beaprim Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour, Plusieurs livres existent dans le commerce dans ce domaine: dictées préparées de MDI, dictées préparées de Sed, CLR 450 dictées chez Hachette, ... Si vous les avez testés, votre expérience m'intéresse car je souhaite avoir une méthode "clé en main".
André Jorge Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 "Dictées CM2" (CM1, etc.) , chez Magnard. http://www.magnard.fr/livre32931.html Tu peux feuilleter l'ouvrage. Il y a un lien sur la page qui le permet, sinon : http://fr.calameo.com/read/00002795554dcaca5424d Les dictées sont dans le livre du maître.
Invité Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Le CLR mais je trouve que le niveau est élevé (ou alors j'ai perdu le sens de la réalité), mes élèves ont bien galéré (sauf 3 ou 4).
beaprim Posté(e) 12 juillet 2011 Auteur Posté(e) 12 juillet 2011 "Dictées CM2" (CM1, etc.) , chez Magnard. http://www.magnard.fr/livre32931.html Tu peux feuilleter l'ouvrage. Il y a un lien sur la page qui le permet, sinon : http://fr.calameo.com/read/00002795554dcaca5424d Les dictées sont dans le livre du maître. Merci pour cette référence.Je ne connaissais pas. Ta progression en français est-elle en phase avec celle des dictées?
Asb2318 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 J'utilise également la collection de chez Magnard (CM1 et CM2). Si tu ne souhaites pas faire des exercices de préparation, tu n'as besoin que du guide du maître.
vtalbot Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Bonsoir, depuis l'an passé, nous utilisons Magnard en CM1. - Les préparations de dictées sont faites chaque semaine en classe (ou à la maison en fin de CM1 puis corrigées en classe) - les dictées sont hebdomadaires. On constate une nette progression des élèves sur l'année. J'ai considéré que ma progression de l'année était celle du "manuel" (voir doc joint) Pour les élèves en difficulté, j'ai tapé les dictées en laissant des trous (voir doc joint) L'an prochain, je continuerai mais cette fois-ci avec les CM2 ! Avantage de la méthode: les dictées ne sont pas dans le cahier de préparation (contrairement aux dictées des éditions Hatier - Chouette) => cela crée une difficulté supplémentaire pour les élèves/parents qui seraient tentés de rechercher le texte (tricher !) A bientôt. Progression notions orthographe - Magnard CM1.doc Dictée CM1 Magnard - différentiation.doc
beaprim Posté(e) 13 juillet 2011 Auteur Posté(e) 13 juillet 2011 Merci pour ces réponses.A mon retour de vacances, je vais commander le cahier de l'élève et le livre du maître. Il faut maintenant que je réfléchisse comment m'organiser (progressions, emploi du temps) pour utiliser le livre dont la classe dispose (outils pour le français) en même temps que le cahier de l'élève.
séverine76 Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Boujour à toutes et à tous, je me pose beaucoup de questions sur la dictée et notamment l'évaluation. Comment évaluer vous les dictées? Merci pour vos réponses.
isafav Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Boujour à toutes et à tous, je me pose beaucoup de questions sur la dictée et notamment l'évaluation. Comment évaluer vous les dictées? Merci pour vos réponses. j'ai essayé plusieurs fonctionnements selon les dictées, les périodes de l'année et si je veux évaluer des points particuliers - je note sur 20 avec 10 points pour la grammaire et 10 points pour le lexique (peuvent avoir 10 ceux qui appliquent les règles de grammaire mais ont de grosses difficultés en lexique) - ou je donne des points de réussite par exemple 5 points pour l'accord verbe, 5 points pour les accords groupes nominaux, 5 points pour les mots invariables, ....tout dépend du contenu de la dictée et de ce que je veux évaluer (ce peut être aussi des homonymes grammaticaux...) Je fais aussi des dictées quotidiennes avec une ou deux phrases qui leur servent un peu d'autoévaluation: ils se notent, grammaire sur 5 et lexique sur 5 et font deux graphiques à la fin du cahier avec grammaire et lexique et voient l'évolution de leurs courbes. ça leur apprend un peu à différencier le type d'erreurs qu'ils font.
beaprim Posté(e) 29 août 2011 Auteur Posté(e) 29 août 2011 Boujour à toutes et à tous, je me pose beaucoup de questions sur la dictée et notamment l'évaluation. Comment évaluer vous les dictées? Merci pour vos réponses. j'ai essayé plusieurs fonctionnements selon les dictées, les périodes de l'année et si je veux évaluer des points particuliers - je note sur 20 avec 10 points pour la grammaire et 10 points pour le lexique (peuvent avoir 10 ceux qui appliquent les règles de grammaire mais ont de grosses difficultés en lexique) - ou je donne des points de réussite par exemple 5 points pour l'accord verbe, 5 points pour les accords groupes nominaux, 5 points pour les mots invariables, ....tout dépend du contenu de la dictée et de ce que je veux évaluer (ce peut être aussi des homonymes grammaticaux...) Je fais aussi des dictées quotidiennes avec une ou deux phrases qui leur servent un peu d'autoévaluation: ils se notent, grammaire sur 5 et lexique sur 5 et font deux graphiques à la fin du cahier avec grammaire et lexique et voient l'évolution de leurs courbes. ça leur apprend un peu à différencier le type d'erreurs qu'ils font. Comment sont décomptés les points pour chaque domaine (par exemple les accords dans le GN)?
isafav Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 [Comment sont décomptés les points pour chaque domaine (par exemple les accords dans le GN)? je repère à l'avance les GN qui m'intéressent et on a par ex 1 point si tout le GN est correct. En fait, on discute de la "règle du jeu" avec les enfants avant la correction et au fur et à mesure de la correction, je leur fais repérer les GN qui rapportent des points
Messages recommandés