Aller au contenu

Quelle écriture pour les étiquettes en début d'année de MS


lili14

Messages recommandés

Bonjour,

tout est dans le titre. J'ai des ps ms à la rentrée. J'aimerai savoir quelle écriture utilisez-vous en début d'année avec les MS.

Mettez-vous d'emblée les 3 écritures ou seulement en majuscule et vous changez en cours d'année?

Cette année, j'ai utilisé la seconde option mais j'aimerai savoir vos pratiques et les raisons de votre choix.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étiquette autocollante avec NOM+PRENOM

- parce que le nom, c'est aussi l'identité de l'enfant, il est rare que l'enfant le voit écrit.

- parce que si on recherche le porte manteau où accrocher le bonnet marqué du nom de MARTIN, parce que si le périscolaire ou la cantine doit faire passer un message à la famille du petit DUPOND, c'est plus pratique.

+ illustration réalisée plus tard par l'enfant, avec l'écriture du PRENOM en une ou trois écritures, ça dépend des années.

J'ai fait installer par la mairie, une planche de plexiglas sur une petite étagère, chaque enfant, a ainsi sa boîte aux lettres, qui me sert à laisser des mots et évite le cahier de liaison.

Avec une photo, c'est mieux :

couloir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Vas-tu utiliser le système d'inscription libre aux ateliers?

Personnellement je ne l'utiliserai pas et d'après le site si l'étiquette n'est pas utilisée pour l'inscription aux ateliers, mais uniquement dans le tableau de présence, ces aides (photos, initiales bestioles) paraissent inutiles, puisqu'un adulte accompagne généralement l'enfant à l'accueil.

Je vais donc y réfléchir car je trouve quand même ces étiquettes très intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache pour ta réponse.

C'est vrai que je n'avais pas penser à mettre le NOM et que c'est vraiment une bonne idée.

Par contre, quelle type d'écriture mets-tu?

Je me dis que mettre les 3 écritures en même temps permet aux élèves de voir la correspondance entre les différentes graphies des lettres. Mais en même temps, j'ai peur que cela fasse trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas mettre en place les ateliers libres (ou du moins pas dès le début, c'est ma première rentrée en mater :blush: ). Cependant, je compte tout de même conserver l'initiale bestiole pour les MS car cela pourra faciliter la reconnaissance de l'étiquette dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, je n'utilise que l'écriture de leur prénom en majuscule, les GS ont leur prénom dans les 3 écritures, puis en milieu d'année, j'introduis les autres écritures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai utilisé les trois écritures au début de l'année. Ensuite, à chaque fois que les MS reconnaissaient leur prénom et ceux de leur camarade j'enlevais une écriture pour aboutir à la cursive seule en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je n'aurais à nouveau que des moyens à la rentrée

moi je mets une étiquette en script min pour le porte manteau, la majuscule sur l'étiquette modéle pour écrire ou pour coller sur les travaux.

pour les étiquettes présence j'ai des sortes de plaquettes en plastique qui s'accrochent sur un tableau je mets d'un côté maj de l'autre min au début on les pose coté majuscule puis on les retourne de temps à autre.

en milieu d'année je remplace les majuscules de l'étiquette présence par l'écriture en cursif

mais d'une manière générale j'utilise davantage la majuscule en début d'année (cahiers, sacs de biblio etc ..)

ils reconnaissent très vite leur prénom pas besoin d'initiale particulière à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Plusieurs sortes d'étiquettes, plusieurs fonctions, plusieurs présentations différentes :

Porte-manteaux et cahiers individuels : Prénom + nom en sript avec majuscule en capitale.

Présence : Prénom en script sur étiquette T de couleur.

Pour inscription : étiquette magnétique, écriture en script avec majuscule en capitale en début d'année, puis en cursive avec majuscule à partir de janvier (GS uniquement).

Référent pour écriture (en GS): Prénom en capitale en début d'année, cursive avec majuscule en capitale une fois que l'apprentissage est fait.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les MS ont :

- porte-manteaux : une production artistique + prénom en script

- étiquettes présences : prénom en Capitales en grande police et prénom en script en plus petite police + initiale

Cette étiquette change dans l'année : prénom en script en plus grande police + prénom en cursif pour qu'ils apprennent à le reconnaître

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les MS ont :

- porte-manteaux : une production artistique + prénom en script

- étiquettes présences : prénom en Capitales en grande police et prénom en script en plus petite police + initiale

Cette étiquette change dans l'année : prénom en script en plus grande police + prénom en cursif pour qu'ils apprennent à le reconnaître

Nymphéa : comme moi exactement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...