Aller au contenu

Cahier du bonhomme


caribe

Messages recommandés

Moi aussi, j'ai déjà fais ce cahier bonhomme régulièrement chaque mois.On travaille sur le schema du corps entre 2 dessins, notamment avec des jeux dansés (jean petit qui danse, tiens voilà main droite, Jacques à dit, etc...)mais dans ce cahier je rajoutais des activités : reconstituer un bonhomme avec les gommettes données, compléter un bonhomme (en fonction de leur difficulté : par exemple pour un bonhomme têtard, je leur collais un pull, ils faisaient le restant. ou une autre partie du corps.), colorier un bonhomme,etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flolikeaflowers

    4

  • Plume

    2

  • lili14

    2

  • zanya

    2

Je suis mais élèves de la PS à la GS...donc le cahier du bonhomme est complèté sur les 3 années....et en effet, c'est trs sympa en GS quand il colle leur bonhomme eux même dans le cahier et qu'ils vont regarder les pages précédentes! On compare les père noël, eux, les mamans....parfois je leur demande de dessiner le héros de l'album étudié, et ce qui est marrant, c'est qu'ils le reconnaissent alors que parfois franchement... :blink:

Je donne toujours des feutres...et une 1/2 page 21x29.7

On se dessine le jour de la rentrée à partir de la MS, et en juin, on dessine toute sa famille. Je commence le cahier en PS dès qu'il apparait dans leur dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces idées! :D

J'ai trouvé une progression possible autour du carnet du bonhomme sur le site de Prépalipopette. Elle peut donner des pistes. Voici le lien si ça peut vous servir: http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/un-carnet-du-bonhomme-a1409007

Cliquer sur "progression cahier bonhomme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour mon expérience personnelle, j'ai fait comme vous l'an passé avec mes GS (le cahier du bonhomme avait été commencé par ma collègue dès la PS) : je donnais des consignes différentes pour essayer de varier un peu (dessinez un père-noël, un roi ou une reine, etc...). L'inspection arrivant, un conseiller péda est venu pour une visite conseil et m'a expliqué que l'objectif n'était pas seulement basé sur le schéma corporel. En fait, ce genre de cahier nous permet de savoir dans quel état d'esprit se trouve l'enfant à un instant T, le dessin va refléter l'humeur de l'enfant (il faut réussir à "lire" le dessin) mais du coup, il m'a dit qu'on ne pouvait imposer une consigne pour ce type de travail même si cela nous paraît répétitif. Il est vrai que j'ai pu remarquer un changement notable pour un élève qui avait perdu son grand-père : il avait dessiné un bonhomme dit "tétard" alors qu'à l'ordinaire, les bonhommes étaient toujours très complets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce genre de cahier nous permet de savoir dans quel état d'esprit se trouve l'enfant à un instant T, le dessin va refléter l'humeur de l'enfant (il faut réussir à "lire" le dessin)

C'est assez psy cette remarque.

Est-ce que cela relève vraiment de notre travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais chaque année un cahier du bonhomme, très simple: des feuilles A4 blanches et un dessin au feutre. La seule "contrainte" est de changer de couleur pour chaque partie du corps...

Et même en GS on voit l'évolution!

L'an passé, le premier bonhomme a été fait le jour de la rentrée, et le dernier... le dernier jour de classe, on a bien ri quand on a regardé ensemble leurs premiers bonshommes de septembre!!! Là les enfants se sont vraiment rendus comte qu'ils avaient changé, grandi, apppris des choses nouvelles....

Je recommence pareil l'an prochain, sans hésiter!

très intéressant, merci !

je garde cette idée pour mes ms, et un peu plus dans le cours de l'année pour mes ps

Très intéressant mais pourquoi le changement de couleur à chaque partie du corps??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche une couverture sympa pour le futur cahier des bonhommes de mes élèves. Avez-vous des exemples à nous montrer? :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année passée, nous avions travaillé sur l'album Léon va à l'école. Pour leur cahier nous avions colorier le pull et le pantalon comme sur l'album et nous avions mis leur tête à la place.

Une autre année, nous avions fait un bonhomme dont chaque membre avait été fait de la même couleur, déchiré dans du papier peint sur un fond de peinture de même couleur, le tout cerné de feutre noir(désolée je n'ai pas de photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais aussi depuis plusieurs années un cahier du bonhomme, et dès la 1ère semaine, je demande aux enfants de se dessiner, sans autre consigne ni modèle.

Ca permet justement de voir où ils en sont (y compris pour les PS, certains déjà bien structurés d'autres au stade gribouillis... :smile: ) et de bien voir l'évolution sur l'année.

Je demande à Noël de dessiner le père Noël, en janvier de se dessiner en roi/reine, à Carnaval un clown, en juin en maillot de bain + d'autres bonshommes selon les occasions et les albums travaillés.

A la fin de l'année, j'agrafe tout ça dans une feuille A4 pliée en 2 (les feuilles des bonshommes sont des 1/2 A4), servant de couverture que les élèves ont coloriée et décorée, (cf. le doc joint simple mais j'aime bien les 2 gamins dessinés:) ).

Je retiens les idées des collègues qui ont proposé différents outils et matières, les supports, sympa de varier un peu :wink:

Magali

LE BONHOMME.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je viens de me rappeler aussi qu'à ce sujet, l'école était allée au cinéma voir un film documentaire qui s'appelle "Dessine-toi", qui montre des enfants de tous pays, riches/pauvres, développés ou pas, qui se dessinent, soit au crayon blanc sur une feuille noire (résultats très sympas, je l'ai fait en classe aussi) soit sur une grande vitre avec un feutre noir.

C'est parfois marrant, parfois attendrissant, parfois triste et ça montre aussi les différences culturelles.

Vraiment je recommande ce film, au moins pour les enseignant(e)s, et pour les gamins mais pas en totalité, le film est long.

http://www.dessinetoi.com/

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais chaque année un cahier du bonhomme, très simple: des feuilles A4 blanches et un dessin au feutre. La seule "contrainte" est de changer de couleur pour chaque partie du corps...

Et même en GS on voit l'évolution!

L'an passé, le premier bonhomme a été fait le jour de la rentrée, et le dernier... le dernier jour de classe, on a bien ri quand on a regardé ensemble leurs premiers bonshommes de septembre!!! Là les enfants se sont vraiment rendus comte qu'ils avaient changé, grandi, apppris des choses nouvelles....

Je recommence pareil l'an prochain, sans hésiter!

très intéressant, merci !

je garde cette idée pour mes ms, et un peu plus dans le cours de l'année pour mes ps

Très intéressant mais pourquoi le changement de couleur à chaque partie du corps??

Parce que ça fait joli :bleh:

Sans rire, c'est pour les obliger (enfin, j'espère!) à se poser un peu, à réfléchir à ce qu'ils vont dessiner, à voir que beaucoup de parties du corps vont par deux, à faire un travail propre et soigné, pas un p'tit bonhomme gribouillé vite fait dans un coin!

Je cherche une couverture sympa pour le futur cahier des bonhommes de mes élèves. Avez-vous des exemples à nous montrer? :thumbsup:

Bonjour,

Je fais aussi depuis plusieurs années un cahier du bonhomme, et dès la 1ère semaine, je demande aux enfants de se dessiner, sans autre consigne ni modèle.

Ca permet justement de voir où ils en sont (y compris pour les PS, certains déjà bien structurés d'autres au stade gribouillis... :smile: ) et de bien voir l'évolution sur l'année.

Je demande à Noël de dessiner le père Noël, en janvier de se dessiner en roi/reine, à Carnaval un clown, en juin en maillot de bain + d'autres bonshommes selon les occasions et les albums travaillés.

A la fin de l'année, j'agrafe tout ça dans une feuille A4 pliée en 2 (les feuilles des bonshommes sont des 1/2 A4), servant de couverture que les élèves ont coloriée et décorée, (cf. le doc joint simple mais j'aime bien les 2 gamins dessinés:) ).

Je retiens les idées des collègues qui ont proposé différents outils et matières, les supports, sympa de varier un peu :wink:

Magali

J'ai le même dessin que toi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...