Aller au contenu

Une idée pour travailler le portrait

Messages recommandés

Posté(e)

En allant au musée, j'ai découvert une oeuvre de Ben qui me plait beaucoup. ça changera un peu des portraits à la Andy Warhol, ou à la Dubuffet.

sdc12532d.jpg

Je pense l'exploiter à la rentrée. N'ayant pas de polaroïd, je vais prendre les élèves en photo (portrait),imprimer en nuance de gris en format genre 9 photos/page, puis leur faire colorier le fond en une couleur flash et recomposer le portrait.

Posté(e)

Ah oui c'est sympa :thumbsup: ... Il y a quoi sur les polaroïds ? Des photos en rapport avec la personne genre des souvenirs ?

Je vois que tu as des CM2. Cette année avec mes CP on a travaillé sur Mother de David Hockney. J'ai pris différentes parties de leur visage, fait développer les photos et ils ont dû disposer ensuite leurs photos sur des grandes feuilles noires. Franchement ça rendait pas mal...

post-58086-0-22186600-1310324416_thumb.j

Posté(e)

Ce sont des scènes de vie oui sur les polaroïds.

J'aime bien le tableau Mother, je ne connaissais pas. :wink:

Posté(e)

En allant au musée, j'ai découvert une oeuvre de Ben qui me plait beaucoup. ça changera un peu des portraits à la Andy Warhol, ou à la Dubuffet.

sdc12532d.jpg

Je pense l'exploiter à la rentrée. N'ayant pas de polaroïd, je vais prendre les élèves en photo (portrait),imprimer en nuance de gris en format genre 9 photos/page, puis leur faire colorier le fond en une couleur flash et recomposer le portrait.

Quel musée? Je trouve cette idée super, mais je ne trouve cette oeuvre nulle autre part....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

sdc12532d.jpg

Quel musée? Je trouve cette idée super, mais je ne trouve cette oeuvre nulle autre part....

Il me semble que c'est le MAMAC à Nice :blush:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Comment comptez-vous l'exploiter en classe?

Posté(e)

Oui cette oeuvre est bien exposée au MAMAC à Nice.

Pour l'exploitation, je ne me suis pas décidée.

Soit je les prends en photos et après avoir tracé la silhouette au crayon ils viendront coller leur photo,

Soit j'imprime les photos en noir et blanc , ils mettent une couleur de fond et ils collent,

Soit j'attends le cycle voile (au mois d'octobre) et nous mettrons des photos de l'activité.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

pourquoi ne pas utiliser cette oeuvre comme point de départ pour créer un autoportrait de ses intérêts, passions...

par exemple: faire une photo de chaque enfant, il peint en noir ou en blanc l'intérieur pour ne garder que la silhouette puis coller autour des photos qui montrent ce qu'on aime: films, sport, plats, couleurs.... cette séance peut être réalisée en début d'année

Posté(e)

pourquoi ne pas utiliser cette oeuvre comme point de départ pour créer un autoportrait de ses intérêts, passions...

par exemple: faire une photo de chaque enfant, il peint en noir ou en blanc l'intérieur pour ne garder que la silhouette puis coller autour des photos qui montrent ce qu'on aime: films, sport, plats, couleurs.... cette séance peut être réalisée en début d'année

J'aimerai utiliser cette oeuvre, mais je n'arrive pas à en touver une photo claire et utilisable en classe....

Posté(e)

Je n'ai que celle là , désolée. Comme mes élèves l'auront vu en mai dernier en vrai je pourrais me permettre de partir de cette photo, mais c'est vrai que pour ceux qui ne l'ont pas vu en vrai...

Posté(e)

J'ai envoyé un mail à Ben pour demander s'il n'existe pas une affiche de cette oeuvre. J'attends une réponse.