (c'est à dire en cherchant à se faire un avis sur les questions posées) de même que tout le monde peut nager ou chanter.

Haut les cœurs !!!!!

Merci pour ces encouragements et pour votre blog très intéressant.

Je suis entièrement d'accord avec vous (même si faire confiance à sa propre réflexion quand on a été reléguée au fond de la classe car nulle en maths...pas évident...mais là n'est pas le sujet ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu passer à l'iufm beaucoup d'étudiants se disant "nuls en maths", je me permets de mettre mon grain de sel.

En fait, les gens qui se perçoivent nuls en maths se sont souvent au fil de leur scolarité forgé quelques convictions et une image des maths fausses. Il me semble qu'il ne suffit pas de faire et refaire des exercices mais qu'il faut aussi travailler sur le fond sa façon de faire des mathématiques : faire plus confiance à sa propre réflexion et pas seulement aux recettes apprises par cœur, prendre le temps de retrouver le sens des règles apprises, retrouver l'importance et le rôle des recherches au brouillon…

C'est un travail qui demande du temps mais qui est véritablement payant.

C'est ce que j'essaie de proposer sur mon site par exemple sur cette page http://primaths.fr/futur%20maitres/calculs.html

et de façon générale dans toute la partie consacrée à la préparation de l'écrit http://primaths.fr/menufutursmaitre.html

D'ici les écrits de septembre, il n'est sans doute pas possible de changer complètement de façon de faite des maths, mais un début de changement peut parfois suffire.

L'important est de se dire que faire des maths est à la portée de toute personne qui veut bien essayer vraiment (c'est à dire en cherchant à se faire un avis sur les questions posées) de même que tout le monde peut nager ou chanter.

Haut les cœurs !!!!!

Merci pour ces encouragements, je n'ai jamais brillé en maths loin de là, mais effectivement s'y remettre pour le plaisir de comprendre, faire l'efort du raisonnement, et constater que ça nous plait et que l'on "assimile" les choses parce qu'on les a comprises et disséquées, c'est fort plaisant, et ça fait aussi du bien à l'ego !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu passer à l'iufm beaucoup d'étudiants se disant "nuls en maths", je me permets de mettre mon grain de sel.

En fait, les gens qui se perçoivent nuls en maths se sont souvent au fil de leur scolarité forgé quelques convictions et une image des maths fausses. Il me semble qu'il ne suffit pas de faire et refaire des exercices mais qu'il faut aussi travailler sur le fond sa façon de faire des mathématiques : faire plus confiance à sa propre réflexion et pas seulement aux recettes apprises par cœur, prendre le temps de retrouver le sens des règles apprises, retrouver l'importance et le rôle des recherches au brouillon…

C'est un travail qui demande du temps mais qui est véritablement payant.

C'est ce que j'essaie de proposer sur mon site par exemple sur cette page http://primaths.fr/f...es/calculs.html

et de façon générale dans toute la partie consacrée à la préparation de l'écrit http://primaths.fr/m...tursmaitre.html

D'ici les écrits de septembre, il n'est sans doute pas possible de changer complètement de façon de faite des maths, mais un début de changement peut parfois suffire.

L'important est de se dire que faire des maths est à la portée de toute personne qui veut bien essayer vraiment (c'est à dire en cherchant à se faire un avis sur les questions posées) de même que tout le monde peut nager ou chanter.

Haut les cœurs !!!!!

Y'a rien à comprendre en maths, apprends c'est tout ! C'est ce que j'ai entendu pendant 6 ans ... pour me redonner confiance après avoir été déclarée élève perdue en 4ème.

Alors, quand je lis ce que tu écris, je me dis que, peut-être, je vais finir par y arriver ... au moins à m'en sortir honorablement.

Là, il est tard, j'ai juste jeté un coup d'oeil, mais demain, sous le tilleul, je m'y mets ....

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...