lili14 Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour, tout est dans le titre. J'ai des ps ms à la rentrée. J'aimerai savoir quelle écriture utilisez-vous en début d'année avec les MS. Mettez-vous d'emblée les 3 écritures ou seulement en majuscule et vous changez en cours d'année? Cette année, j'ai utilisé la seconde option mais j'aimerai savoir vos pratiques et les raisons de votre choix. Merci par avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
céliness Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Alors personnellement j'ai opté pour les trois écritures. Je me suis laissée convaincre par l'article de Maternailes: http://maternailes.net/organisation/etiquette/etiquette.htm J'espère que cela sera efficace avec mes MS/GS à la rentrée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Une étiquette autocollante avec NOM+PRENOM - parce que le nom, c'est aussi l'identité de l'enfant, il est rare que l'enfant le voit écrit. - parce que si on recherche le porte manteau où accrocher le bonnet marqué du nom de MARTIN, parce que si le périscolaire ou la cantine doit faire passer un message à la famille du petit DUPOND, c'est plus pratique. + illustration réalisée plus tard par l'enfant, avec l'écriture du PRENOM en une ou trois écritures, ça dépend des années. J'ai fait installer par la mairie, une planche de plexiglas sur une petite étagère, chaque enfant, a ainsi sa boîte aux lettres, qui me sert à laisser des mots et évite le cahier de liaison. Avec une photo, c'est mieux : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lili14 Posté(e) 11 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Merci pour ta réponse. Vas-tu utiliser le système d'inscription libre aux ateliers? Personnellement je ne l'utiliserai pas et d'après le site si l'étiquette n'est pas utilisée pour l'inscription aux ateliers, mais uniquement dans le tableau de présence, ces aides (photos, initiales bestioles) paraissent inutiles, puisqu'un adulte accompagne généralement l'enfant à l'accueil. Je vais donc y réfléchir car je trouve quand même ces étiquettes très intéressantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lili14 Posté(e) 11 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Merci Moustache pour ta réponse. C'est vrai que je n'avais pas penser à mettre le NOM et que c'est vraiment une bonne idée. Par contre, quelle type d'écriture mets-tu? Je me dis que mettre les 3 écritures en même temps permet aux élèves de voir la correspondance entre les différentes graphies des lettres. Mais en même temps, j'ai peur que cela fasse trop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
céliness Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Je ne pense pas mettre en place les ateliers libres (ou du moins pas dès le début, c'est ma première rentrée en mater ). Cependant, je compte tout de même conserver l'initiale bestiole pour les MS car cela pourra faciliter la reconnaissance de l'étiquette dans un premier temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zozito Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 En début d'année, je n'utilise que l'écriture de leur prénom en majuscule, les GS ont leur prénom dans les 3 écritures, puis en milieu d'année, j'introduis les autres écritures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laflo03 Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Cette année j'ai utilisé les trois écritures au début de l'année. Ensuite, à chaque fois que les MS reconnaissaient leur prénom et ceux de leur camarade j'enlevais une écriture pour aboutir à la cursive seule en fin d'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fleurettte Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 bonjour je n'aurais à nouveau que des moyens à la rentrée moi je mets une étiquette en script min pour le porte manteau, la majuscule sur l'étiquette modéle pour écrire ou pour coller sur les travaux. pour les étiquettes présence j'ai des sortes de plaquettes en plastique qui s'accrochent sur un tableau je mets d'un côté maj de l'autre min au début on les pose coté majuscule puis on les retourne de temps à autre. en milieu d'année je remplace les majuscules de l'étiquette présence par l'écriture en cursif mais d'une manière générale j'utilise davantage la majuscule en début d'année (cahiers, sacs de biblio etc ..) ils reconnaissent très vite leur prénom pas besoin d'initiale particulière à mon avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 :D Plusieurs sortes d'étiquettes, plusieurs fonctions, plusieurs présentations différentes : Porte-manteaux et cahiers individuels : Prénom + nom en sript avec majuscule en capitale. Présence : Prénom en script sur étiquette T de couleur. Pour inscription : étiquette magnétique, écriture en script avec majuscule en capitale en début d'année, puis en cursive avec majuscule à partir de janvier (GS uniquement). Référent pour écriture (en GS): Prénom en capitale en début d'année, cursive avec majuscule en capitale une fois que l'apprentissage est fait. MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nymphea Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Pour moi les MS ont : - porte-manteaux : une production artistique + prénom en script - étiquettes présences : prénom en Capitales en grande police et prénom en script en plus petite police + initiale Cette étiquette change dans l'année : prénom en script en plus grande police + prénom en cursif pour qu'ils apprennent à le reconnaître Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fleurettte Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Pour moi les MS ont : - porte-manteaux : une production artistique + prénom en script - étiquettes présences : prénom en Capitales en grande police et prénom en script en plus petite police + initiale Cette étiquette change dans l'année : prénom en script en plus grande police + prénom en cursif pour qu'ils apprennent à le reconnaître Nymphéa : comme moi exactement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant