Aller au contenu

Cahier du bonhomme


caribe

Messages recommandés

Je pense faire un cahier du bonhomme pour mes élèves de PS/MS l'année scolaire prochaine.

J'aimerais savoir si ceux qui l'ont fait travaillent avant le schéma corporel ou font dessiner un premier bonhomme aux élèves avant de travailler le schéma corporel (pour connaître leur représentation du corps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flolikeaflowers

    4

  • Plume

    2

  • lili14

    2

  • zanya

    2

Je pense faire un cahier du bonhomme pour mes élèves de PS/MS l'année scolaire prochaine.

J'aimerais savoir si ceux qui l'ont fait travaillent avant le schéma corporel ou font dessiner un premier bonhomme aux élèves avant de travailler le schéma corporel (pour connaître leur représentation du corps).

Je pense que tu peux leur faire dessiner un bonhomme dès la rentrée, ça te permettra de les évaluer et d'ainsi voir leurs niveaux quant à la représentation de leur schéma corporel. Tu pourras ensuite t'appuyer sur ces productions pour une séance de langage et ainsi introduire ton travail sur le schéma corporel.

Enfin tout ceci n'est qu'une humble idée (je suis loin d'être experte!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire un cahier du bonhomme pour mes élèves de PS/MS l'année scolaire prochaine.

J'aimerais savoir si ceux qui l'ont fait travaillent avant le schéma corporel ou font dessiner un premier bonhomme aux élèves avant de travailler le schéma corporel (pour connaître leur représentation du corps).

J' ai l'habitude de leur chanter "pour dessiner un bonhomme d'Anne Sylvestre" tout en dessinant le bonhomme. Puis j'efface et je leur demande de dessiner à leur tour.

J"ai pu remarquer cela ne donne pas des productions formatées, mais leur permet de comprendre ce qu'on attend d'eux. Et le bonhomme étant très simple, cela ne leur paraît pas insurmontable, comme activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je compte également faire un cahier du bonhomme avec mes ps ms, mais je me pose une question concernant sa mise en place.

Faut-il toujours utiliser la même technique (crayon de papier) dans le cahier (pour bien voir l'évolution) et utiliser d'autres techniques (bonhomme avec des formes, à la craie grasse...) sur des supports autres que celui du cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris (un peu blonde parfois :D ), tu fais le cahier du bonhomme avec toujours la même technique et à côté tu bosses le schéma corporel en utilisant différents supports et techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je fais seulement un "cahier du bonhomme" (ou autre tu appelles ça comme tu veux) : chaque mois, un outil différent, sur un support différent, avec des consignes différentes ("dessine un père noel" en décembre; "un bonhomme qui porte des lunettes de soleil" en juin; lunettes que j'ai déjà dessinées sur la feuille...)

après le schéma corporel tu le bosses pas que sur feuille : en motricité beaucoup, en langage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je fais seulement un "cahier du bonhomme" (ou autre tu appelles ça comme tu veux) : chaque mois, un outil différent, sur un support différent, avec des consignes différentes ("dessine un père noel" en décembre; "un bonhomme qui porte des lunettes de soleil" en juin; lunettes que j'ai déjà dessinées sur la feuille...)

après le schéma corporel tu le bosses pas que sur feuille : en motricité beaucoup, en langage...

quel outil utilises-tu? à part feutres, crayons de couleur, crayon de papier, pastels, fusain je ne vois pas trop. Je trouve ça sympa de changer chaque mois d'outil.

Et le support différent tu peux donner des exemples?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peintures diverses aussi avec pinceaux plus moins fins ou rouleaux, feutres plus ou moins fins selon la période de l'année, ça donne pas le même rendu, la même précision du geste, pâte à modeler (les enfants fabriquent leur bonhomme puis je photocopie)

quant aux supports : feuille de photocop, buvard, vitrail, canson, métal à repousser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça avec mes moyens et grands l'année dernière, j'avais un cahier des bonhommes et chaque mois je changeais : dessine un bonhomme, dessine-toi, dessine la maitresse, avec format différents, dans un cadre d'où décor du cadre avec du papier bulle et peinture, bonhomme avec pâte à modeler, avec encre, peinture ou encore drawing-gum et fond encre pour qu'il ressorte, à la craie grasse. Voilà à développer à l'infini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais chaque année un cahier du bonhomme, très simple: des feuilles A4 blanches et un dessin au feutre. La seule "contrainte" est de changer de couleur pour chaque partie du corps...

Et même en GS on voit l'évolution!

L'an passé, le premier bonhomme a été fait le jour de la rentrée, et le dernier... le dernier jour de classe, on a bien ri quand on a regardé ensemble leurs premiers bonshommes de septembre!!! Là les enfants se sont vraiment rendus comte qu'ils avaient changé, grandi, apppris des choses nouvelles....

Je recommence pareil l'an prochain, sans hésiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais chaque année un cahier du bonhomme, très simple: des feuilles A4 blanches et un dessin au feutre. La seule "contrainte" est de changer de couleur pour chaque partie du corps...

Et même en GS on voit l'évolution!

L'an passé, le premier bonhomme a été fait le jour de la rentrée, et le dernier... le dernier jour de classe, on a bien ri quand on a regardé ensemble leurs premiers bonshommes de septembre!!! Là les enfants se sont vraiment rendus comte qu'ils avaient changé, grandi, apppris des choses nouvelles....

Je recommence pareil l'an prochain, sans hésiter!

très intéressant, merci !

je garde cette idée pour mes ms, et un peu plus dans le cours de l'année pour mes ps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...